W.E.S.T. : liste des albums dans l’ordre

W.E.S.T. : liste des albums dans l’ordre

W.E.S.T. est une série de bande dessinée du genre western, scénarisée par Xavier Dorison et Fabien Nury et dessinée par Christian Rossi. Elle raconte les péripéties d’une équipe de durs à cuire chargée des basses œuvres du gouvernement américain, agissant sous le nom de code W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team).

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La chute de Babylone (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Paris, 1895. Catastrophe en gare Montparnasse ! Un train lancé à toute allure oublie de s’arrêter. Il termine sa course folle rue de Rennes. Accident ? Ce train transportait en effet un certain Studwater, petit homme replet chargé de convoyer une valise destinée à Adam Clayton, responsable de la sécurité du Président des États-Unis. Studwater est mort. Mais pas dans l’accident : on l’a assassiné juste après. Et sa mallette, pourtant attachée à son poignet par une solide chaîne, a disparu…

Quelques années plus tard, de l’autre côté de l’Atlantique, un notable de Long Island se fait sauter la cervelle. Banal suicide ? Là encore, la vérité est peut-être ailleurs. C’est en tout cas l’avis d’Adam Clayton, qui craint pour la sécurité du Président. Dans l’immédiat, c’est surtout la sienne qui est menacée : à la Maison Blanche, on décide de se passer de ses services. Ses méthodes ont vieilli, paraît-il. Clayton se tourne alors vers l’un de ses amis, un certain Morton Chapel.

Un personnage étonnant, ce Chapel. Baroudeur fort en gueule au passé mystérieux, il est le seul capable de dénouer les fils enchevêtrés des meurtres et des suicides qui font tomber comme des mouches des personnages aux apparences fort respectables. Pour mener à bien sa mission, il remet sur pied une équipe qui a fait ses preuves lors des guerres indiennes. Son nom de code : W.E.S.T. « Weird Enforcement Special Team ». Avec des lascars pareils, ceux qui tirent les ficelles de ces événements inquiétants ont du souci à se faire…


2. Century Club (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1901, aux États-Unis. Quatre hommes vont devoir faire équipe afin de déjouer une sombre conspiration qui menace l’occident. Sous le nom de code Weird Enforcement Special Team (W.E.S.T.), ces hommes vont agir sans que la Maison Blanche ne soit forcément tout à fait au courant de leur existence… Séparément, ils sont dangereux, ensemble, ils sont incontrôlables. À leur tête, un Anglais aux nerfs d’acier, Morton Chapel, que Richard Clayton a réactivé « officieusement ». Ce conseiller à la Maison Blanche a en effet compris que le pays entier court un danger, que le chaos est aux portes de la nation.

En effet, un climat de folie gagne la société américaine et plusieurs hommes influents semblent avoir perdu la tête, sans raison apparente. Quant aux autres, dont Lennox, leur sort est tout simplement entre les mains d’un personnage diabolique qui fomente dans l’ombre. Son nom : Crowley. Suivi par des tueurs implacables qui n’ont plus rien d’humain, les Sicaires, Crowley installe un climat de terreur et le Président de la république lui-même est menacé. L’Histoire est en marche…


3. El Santero (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cuba, 1902. L’armée américaine occupe l’île depuis quatre ans. Partisans de l’annexion aux USA et indépendantistes s’opposent par tous les moyens. Un mystérieux sorcier, connu sous le nom d’Islero, multiplie les actes de terreur. Ses victimes sont des soldats ou de riches exploitants américains. Donnés pour morts, réapparus en zombies, ils font passer le message du « Santero » qui galvanise les Cubains contre les « Yankees ». Seule une équipe de spécialistes paraît capable d’éliminer cet ennemi insaisissable, avant qu’il ne plonge Cuba dans une révolte sanglante. Cette équipe a un nom de code… W.E.S.T.


4. Le 46e État (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’identité du redoutable révolutionnaire Islero, alias le docteur Carlos Finlay, n’a pas encore été révélée au W.E.S.T., envoyé à Cuba par le gouvernement américain afin de veiller au « bon déroulement des élections ». Objectif avoué de la Maison Blanche : faire de Cuba un État aux bottes des Américains. La raison est d’abord économique : les richesses naturelles de l’île ont entraîné d’importants investissements notamment de la part de la United Fruit qui entend conserver sa main mise. Mais sur place la situation est explosive, la révolution couve, le candidat présenté par les Américains n’a pas le soutien d’une grande partie de la population qui ne jure que par Islero. Au comble des tensions, les membres de W.E.S.T. sont écartelés par leur mission officielle et leurs sentiments personnels.


5. Megan (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Morton Chapel, revenu de Cuba, découvre que Kathryn a l’intention de soigner sa fille, Megan Chapel, qui est internée dans un hôpital psychiatrique. Mais Morton comprend que cette tentative risque de réveiller de vieux démons… au sens propre et figuré ! Cet épisode permet de découvrir l’histoire personnelle de Morton et les événements tragiques qui ont provoqué l’état léthargique de sa fille. Ce troisième cycle de deux albums nous emmènera également dans la région des Appalaches, aux origines du Mal.


6. Seth (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Revenue à la vie, Megan, la fille de Morton Chapel, est maintenant possédée par Seth, un démon. Morton a déjà vécu cette épreuve, des années plus tôt, avec la propre mère de Megan. Il sait donc que sa fille est en grand danger et que le seul moyen de tuer ce démon est de la sacrifier… Un dilemme terrible qui le pousse à revenir dans la ville de Valeria, dans la région des Appalaches, où Seth est apparu pour la première fois. Morton est décidé à mettre fin à cette malédiction à quelque prix que ce soit, mais il est également poursuivi par les membres de W.E.S.T. qui obéissent à Clayton ainsi qu’à un puissant homme d’affaires, un certain Verhagen. Ce même Verhagen dont il avait épousé – et tué – la fille ! Aujourd’hui Verhagen entend se venger et utiliser la force prodigieuse – mais maléfique – de Seth. Malgré une grave blessure, Morton gagne Valeria, suivi de près par les membres de W.E.S.T. Acculé, il va devoir affronter Seth, sa fille et, bien entendu, son propre passé…

error: Contenu protégé