Vinifera : liste des albums dans l’ordre

Vinifera : liste des albums dans l’ordre

Vinifera est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Éric Corbeyran et dessinée par un auteur différent à chaque tome. Elle raconte l’histoire du vin à travers les siècles.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Les amphores de Pompéi (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

An 79, Pompéi. Sous l’ombre menaçante du Vésuve, la cité romaine vit des heures insouciantes. Ursina, jeune et riche veuve pompéenne, organise régulièrement des fêtes dans sa villa où le vin coule à flots. Parmi ses convives, Valerius, fils de Lucius et probablement l’un des meilleurs vignerons de la région, refuse de céder le secret de ses amphores. Par sa beauté et son savoir, il attise la jalousie de Caietanus. Qui sait ce que ce dernier sera capable de faire pour s’attirer les faveurs de la belle Ursina ? L’heure est-elle aux rivalités alors que le volcan donne déjà les premiers signaux d’un futur cataclysme ?


2. Les moines de Bourgogne (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bourgogne, an de grâce 1120. Déposé dans un panier devant la porte d’une abbaye, le jeune Simon est confié à une famille de paysans. Orphelin, solitaire et bagarreur, il grandit en observant la nature, ne se sentant bien qu’au milieu des plantes et des animaux. À l’âge de 12 ans, il prend la route et se fait engager dans l’abbaye cistercienne même où on l’avait trouvé. Ici, de retour « chez lui », il met à profit sa solide connaissance de la nature pour apprendre la vinification, domaine dans lequel il se montre exceptionnellement doué…


3. La guerre Champagne contre Tokay (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1733. L’Europe se déchire autour de la guerre de succession pour le trône de Pologne. François, jeune officier de l’armée française et fils d’un grand négociant de vin, tombe sous le charme d’une belle autrichienne. Seulement une année plus tard, il affrontera son peuple, lors du siège de Philippsbourg… Les combats sont intenses et parfois violents. Mais la nuit tombée, les soldats décident de faire la trêve pour se retrouver autour de délicieuses bouteilles : vin pétillant pour français contre vin liquoreux pour les autrichiens. Cette parenthèse de paix annonce les prémices d’une future « guerre » : celle de Champagne contre Tokay.


4. 1855, le classement des vins de Bordeaux (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la fin des années 1840, les vignes anglaises se voient affligées d’un mal étrange. L’apparition d’une fine poudre blanche se déposant sur les feuilles, et la révélation d’un parasite qui s’apprête à déferler sur l’Europe entière : l’Oïdium. Et alors que celui-ci atteint progressivement les terres du Médoc, celles-ci font face à un autre défi. Pour l’exposition universelle de 1855 qui se prépare à Paris, la Chambre de Commerce de Bordeaux décide de récupérer la liste de tous les grands domaines de la région pour établir une hiérarchie sur la base d’une tradition d’un siècle et demi de classification informelle. Un classement du premier au cinquième cru qui, encore en vigueur aujourd’hui, n’a pas fini de faire débat…


5. Les vins d’Orient, de Babylone aux pharaons (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Antiquité. Dans son palais, le roi de Babylone convoque un marchand pour le charger d’une mission spéciale : dénicher le meilleur des vins afin qu’il puisse, en tant que monarque, profiter d’une boisson digne de son rang. Pendant ce temps, en Arménie, un vieux vigneron sur le point de trépasser, fait jurer à Abban, son plus jeune fils, de respecter sa dernière volonté : que son vin soit bu par une tête couronnée ! Porté à la fois par sa promesse et l’appel de l’aventure, le jeune homme embarque pour Emar rencontrer son destin. Et changer celui de sa famille.


6. Le vin des papes (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

7 mai 1342. Lors de son sacre, le pape Clément VI, réputé pour son amour du bon vin, donne une immense fête où le nectar coule à flots. Quelques années plus tard, le jeune Benoit est de retour dans sa famille après avoir interrompu ses études à l’université. Son père, vigneron de la région de Châteauneuf, espère qu’il reprendra les vignes familiales à ses côtés. Mais Benoît semble plus attiré par le commerce et le métier de courtier. C’est d’ailleurs en réalisant un voyage pour vendre la production de son père que sa route croisera par hasard celle du souverain pontife. Grâce au vin, une relation singulière va naître entre les deux hommes.


7. Les révoltes vigneronnes (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Languedoc, 1907. Gaston, douze ans, aide son père dans la vigne familiale. Le travail est pénible, le père est taciturne. Il effectue le boulot de la taille sans prononcer le moindre mot. Pour cause : voilà plusieurs années que, compte tenu de la concurrence déloyale des fraudeurs et des lois scélérates qui ne protègent pas assez les producteurs, les vignerons français se portent au plus mal. Un changement est nécessaire. Aussi une manifestation est prévue dans les prochains jours à Narbonne. Mais celle-ci sera réprimée dans le sang. Un drame qui va marquer Gaston pour le reste de sa vie…


8. Bio, le vin de la discorde (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un supermarché, une dégustation dans le cadre d’une foire aux produits bio est animée par quelques producteurs locaux : fromages, fruits, légumes et vins. Louise et Émilien, un couple de vignerons, tiennent un stand et font goûter leur vin BIO La Clape aux clients du magasin. Mais s’ils restent, en apparence, souriants et affables, leur couple bat de l’aile. Rêveur et idéaliste, Émilien veut aller toujours plus loin dans les traitements New Age et expérimentaux. Plus pragmatique, Louise, elle, n’oublie pas que le but reste de vendre suffisamment de bouteilles et reproche à son compagnon ses fantaisies. Leurs divergences d’opinion, déjà à l’origine de tensions dans leur couple, se cristallisent lorsqu’Émilien se prend de passion pour « Alma Mater », un blog de vignerons vantant les mérites d’un retour aux méthodes traditionnelles, tenu par une énigmatique jeune et belle femme rousse…


9. La première dégustation (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au XIIIe siècle, Philippe Auguste a lancé une compétition destinée à désigner le roi des vins. Des dizaines de messagers se rendent dans les diverses régions viticoles de tout le monde conquis… Cette opération d’envergure doit montrer la grandeur de la France. À présent que le Roi a soumis tant d’ennemis et conquis tant de territoires, il souhaite étendre sa renommée et faire en sorte que son éclat resplendisse dans toute l’Europe !


10. Le vin rouge sang (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 4 mars 1976 à Montredon, une manifestation de viticulteurs dégénère. Les CRS comme les manifestants sont armés. Pendant vingt minutes des coups de feu sont tirés et l’affrontement devient un véritable champ de bataille. Résultat : deux morts, un dans chaque camp, et un vote pour une « démobilisation provisoire ». Le souvenir de cette explosion de violence marque alors profondément les mémoires de la population.

Cinq ans plus tard, la blessure est moins profonde, mais les problèmes sont toujours les mêmes pour les viticulteurs de la région. Afin de manifester leur mécontentement, cinquante membres du CVRAV (Comité Régional d’Action Viticole) s’emparent d’un navire italien au large de Sète : l’Ampelos. Cette action menée pacifiquement est l’aboutissement de nombreux agissements visant à dénoncer la contrebande d’ersatz de vin en provenance d’Italie. Depuis trop longtemps, la vente de vin de contrefaçon amenuise les revenus des honnêtes viticulteurs Français et Italiens. Étrange et heureux hasard, les activistes viennent d’embarquer sur un bateau dans lequel ils découvrent un laboratoire produisant de grandes quantités de vin illégal. Une aubaine dont ils se serviront pour médiatiser leur lutte et leur discours.


11. Les vignes de Charlemagne (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelque part, sur les berges du Rhin, autour de l’an 800, un serf nommé Gervin et son fils Lambert travaillent durement aux labours sous la bienveillante protection du seigneur Waldemar. Gervin et Lambert détestent le vigneron Baldrick, leur voisin, fils et petit-fils d’esclaves saxons ayant été émancipé par le seigneur Waldemar. Une fois la dime et l’impôt versés, il est autorisé à vendre une partie de sa récolte tandis que, en tant que serf, Gervin n’a pas le droit de vendre le fruit de son travail. À cause de ces privilèges jugés iniques et parce qu’il refuse que sa fille épouse son fils, Gervin et Lambert haïssent Baldrick. Et de la haine naîtra le drame…


12. Biodynamie, le vin en quête de terroir (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Montpellier, 2017. Le vin du domaine Desforges, propriété d’Emilien et Louise Gustin, a le vent en poupe. Les nombreux prix et les bonnes critiques font la fierté du jeune couple. Ces louanges sont d’autant plus agréables qu’elles sont le fruit d’une philosophie viticole regardée pendant longtemps d’un œil critique : la biodynamie. Respect du terroir, solutions homéopathiques, prise en compte de l’influence de la lune… la biodynamie intègre la récolte dans un processus en phase avec le cycle de la nature. Elle respecte l’environnement, accompagne les éléments et ne cherche pas à tordre l’ordre des événements. La méthode comporte des risques, elle peut s’avérer instable et ce facteur rend la réussite d’Émilien et Louise d’autant plus impressionnante. Un succès d’estime qui provoquera la haine et la jalousie de mystérieux individus qui commettront les actes les plus insensés pour ternir la réputation des Gustin et de leurs vignes.

error: Contenu protégé