Yasmina : liste des albums dans l’ordre

Yasmina : liste des albums dans l’ordre

Yasmina est une série de bande dessinée d’aventure sur fond d’écologie, scénarisée et dessinée par Wauter Mannaert. Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Master-classe (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alarmée par les habitudes alimentaires des élèves et l’inertie de l’école en matière d’écologie, Yasmina a décidé d’agir ! Elle s’est donné pour mission de remplacer une heure d’anglais par un cours de cuisine et une heure de mathématiques par une initiation au jardinage. Pour ce faire, il lui faut réunir cinquante signatures sur sa pétition. Une mission quasiment impossible au vu du manque d’intérêt de ses camarades pour l’environnement…

De son côté, Omran, le papa de Yasmina, apprend que la friterie dans laquelle il travaille doit mettre la clé sous la porte. Un véritable coup dur pour ce père célibataire. Aidé par ses amis, Cyril, Marco et Amaryllis, il ne se laisse toutefois pas abattre et décide de lancer son propre commerce ambulant. Au menu : nems végétariens, fromage de chèvre et miel, gaufres aux légumes…

Malheureusement, aucune de ces innovations culinaires ne rencontre son public. Le monde ne semble définitivement pas prêt pour le changement d’alimentation… Si bien que Yasmina et son papa vont devoir jongler entre ruse et créativité pour changer les mentalités !


2. Un potager pour l’humanité (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce aux signatures recueillies par sa pétition, Yasmina, nouvelle star des réseaux sociaux, se voit attribuer une heure de cuisine et une heure de jardinage à l’école. Super nouvelle… sauf que ses élèves envoient des blagues sur Instagram plutôt que d’écouter ses leçons ! Quant à Rita, la responsable de la cuisine scolaire, elle préfère les plats congelés…

Et ce n’est pas le seul problème de taille qui occupe Yasmina. Elle trouve généralement des légumes frais dans le potager de ses amis, Marco et Cyrile. Mais voilà : des lapins dévorent les légumes du jardin ! Et au vu du risque de surpopulation, ils sont menacés par des voisins qui se mettent à les chasser…

Bref, rien ne va plus, Yasmina doit acheter ses légumes au supermarché – horreur ! – et les lapins, en manque de nourriture, risquent de finir leur existence dans une marmite… La vie n’est pas facile pour les adeptes d’une alimentation équilibrée !


3. Les plantes contre-attaquent ! (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Amaryllis, la voisine scientifique de Yasmina, a trouvé le moyen de faire pousser les plantes en un temps record. En théorie, voilà de quoi lutter contre le changement climatique et l’érosion de nos écosystèmes. Car qui dit croissance rapide, dit moins de terres agricoles à exploiter et plus de CO2 absorbé !

De leur côté, Yasmina, Robin et Lenny, inspirés par la biodiversité insoupçonnée que leur offre leur ville, se sont aventurés dans une sorte de guérilla écolo : ils lancent des bombes à graines traditionnelles un peu partout afin de rendre leur environnement urbain plus vert. Cependant, tous les membres du groupe n’ont pas la patience d’attendre que les graines germent naturellement. En couplant les bombes à graines avec l’invention d’Amaryllis, le processus pourrait être accéléré…

Mais les plantes mènent leur propre vie, si bien que leur croissance débridée menace les humains et leur environnement… Heureusement, c’est compter sans la nature et son grand pouvoir de résilience…


HORS-SÉRIE

Yasmina et les mangeurs de patates (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l’habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu’un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s’infiltre incognito dans le potager qu’une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble.

Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l’interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement. Il n’en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.

error: Contenu protégé