Trouvez facilement votre prochaine lecture
Humour noir - Liste de 20 BD

Humour noir – Liste de 20 BD

Cette liste recense le « meilleur » de l’humour noir en bande dessinée.


1. Idées noires

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Franquin   Dessin : Franquin

Les Idées noires de Franquin, créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, nous révèle une nouvelle facette de ce merveilleux dessinateur à l’humour noir dévastateur et intemporel. Franquin démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre, la chasse et autres gentillesses du même tonneau. Comme le disait si bien Sacha Guitry : « Lorsqu’après avoir lu une page d’Idées noires de Franquin on ferme les yeux, l’obscurité qui suit est encore de Franquin ».


2. Dickie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pieter De Poortere   Dessin : Pieter De Poortere

Les lecteurs de « Ferraille Illustré » connaissent désormais bien les histoires de l’auteur flamand Pieter de Poortere qui mettent en scène un gros fermier moustachu : Dickie. Dans ce premier album, Dickie est mis en scène dans sa ferme avec sa femme et ses animaux. Ces aventures, plus souvent méchantes que bêtes, Pieter De Poortere nous les conte avec un trait simple et une narration volontairement naïve au service d’un humour noir implacable.


3. Paf et Hencule

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Goupil Acnéique   Dessin : Abraham Kadabra

L’irrévérence s’est parée de méchanceté et enroulée dans l’humour le plus sordide, grinçant, sarcastique, caustique et cruel. Abraham Kadabra et Goupil Acnéique n’y vont pas avec le dos de la cuillère, non, ils fourchettent avec véhémence dans le bon goût. Ce recueil est majoritairement composé de strips inédits, accompagnés d’un best of des strips parus sur le blog Damned, ainsi que la réédition de Satin au Congo. La préface est rédigée par leur ami Bastien Vives.


4. Les Intégrales Serre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Claude Serre   Dessin : Claude Serre

Évitez d’ouvrir ces intégrales si vous vous apprêtez à entamer une activité sportive ou à subir une opération… et si vous n’êtes pas réceptif à l’humour pince-sans-rire ! Si l’on en croit cette compilation de dessins truculents de Serre, tout y a l’air si absurde que vous risqueriez de finir bien mal en point ! Mais en réalité, ce ne sont pas spécialement l’hôpital ni le sport qui sont absurdes aux yeux de Serre, c’est l’humanité en général ! Ses dessins, comme ceux de l’illustre Quino, ont voyagé partout dans le monde et dans les bibliothèques de toutes les familles de France. Leur humour noir les classe parmi ceux qui vous marquent pour la vie entière, tant ils sont à la fois réalistes et ubuesques !


5. Certains l’aiment noir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Philippe Foerster   Dessin : Philippe Foerster

Une magnifique intégrale des contes fantastiques et macabres de Foerster parus au cours des années 80 et 90, dans les pages de Fluide Glacial. La noirceur la plus absolue se mêle à l’humour grinçant dans des contes dérangeants, noirs, drôles et monstrueux. Avec son trait ciselé, son sens inné du noir et blanc, ses univers oniriques et foisonnants, il est un auteur majeur, capable de provoquer chez ses lecteurs adultes des sentiments d’une rare intensité. Dans ce livre, nous avons sélectionné ses histoires les plus troublantes. De quoi marquer durablement les esprits de ceux qui oseront le lire !


6. Sans filtre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Marsault   Dessin : Marsault

De l’encre et de la haine ; bienvenue chez Marsault. Sans Filtre est une compilation des planches que Marsault a produites avant de percer sur Facebook. Du Marsault première époque, noir de chez noir. Sans filtre.


7. Mon papa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Reiser   Dessin : Reiser

Voici la réédition d’une des premières œuvres de Reiser, parue dans les pages du journal « Hara Kiri » entre 1961 et 1970 : Mon papa, ou la vie d’un gosse maltraité et de son père, alcoolique au chômage… Évidemment, rien n’est épargné aux personnages, et du coup, au lecteur ! Contrairement à d’autres albums plus liés à l’actualité de l’époque de parution, celui-ci est intemporel, par le thème abordé. Il est même très probable qu’aujourd’hui, personne n’oserait écrire des planches d’un tel niveau d’humour noir ! Le dessin de Reiser est ici plus dépouillé, proche de celui de Sempé. Reiser se fait bête et méchant, mais c’est bien sûr pour mieux faire exploser à la figure de ses lecteurs la cruauté qui frappe les moins chanceux…


8. La Petite Mort

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Davy Mourier   Dessin : Davy Mourier

La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !


9. Super Negra

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Winshluss   Dessin : Winshluss

Mickey a découvert un nouvel endroit pour s’adonner aux plaisirs sereins de la pêche. Ravi, il y entraîne son fidèle compagnon, Dingo. Malheureusement, le coin est infesté de militaires peu scrupuleux qui n’hésitent pas à recourir au nucléaire pour éliminer les parasites. Mickey, irradié, devient alors la proie de différentes modifications génétiques qui l’entraînent dans une série de situations et de rencontres délirantes. Bien plus qu’une parodie du héros dont l’auteur s’inspire, Super Negra redonne au Mickey de Winshluss cette part de rêve que l’original a depuis longtemps perdu. En bonus, deux histoires courtes pour la nouvelle édition de ce comix : Caroline invite ses amis à sa soirée de merde et La Femme nuit-elle au récit d’aventure ?


10. Les Poissart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Tronchet   Dessin : Tronchet

Les Poissart met en scène dans de courtes histoires une galerie de personnages truculents, répartis en trois groupes : les Poissart, une famille de pauvres vivant dans une caravane sur un terrain vague ; les Landry, riches bourgeois habitant le proche quartier résidentiel huppé ; et un sanatorium au directeur crapuleux et aux malades cadavériques. Difficile de savoir lesquels sont les plus à plaindre ou à blâmer… Le directeur du sanatorium qui développe les maladies dermatologiques d’un patient pour apprécier en esthète les différentes nuances de couleurs apparaissant sur son corps ? Le père Poissart qui dépense le petit pécule économisé pour les études des enfants afin d’emmener sa femme à la pizzeria ? Monsieur Landry qui invite des africains faméliques à sa table pour inciter son fils à finir son assiette ?


11. Mortel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Marc Dubuisson   Dessin : Thierry Martin

Mortel met en scène la Faucheuse et les méthodes surprenantes, et cocasses, qu’elle développe pour parvenir à ses fins. Car elle n’aime pas la routine. Il faut que ce soit inédit à chaque fois. C’est un art. La Faucheuse a aussi une vie à côté de son métier, avec mari et enfants, et l’implication dans son travail influe malheureusement, comme pour nous tous, sur sa vie personnelle.


12. Mauvaises mines

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jonathan Munoz   Dessin : Jonathan Munoz

Le directeur des éditions Couicoui devrait être content : le nouvel album des aventures de Pin-Pin le petit lapin, fleuron de son catalogue jeunesse, se vend comme des petits pains. Problème, celui-ci n’a visiblement pas été relu… Certaines de ses répliques semblent être destinées à un public plus adulte. Beaucoup plus adulte. Pour éviter le scandale éditorial du siècle, notre éditeur et son assistant vont devoir se mettre en quête des exemplaires imprimés pour les faire disparaître définitivement. Sauf que pendant ce temps, l’auteur, lui, travaille déjà sur son prochain ouvrage. Et il compte bien aller encore plus loin…

Entre course-poursuite humoristique et parodie trash de livre jeunesse, ce nouvel album de Jonathan Munoz dresse avec humour (et brio) un portrait grinçant du paysage éditorial. Après Le Dessein, une mise en abyme de fond et de forme témoignant à la fois d’une parfaite maîtrise des codes du medium et d’une grande lucidité sur le monde du livre et la condition d’auteur.


13. La Famille Addams

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Charles Addams   Dessin : Charles Addams

Charles Addams a créé la Famille Addams dans les pages du New Yorker dans les années 1930, et elle est aujourd’hui devenue la famille la plus étrange de la pop culture. Retrouvez dans ce livre plus de 200 dessins au trait ou en couleurs, portraits d’une famille absolument anormale, ou scènes d’une vie gothique quotidienne – dont certains inédits à ce jour. Et régalez vous de ces chefs-d’œuvre d’humour tranchant comme un couteau bien affûté.


14. Les Crannibales

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Zidrou   Dessin : Jean-Claude Fournier

Ils aiment leur prochain… surtout aux petits oignons ! Bienvenue chez les Ducroc, une famille à l’appétit dévorant ! Du père, excellente fourchette, au bébé, qui fait ses dents sur les voisins malchanceux, les Crannibales sont toujours prêts à remettre le couvert pour déguster une foule de quidams qui ne font que passer (par le four) mais restent quand même à dîner (comme plat principal). Découvrez les délicieuses aventures d’une famille anthropophage en dévorant ces recueils de gags bien relevés !


15. Pierre Tombal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Raoul Cauvin   Dessin : Marc Hardy

« Je suis un pauvre fossoyeur. » Pierre Tombal pourrait presque reprendre à son compte ce refrain de Brassens, si ce n’est que sa vie n’a rien de triste. Aux petits soins pour ses turbulents pensionnaires, il dialogue avec eux et fait régner un ordre bon enfant dans le cimetière dont il a la charge. Une seule chose l’agace : qu’on lui parle de crémation. Grand Prix de l’Humour Noir 2000.


16. Al Crane

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Gérard Lauzier   Dessin : Alexis

Al Crane trace une anthologie de tous les bons vieux thèmes du western dont on a pu se gaver à longueur de programmes télé, sauf qu’il s’agit là d’une pure parodie, à ne surtout pas prendre au premier degré. Al Crane, personnage aux principes un chouilla bas du front (« Après une semaine de boulot, y a rien de tel qu’une bonne cuite et une bonne pute ») y accumule les atrocités et les pousse jusqu’à leur paroxysme. Il est odieux, pour ne pas dire affreux, et inversement : raciste, misogyne, xénophobe, toute la panoplie ! Et donc à se tordre de rire.


17. Les aventures de la Mort et Lao-Tseu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : François Boucq   Dessin : François Boucq

La Mort a-t-elle un sexe ? Féminin, masculin ? Des sentiments ? De la pitié ? Et surtout, surtout, la Mort aime-t-elle le football, les oiseaux, le printemps, la plage ? Croit-elle en l’avenir ? En l’amour ? A-t-elle des états d’âme ? François Boucq nous propose une série de petites histoires, mettant toutes en scène un personnage tabou : la Mort. Mais à sa façon, c’est-à-dire avec humour, légèreté et talent. Accompagnée de Lao-Tseu, un petit cochon muet, philosophe, fidèle et bavant en permanence, cette Mort-là ne nous fait pas peur, au contraire. Elle nous amuse, nous attendrit même parfois et nous surprend toujours. Gaffeuse, incongrue, égarée dans un monde qu’elle maîtrise mal, elle déborde d’énergie… et de vie ! On a presque envie de la mieux connaître pour la chouchouter un peu : c’est tout dire !


18. Jean-Claude Tergal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Tronchet   Dessin : Tronchet

Plaqué par sa copine, Jean-Claude Tergal se montre aussi doué pour le bonheur que Raymond Calbuth l’est pour la politique internationale. Tronchet n’a pas lésiné sur l’humour décalé et le sens du ridicule : détresse, solitude, misère sexuelle sont autant d’occasions de plonger dans une authentique tragédie humaine, où le pathétique se cache parfois sous des bolinos torsadés « napolitaine » (dans un bol en plastique)… Humour à part, noir et cruel, au ras du quotidien : à mourir de rire !


19. Pacush Blues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Ptiluc   Dessin : Ptiluc

Entre boîtes de conserve et distributeurs de chewing-gum, au milieu de la rouille et de la ferraille, vivent les rats. Des dizaines de rats, de rates, de souris, de hamsters… Ils n’ont pas toujours le moral au beau fixe, les rats de Ptiluc, ils ont même une certaine tendance à virer maniaco-dépressifs. Poètes ou philosophes, ils broient du noir et manient l’humour du même tonneau…


20. Le Baron Noir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : René Pétillon   Dessin : Yves Got

Au milieu des années 70, un drôle de rapace déboule dans les pages du Matin de Paris. En quelques cases fulgurantes, Got et Pétillon dézinguaient chaque jour hommes politiques et syndicats de tous bords. Dénonçant l’hypocrisie, la vanité et la démagogie, Le Baron Noir devint très vite un phénomène de société. L’humour noir, décapant, de ces strips atomiques mettait tout le monde d’accord. Au fil des pages, on s’aperçoit qu’en trente ans rien n’a changé : chaque strip pourrait avoir été écrit et dessiné aujourd’hui !

error: Contenu protégé