Blacksad est une série de bande dessinée du genre policier, scénarisée par Juan Díaz Canales et dessinée par Juanjo Guarnido. Elle raconte les enquêtes de John Blacksad, un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé.
Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.
1. Quelque part entre les ombres (2000)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Au cœur d’une métropole américaine rongée par la criminalité et la corruption, Blacksad, un détective privé, mène ses investigations en parallèle de celles de la police pour élucider le meurtre de son amour de jeunesse. Malgré les obstacles de l’enquête, ses nombreux contacts dans les milieux de la boxe, du showbiz et des affaires lui donneront un coup de pouce pour dénouer les fils de cette sombre affaire et, sans aucun doute, dévoiler l’identité du meurtrier…
2. Arctic-Nation (2003)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La société WASP (White Anglo-Saxon Protestant) est constituée d’Oldsmill, un tigre blanc dirigeant la cité, Karup, un ours blanc à la tête des forces de police, Huk, un renard blanc, et d’autres animaux au pelage pur. Les autres résidents sont considérés comme des parias de la société. Si la police ne parvient pas à instaurer la loi, les membres cagoulés et lourdement armés d’Artic-Nation, un groupe raciste, se chargent de sévir. Blacksad, notre chat détective, mène l’enquête sur la disparition d’une fillette de couleur. Aidé par un journaliste d’un magazine à scandales, il se retrouve plongé dans un engrenage aux multiples ramifications, et les surprises s’accumulent…
3. Âme rouge (2005)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Obligé d’accepter un modeste boulot de garde du corps, John Blacksad se retrouve dans la cité effervescente de Las Vegas. Là, il tombe sur une vieille connaissance par le plus grand des hasards : Otto Lieber, un éminent scientifique. Otto assiste à une conférence sur l’énergie nucléaire, soutenu par son mécène, Gotfield. Lors d’une soirée réunissant les esprits les plus brillants du pays, Blacksad a enfin l’occasion d’échanger des souvenirs avec Otto. Il fait également la connaissance de la ravissante Alma, épouse de Gotfield, qui attire instantanément l’attention de notre héros. Hélas, ces joyeuses retrouvailles sont de courte durée, car des événements tragiques frappent soudainement les proches d’Otto…
4. L’Enfer, le silence (2010)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans l’effervescence des années 1950 à La Nouvelle-Orléans, les festivités de Mardi gras animent les rues de la ville. C’est durant ces festivités que Weekly présente à Blacksad un producteur de jazz influent du nom de Faust. Ce dernier sollicite l’aide de Blacksad pour résoudre une affaire délicate : la mystérieuse disparition de Sebastian, un pianiste talentueux dont l’absence prolongée menace l’avenir d’un prestigieux label musical. Faust suspecte que la drogue ait une fois de plus eu raison de Sebastian. Étant lui-même atteint d’un cancer, il insiste sur l’urgence de la situation. Blacksad entreprend alors l’enquête, découvrant progressivement que Faust lui cache certaines informations. Malgré la manipulation dont il est victime, il persiste dans sa mission et part à la recherche de Sebastian, sans savoir qu’il s’apprête à affronter l’une de ses enquêtes les plus éprouvantes…
5. Amarillo (2013)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Seul à La Nouvelle-Orléans, John Blacksad décide d’utiliser cette chance pour prendre un nouveau départ en cherchant un travail sur place. À peine a-t-il quitté l’aéroport où il a laissé Weekly derrière lui, qu’il croise un opulent Texan qui lui propose de ramener sa voiture à Tulsa. La mission semble simple et la rémunération attractive. Néanmoins, en cours de route, il se fait dérober la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg, deux écrivains égarés souhaitant rallier Amarillo, au Texas. John se lance à leurs trousses, une traque qui l’amène au Sunflowers Circus, situé dans le Colorado…
6. Alors, tout tombe – Première partie (2021)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De retour d’une soirée au théâtre, le détective John Blacksad apprend qu’il a un nouveau client en la personne de Kenneth Clarke, président du syndicat des travailleurs du métro. Celui-ci sollicite l’aide de Blacksad pour lutter contre la mafia, qui cherche à s’emparer de son syndicat en le menaçant de mort. En menant son enquête, Blacksad réalise que derrière ces menaces se cache un homme d’affaires influent, désireux de contrôler l’espace urbain afin d’instaurer des réformes urbanistiques lucratives…
7. Alors, tout tombe – Seconde partie (2023)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En enquêtant sur Solomon, le maître bâtisseur de New York à l’origine de l’immense pont en construction, Blacksad découvre que l’empire du faucon est bâti sur un monceau de cadavres dont Iris Allen, la directrice de théâtre, n’est pas la première victime. Piégé par Solomon, Weekly est alors accusé du meurtre. Une véritable course contre la montre débute pour Blacksad afin de réunir les preuves innocentant son ami et permettant de faire tomber l’architecte tout en renouant avec son amour, Alma, dont le rôle dans cette affaire sera déterminant.
HORS-SÉRIE
Les dessous de l’enquête (2001)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans ce hors-série, nous plongeons dans les coulisses de « Blacksad » grâce à une interview des auteurs Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Vient ensuite un commentaire détaillé du story-board, accompagné de plusieurs documents exclusifs. Les crayonnés préparatoires sont impressionnants et nous permettent d’en apprendre davantage sur la structuration de la bande dessinée et le processus créatif des auteurs. Il devient clair que rien n’est laissé au hasard dans « Blacksad » : chaque case, chaque planche, chaque scène et chaque mot sont soigneusement travaillés.
L’histoire des aquarelles (2016)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Juanjo Guarnido, le dessinateur et coloriste de « Blacksad », entreprend un processus de recherches à l’aquarelle avant de s’attaquer à la réalisation des planches. Ce travail méticuleux lui permet, pour chaque case, de capturer la lumière idéale et de déterminer les couleurs dominantes qui conviennent à chaque scène. Ce hors-série nous transporte au cœur de cette incroyable démarche artistique, propre à l’une des plus remarquables séries de la bande dessinée.