Cette liste énumère les bandes dessinées du genre saga familiale.
1. L’or des marées
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : François Debois Dessin : Serge Fino
Cette série est une adaptation du roman « Le Pain de la mer » écrit par Joël Raguénès. Elle se déroule à la fin du XIXe siècle et raconte l’histoire d’Yves Kerléo, un jeune paysan goémonier qui va s’associer à un riche industriel pour moderniser le commerce de l’iode.
Bretagne, 1894. Yves Kerléo, gardien de phare, rejoint la terre pour épouser la belle Anne et devenir paysan goémonier. Il faut dire que cette algue des côtes bretonnes est devenue une matière première très importante, utilisée en médecine et dans la photographie notamment. Yves, encore novice en la matière, va de sa rencontre avec Eugène Lemarchand, industriel du Conquet, tisser une association qui débouchera sur une aventure de trente ans. Si tout semble séparer les deux hommes, très vite un projet commun – la modernisation du commerce de l’iode – va nouer des liens entre leur deux familles, au-delà des barrières sociales.
2. Les Seigneurs de la terre
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Fabien Rodhain Dessin : Luca Malisan
Cette série raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs déchirée entre deux visions du métier, l’agriculture biologique et l’agriculture intensive.
1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée « nourrir la planète » à grand renfort de technologie et de chimie !
3. La Banque
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Pierre Boisserie, Philippe Guillaume Dessin : Julien Maffre, Malo Kerfriden, Stéphane Brangier
Cette série retrace la vie d’une famille française de banquiers durant deux siècles depuis la bataille de Waterloo en 1815 à la faillite en 2008 de la banque américaine Lehman Brothers. La série est publié sous forme de diptyque s’intéressant chacun à une génération.
Londres, 1815. Charlotte et Christian de Saint-Hubert, enfants d’aristocrates français ayant fui la Révolution, survivent dans la capitale. Alors que Charlotte joue les courtisanes, Christian travaille pour les Rothschild. Lorsqu’ils découvrent que le banquier reçoit des informations sur la bataille de Waterloo dont il va se servir pour faire un coup de Bourse, ils tuent un riche client de Charlotte et investissent son argent. Mais cela tourne mal : Christian est arrêté et Charlotte doit fuir…
4. Châteaux Bordeaux
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Éric Corbeyran Dessin : Espé
Cette série raconte l’histoire d’Alexandra Baudricourt, une jeune femme qui hérite de l’exploitation vinicole familiale au cœur du Médoc, suite au décès de son père.
Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l’opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. D’un côté, elle affronte l’hostilité de son entourage, de l’autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra – au fil du temps – sa passion…
5. Les Chasseurs d’écume
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : François Debois Dessin : Serge Fino
Cette série est une adaptation du roman « L’Épopée de la sardine, un siècle d’histoires de pêches » écrit par Jean-Claude Boulard et raconte la rude vie des pêcheurs de sardine au début du XXe siècle.
Juin 1960, dans un train entre Quimper et Paris. Jos Gloaguen, la soixantaine chenue, va représenter les intérêts des pêcheurs de Bretagne Sud au comité interministériel de la sardine. Un voisin de wagon intrigué l’interroge : il s’est toujours demandé comment un si petit poisson peut susciter autant d’émois… Comment en 1924 les grèves des Pen Sardines, ces travailleuses des conserveries, ont pu avoir un tel retentissement national ! Jos Gloaguen sait bien lui, que la sardine est le blé de l’océan, et autant une affaire de passion que de survie…
Alors il remonte dans ses souvenirs, pour raconter comment il a embarqué pour la première fois en 1901, âgé de 12 ans. Comment il est tombé amoureux de la mer à peu près en même temps que de Denise Guilcher, fille d’une famille ennemie. Comme leur existence était difficile, entre l’âpreté des sorties en mer, les caprices de la sardine et l’exploitation par les patrons des conserveries…
6. Les Munroe
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Christian Perrissin Dessin : Boro Pavlovic
Cette série raconte l’histoire des Munroe, une famille de colons installée dans la vallée du Rift au Kenya.
Longtemps les Blancs du Kenya ont fait la pluie et le beau temps dans la vallée du Rift. Aujourd’hui, leurs jours sont comptés. Robert Munroe, aristocrate à la tête d’une plantation de café, doit faire face à une succession de crises dont la cavale de Sean, son fils cadet, n’est pas la moindre. Hostile depuis toujours à la communauté blanche ultraconservatrice, Sean ose s’amouracher d’une Kikuyu des bidonvilles de Nairobi. Jugé coupable du meurtre de celle-ci, il cherche à se faire justice. Robert aimerait pouvoir alors compter sur l’aide de son fils aîné et de son unique fille pour faire face à ces problèmes, mais Ted est un bon à rien et Karen ne supporte plus son père…
7. Le dernier des Schoenfeld
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Agnès Bartoll, Jean-Claude Bartoll Dessin : Cédric Hervan
Une grande saga familiale sur fond d’occupation et de secrets inavouables.
New York, 1983. John Dillman est un romancier en vue, comblé par l’addiction de ses lecteurs. Mais il a oublié qu’une fiction, fut-elle réussie, ne sera jamais plus inventive que la vie, la vraie. C’est ce que se charge soudain de lui rappeler sa mère sur son lit de mort, lorsqu’elle lui apprend qu’elle est en réalité… sa tante, et qu’il est le dernier héritier des Schönfeld, une prestigieuse lignée d’épiciers de luxe. Décidé à tout éclaircir de son passé, John Dillman-Schönfeld se rend aussitôt en France, à la recherche de ses racines familiales. Sans se douter qu’il va ainsi déterrer de sombres secrets enfouis depuis l’Occupation…
8. Diamants
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Jean-Claude Bartoll, Agnès Bartoll Dessin : Bernard Köllé
À travers la vie de Charles « Junior » Van Berg, à la tête de la Van Berg Mining Co, le lecteur est invité à revivre un siècle de combats pas toujours légaux pour demeurer au sommet du marché diamantaire.
Créée par Charles Van Berg au début du XXe siècle, la Van Berg Mining Co exploite les diamants bruts en Namibie. À travers son fils Charles « Junior », le lecteur est invité à revivre un siècle de combats pas toujours légaux pour demeurer les premiers sur le marché du diamant. Son mariage avec Cinthia, fille de sir Dorian Latham son rival, sa liaison avec Helga Von Staffenburg la belle espionne allemande, son combat contre les financiers américains, son amitié avec le banquier juif Ariel Ben Gourion, ne sont que quelques péripéties de cette palpitante histoire où complots de famille et soubresauts de la grande Histoire se mêlent.
9. Flor de Luna
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Éric Stalner, Pierre Boisserie Dessin : Éric Lambert, Éric Stalner
Cette série retrace l’histoire d’une famille dans l’univers du cigare, entre Cuba et la Suisse.
Genève, de nos jours. Antoine Chatel découvre le corps « suicidé » de son patron Charles Porter, le prince du Havane, qui disparaît, laissant l’empire bâti par ses ancêtres sans héritier. Plutôt que de prévenir la police, le jeune homme sort de leur cachette des documents racontant l’histoire tumultueuse de cette famille. Il s’allume un cigare et commence tranquillement sa lecture.
1820… Un navire négrier clandestin achemine sa terrible cargaison vers l’île de Cuba, où la main-d’œuvre africaine fait tourner les affaires des riches planteurs de canne à sucre. Le monopole royal de la couronne d’Espagne sur les cigares vient d’être levé, et de nombreux Espagnols viennent tenter leur chance dans ce nouveau marché qui s’ouvre à eux. Au milieu de l’Atlantique une mutinerie éclate, qui scellera à jamais le destin des passagers de ce bateau, émigrants, esclaves, fonctionnaires espagnols et planteurs créoles.
10. La Lignée
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : collectif Dessin : collectif
Une famille où, génération après génération, l’aîné meurt à 33 ans. Lequel de la Lignée mettra fin à cette malédiction ?
Paris, 1937. À l’occasion d’un enterrement, Antonin retrouve Cyprien Brossard, un vieil oncle disparu du sein familial depuis des années. Venu le mettre en garde d’une terrible malédiction, Cyprien lui remet un carnet dont le contenu l’amènera peut-être à réfléchir sur cette mort prématurée à 33 ans qui pèse sur les aînés Brossard. Dans un premier temps cynique face à cette révélation, Antonin en retourne à sa vie ennuyeuse et rodée entre son épouse bigote, son fils non désiré et son amante, la belle et brûlante Miranda… jusqu’à l’annonce par cette dernière de son départ pour Barcelone aux côtés des républicains. Antonin cogite alors : s’il se trompait, s’il ne lui reste alors plus que quelques mois à vivre, que ferait-il ?
11. L’Ordre de Cicéron
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Richard Malka Dessin : Paul Gillon, Jean-Michel Ponzio
Cette série raconte l’histoire de deux illustres familles de juristes qui vont se déchirer autour d’un rachat de cabinet d’avocats.
Juin 2002, au siège du cabinet d’avocats Steiner-MacRae, en plein de cœur de Manhattan. Lors d’une réunion Nathan Steiner, jeune et ambitieux directeur de ce cabinet, l’un des plus puissants de la planète, annonce qu’il veut racheter un très grand confrère parisien : De Veyrac-Richemont. Au siège parisien, Benjamin de Veyrac est accablé. Il est hors de question de vendre aux américains le cabinet fondé par son arrière-grand-père !
C’est alors qu’il apprend l’origine de cet affrontement et de ce désir de rachat : Nathan est son cousin et le considère comme son pire ennemi. Tout cela remonte à 1938. Nicolas de Veyrac, grand-oncle de Benjamin, et son inséparable ami d’enfance Raphaël Steiner sont les plus brillants étudiants en droit de la Sorbonne. Ils vont être amener à plaider pour le même procès : un jeune noir du nom de Kassilé, accusé d’avoir tué ses employeurs. Durant cette période xénophobe, le procès déchaîne les passions ! Steiner défendra Kassilé, de Veyrac les enfants des victimes. Ce procès va se transformer en véritable affrontement entre les deux hommes qui se jalousent et entraînera des haines et des rancœurs qui se poursuivent encore aujourd’hui…
12. La Croix de Cazenac
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Pierre Boisserie, Éric Stalner Dessin : Éric Stalner, Siro
Sur fond d’espionnage et de chamanisme, cette série raconte le destin de la famille Cazenac durant la Première Guerre mondiale.
Juin 1914, dans le sud-ouest de la France. Henri Cazenac, officier géographe des colonies, retrouve la demeure familiale et Étienne, son jeune frère qui se destine à la prêtrise. C’est un bel été, l’atmosphère est à l’insouciance, et on parle surtout de la saison qui s’annonce exceptionnelle pour le bordeaux. Bien sûr, la révolution menace à Moscou et la situation européenne est tendue, mais comme le dit Étienne, « nous sommes dans un monde moderne où l’on ne sacrifie pas des milliers d’hommes dans un but économique ».
Mais le 28 juin 1914, c’est l’étincelle : l’archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Ensuite, tout se précipite. Le 1er août, c’est la mobilisation générale. Et le 12 octobre au matin, le facteur apporte un sinistre colis contenant ce qui reste de Henri Cazenac : la croix qu’il portait sur lui et un morceau de papier brûlé où sont inscrits les mots « soixante cible ». Cazenac traquait un traître qui vendait des renseignements aux allemands et il a été tué. Aussitôt, Étienne s’enrôle et rejoint le front…
13. Les Maîtres de l’orge
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Jean Van Hamme Dessin : Francis Vallès
Cette série raconte l’histoire de la famille Steenfort sur plusieurs générations, de la création d’une brasserie artisanale dans le Brabant belge au milieu du XIXe siècle à la constitution d’une multinationale de la bière ayant son siège aux États-Unis à l’aube de l’an 2000.
Charles Steenfort devenu, pour fuir la misère et malgré lui, jeune novice, s’initie à la production de la bière dans un monastère ardennais, qui en a fait sa spécialité grâce à une mouture dont les moines ont le secret. Un jour, à 18 ans, il tombe sous le charme d’Adrienne Madrier, la nièce aguicheuse de l’aubergiste du village…
14. Sambre
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Balac, Yslaire Dessin : Yslaire
Cette série raconte l’histoire d’une famille bourgeoise rurale du XIXe siècle et plus particulièrement celle de Bernard Sambre, qui est amoureux de Julie, une jeune vagabonde aux yeux rouges.
Roquevaire, novembre 1847. Autour du cercueil d’Hugo, la deuxième génération des Sambre se déchire. Même mort, la malédiction du Patriarche plane au dessus de tous. Il y a Sarah, la grande fille qui veut achever La Guerre des Yeux, l’œuvre de son père. Bernard, son jeune frère, qui rêve d’un ailleurs. Leur mère, veuve joyeuse qui flirte avec le cousin Guizot… Et puis il y a cette braconnière aux yeux rouges, qui rôde autour de la Bastide et du dernier fils… Entre Bernard et Julie la maudite, c’est le début d’une passion funeste.