Vidocq : liste des albums dans l’ordre

Vidocq : liste des albums dans l’ordre

Vidocq est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Richard D. Nolane et dessinée par Sinisa Banovic. Elle raconte le parcours d’Eugène-François Vidocq, un personnage complexe, successivement délinquant, bagnard, indicateur puis policier et enfin détective privé.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le suicidé de Notre-Dame (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En cet automne 1813, l’Empire de Napoléon vacille, ce qui favorise le crime. À la Préfecture de Police de Paris, au Quai des Orfèvres, une petite révolution a pourtant eu lieu deux ans plus tôt lorsque l’ex-bagnard évadé Vidocq a été nommé à la tête de la toute nouvelle Sûreté, une brigade efficace exclusivement composée de criminels repentis.

La Sûreté, et surtout son chef, sont aussi devenus les bêtes noires de certains policiers de la Préfecture, qui, comme l’inspecteur Javert, ne supportent pas les méthodes « borderline » et surtout les résultats de Vidocq, célèbre pour sa mémoire photographique des visages et son spectaculaire talent pour les déguisements.

Mais Vidocq, sa notoriété aidant, est vite appelé à démêler des mystères sanglants au-delà des sphères de la pègre. Comme celui du suicide au pistolet en pleine messe à Notre-Dame de Paris d’un colonel baron d’Empire et qui dissimule bien autre chose que la douleur d’un père anéanti par la mort de son fils en Russie…


2. Le complot Napoléon (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Novembre 1813, rien ne va plus. Napoléon, épuisé et vaincu, revient à Paris pour faire face à la menace étrangère et à l’opposition intérieure. Pendant ce temps, Vidocq doit sauver un de ses agents compromis dans une affaire sordide qui, Vidocq ne va pas tarder à s’en rendre compte, semble avoir un lien étrange avec la rumeur d’un mystérieux complot contre la vie de l’Empereur…


3. Le cadavre des Illuminati (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Eté 1814, Napoléon a abdiqué et Louis XVIII est roi de France. À Paris, on découvre un cadavre nu et décapité flottant dans la Seine. Pire, aux yeux de la police, le cadavre a une chevalière portant la marque des mystérieux et insaisissables Illuminati. Vidocq ne tarde pas à tirer un fil menant à une bombe à retardement pour le nouveau régime dont la mèche a été allumée au cours de la Révolution. Il découvrira que les Illuminati sont des ombres agissantes et non un fantasme…

error: Contenu protégé