Trouvez facilement votre prochaine lecture
Mai 68 - Liste de 10 BD

Mai 68 – Liste de 10 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème les évènements de mai 1968.

Voir aussi : Anarchisme.


1. Mai 68 – La veille du grand soir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Patrick Rotman   Dessin : Sébastien Vassant

Ce livre est le récit historique et romanesque de mai 68, dessiné par Sébastien Vassant, et nourri du vécu de Patrick Rotman et des entretiens inédits qu’il a réalisé auprès du pouvoir.

Dans « Mai 68 – La veille du grand soir », le lecteur est là où l’histoire s’écrit, à la Sorbonne et à l’Élysée, aux usines Renault ou à la Préfecture. Il côtoie Cohn-Bendit, voit débattre Sartre. En contrepoint, les auteurs racontent aussi les atermoiements au sommet de l’État : les affrontements entre De Gaulle et Pompidou ou les négociations entre un Chirac armé jusqu’aux dents et la CGT…


2. 1968-2008… N’effacez pas nos traces !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Dominique Grange, Jacques Tardi   Dessin : Jacques Tardi

L’anniversaire des 40 ans de Mai 68 ne manquera pas d’être célébré par la sortie de multiples ouvrages, films, enregistrements, etc… qui participent de la mémoire de ces quelques semaines où un véritable élan révolutionnaire a suscité, avec la plus grande grève de l’histoire du mouvement ouvrier, une profonde remise en question de la société française.

Le nouvel album de Dominique Grange « 1968-2008… N’effacez pas nos traces ! », trouve son unité et sa cohérence dans les thèmes qui ont inspiré cette auteure-compositeure tout au long des quarante années écoulées depuis Mai 68 : les luttes sociales, le racisme, la misère, les inégalités, la prison, l’exil, l’émancipation des peuples, l’utopie révolutionnaire…

Les chansons de Mai 68 écrites et composées alors par Dominique Grange, s’inscrivent dans cet héritage historique d’expression contestataire. Enregistrées sur de nouveaux arrangements, avec un certain nombre de titres nouveaux, elles ont inspiré Tardi, qui en a fait une mise en images superbe, un exceptionnel travail de dessin à la gouache, dans un recueil de 80 pages, contenant également le CD de Dominique.

Avec la même énergie, la même conviction qu’on ne peut qu’être engagé dans son siècle, en 2008 comme en Mai 68 où, armée de sa guitare, elle chantait dans les usines occupées en soutien aux ouvriers en grève, Dominique Grange reste une chanteuse engagée…« à perpétuité », dit-elle ! Et le pinceau de Tardi dessinant une époque qui continue d’interroger par l’espoir qu’elle a suscité, plonge dans l’univers de ces 15 chansons, nous offrant des images à couper le souffle, où se mêlent tour à tour émotion et tendresse, cruauté et violence…

Une double lecture de cet ouvrage s’impose donc au lecteur qui aura la tâche d’écouter les chansons du CD de Dominique Grange le regard rivé sur les dessins de Tardi !


3. Mai 68 – Histoire d’un printemps

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Arnaud Bureau   Dessin : Alexandre Franc

Cinquante ans après Mai 68, le souvenir reste vif d’une révolte étudiante pleine de flamme et de gaieté. Mais on oublie souvent qu’une grève massive des travailleurs paralysa aussi le pays, menant le régime gaulliste au bord de la chute. Cette bande dessinée retrace les événements d’un printemps pas ordinaire, à travers le récit de personnages fictifs.


4. Mai 68

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : collectif   Dessin : collectif

Dessinateurs de légende, caricaturistes contestataires et révolutionnaires, Cabu, Wolinski, Siné, Gébé, Reiser ont été des observateurs sans complaisance de leur temps et des acteurs incontournables de Mai 68, dont les dessins sont devenus les symboles d’une période emblématique.

Cinquante ans après, les voici réunis pour nous faire revivre, sous leurs coups de crayon intransigeants et délirants, les événements de l’époque. Plus de deux cents dessins parus dans la presse ou affiches placardées sur les murs, accompagnés de textes inédits écrits par les dessinateurs eux-mêmes, mais aussi par le Professeur Choron ou Cavanna, qui racontent chacun leur Mai 68.


5. La Communauté

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Hervé Tanquerelle   Dessin : Hervé Tanquerelle

« Il faut en finir avec les idées de 68 » a déclaré le candidat Sarkozy pendant la dernière campagne présidentielle. Parmi ces idées, on retient les communautés.

Hervé Tanquerelle a recueilli le témoignage de Yann Benoît, un jeune étudiant soixante-huitard, qui, en 1972, a acheté avec d’autres camarades une ancienne minoterie pour s’y installer en communauté. Mais s’il s’agit bien ici de retour à la terre, nous sommes tout de même loin des clichés hippies. Pas de drogues, pas de libération sexuelle, et Léo Ferré et Georges Brassens remplacent Hendrix ou Santana. La vingtaine de jeunes qui s’installe veut démontrer qu’on peut travailler sans patron, que cultiver la terre peut suffire pour subvenir aux besoins de chacun. Un atelier de sérigraphie est installé.


6. Mai 68 – Le pavé de bande dessinée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : collectif   Dessin : collectif

2008 marquera les quarante ans des événements de mai 68. Une date charnière dans l’histoire de notre pays, toujours considérée comme l’une des plus emblématiques sur le plan des bouleversements sociaux, politiques et culturels.

La bande dessinée a été directement touchée par ces événements et leurs conséquences. Il était donc naturel qu’elle rende hommage au fait historique qui lui a conféré maturité et liberté. Illustrations et histoires courtes, ton léger et sérieux, plusieurs générations d’auteurs évoquent, en images le souvenir d’événements médiatisés, ou celui d’un vécu personnel lié à mai 68.


7. L’enfant maudit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Laurent Galandon   Dessin : Arno Monin

Paris. Mai 68. Pour être auprès de son amie Camille plus que par conviction politique, Gabriel, ouvrier en usine, participe aux manifestations. Porté par l’enthousiasme et l’insouciance des étudiants, il crie les slogans et lance des pavés. Après une violente charge de CRS, Gabriel est finalement arrêté avec d’autres jeunes gens. Au poste de police, les parents viennent chercher leur turbulente progéniture. Personne ne viendra sortir Gabriel de sa cellule. Ses parents sont décédés des années plus tôt.

Après de longues heures d’attente, il se retrouve seul face à un CRS. Si Gabriel le rencontre pour la première fois, l’homme, lui, semble le connaître. Et ce que Gabriel pensait être un simple interrogatoire se transforme en séance d’humiliation personnalisée. Comment ce CRS le connaissait-il ? Pourquoi cette haine à son encontre ? Des questions perturbantes qui s’imposent soudainement dans la vie terne et sans histoire du jeune homme.


8. Sous les pavés

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Guy Raives, Éric Warnauts   Dessin : Guy Raives, Éric Warnauts

Mars 1968. Tandis que partout dans le monde, la jeunesse manifeste pour la liberté et contre la guerre, « Le Monde » titre : « Quand la France s’ennuie »…

Mai 1968. Le Quartier latin s’embrase, mettant le feu à la France. Pris dans le tumulte de cette révolution de tous les possibles, cinq jeunes gens issus d’horizons divers voient leurs sentiments les plus profonds jaillir dans le magma de cette éruption mythique.


9. Wonder

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : François Bégaudeau   Dessin : Élodie Durand

En mai 68, Renée, une jeune ouvrière de l’usine de piles Wonder, est emportée malgré elle par le flux de la grève générale. Au gré des rencontres et des événements, elle va gagner son émancipation.

Étudiants et ouvriers, unis contre le patronat, c’est la collision de deux mondes qui vont s’entrechoquer. Rebaptisée « Wonder » par des étudiants bourgeois, Renée va vivre avec eux, découvrir leur système de pensée, la joute verbale, la culture, la politique et comprendre qu’elle vit un moment clé. Elle a pu entrevoir un univers foisonnant… où tout est à réinventer. Les lignes peuvent bouger.


10. Ce garçon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Maby   Dessin : Valentin Maréchal

Mai 68, la mère, Jean et ses sœurs quittent Paris précipitamment pour la maison de famille du Beaujolais. Gaulliste acharnée, la mère a des craintes de guerre civile. Jean, lui, a 9 ans et est persuadé qu’elle leur cache quelque chose. Faut dire qu’elle fait peur la mère, avec sa jambe de bois et sa manie de hurler plus fort que la radio.

Mais quand il rencontre Herman, un idéaliste recherché par la police, il décide de le cacher au mépris de la peur qu’elle lui inspire. Car Jean aussi a des convictions, des envies d’héroïsme et une imagination qui court plus vite que la chienne des voisins.

Par Herman, il découvrira de nouveaux pays mais aussi apprendra à se poser des questions. D’abord sur le monde qui l’entoure, puis sur sa famille et sur l’histoire de sa mère. Et peut être que grâce à lui, il pourra découvrir peu à peu qui elle est et qui elle a été…

error: Contenu protégé