Titeuf : liste des albums dans l’ordre

Titeuf : liste des albums dans l’ordre

Titeuf est une série de bandes dessinées créée par le dessinateur suisse Philippe Chappuis (Zep) en 1993. Elle esquisse l’histoire d’un jeune garçon nommé Titeuf et de la vision qu’il a des attitudes et institutions des adultes. Physiquement, le personnage est reconnaissable à sa mèche blonde.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Dieu, le sexe et les bretelles (1992)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si Dieu est parmi nous comme la prof elle a dit, c’est en tout cas pas Hugo, il est trop gros, ni Manu, ni François parce qu’ils ont des binocles… Dimi c’est pas possible, il parle même pas bien français… Il reste que Ludo mais ça veut dire que Dieu sait pas faire pipi debout.


2. L’amour, c’est pô propre… (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si on est amoureux, il faut mettre sa langue dans la bouche d’une fille et puis tourner dedans (pour chercher quelque chose sûrement)… Si on trouve rien, il faut prendre une pelle et puis on lui roule une pelle (enfin, je crois).


3. Ça épate les filles… (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Moi je dis : il faut être gentil avec les filles… Parce que si on leur tire tout le temps les cheveux, on aura l’air malin quand y faudra en trouver une pour se marier… Faut y penser…


4. C’est pô juste… (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Moi, si j’étais mes parents, je m’aurais tout de suite inscrit dans une école d’agent secret ou de formule 1… D’ailleurs faut pas s’étonner maintenant si j’ai zéro en maths.


5. Et le derrière des choses (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mes parents m’envoient chez le psychologue à cause de mes notes comme si j’étais malade-des-maths. Encore que j’ai du bol, parce que Hugo il est malade-du-français et c’est son père qui le soigne à coups de pied au cul.

Ne tournons pas autour du pot, cet album de Titeuf marque une étape décisive dans l’évolution de notre « grand petit homme ». Inutile de le cacher, cette fois-ci Titeuf devra apprendre à découvrir les miracles de l’anatomie féminine et ses secrets… Résister à la passion déchaînée d’une plus petite que lui, regarder ses parents se débattre avec de drôles de problèmes qui ont pour nom course à l’emploi, stage de réinsertion, bref, les aléas de la vie moderne.


6. Tchô, monde cruel (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur la planète, on est de plus en plus nombreux, alors il faut se serrer… Moi, je veux bien me serrer, surtout si c’est contre Nadia… Avec Manu et Hugo, on a même trouvé une solution : on est d’accord pour laisser nos places à l’école… Mais bien sûr, personne ne nous écoute…

Avec ce sixième volume, Titeuf continue sa découverte du monde et de ses secrets : les drôles de vêtements des filles, Supermégakillgore 3 sur la Game Boy à Manu, les piercings de la sœur à Vomito et, bien entendu, les réactions incompréhensibles des grandes personnes…


7. Le miracle de la vie (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Titeuf est un ethnologue en culotte courte qui passe ses journées à étudier ces tribus énigmatiques que sont les parents, les grands, ou les filles… Or, voilà que son champ d’observation va s’enrichir d’un nouveau phénomène intéressant : un bébé…

À première vue, il s’agit de quelque chose de pas très gros, tout rouge, plutôt laid et très bruyant. Un intrus pénible en quelque sorte. Mais alors comment se fait-il que tout le monde le trouve beau, s’extasie devant lui, et qu’il soit devenu l’occupation première des parents ? Est-ce cela le fameux mystère de la vie ?


8. Lâchez-moi le slip ! (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La mèche en prise directe sur le monde, Titeuf est à la fois héros et témoin de sa génération. Aussi curieux que turbulent, il traîne son cartable dans les cours d’écoles avec une foule de questions sur les réalités de la vie.

Mais Titeuf n’oublie jamais que les copains, c’est quand même ce qu’il y a de plus important. Gaffeur et toujours imbattable pour mettre ses parents en rogne, il est le champion de la catégorie turbulent. Avec Titeuf, la vie c’est pô triste !


9. La loi du préau (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Titeuf est devenu une star, mais ça ne l’empêche pas de vivre comme tous les enfants de sa génération. Il fait tout pour que son père ne l’accompagne pas au parc d’attractions, collectionne les cartes « mégadonjonfight », se dispute avec Manu pour avoir les plus puissantes, et continue plus que jamais de détester la soupe (qui a sûrement été inventée par un sadique).


10. Nadia se marie (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le préau de l’école, un drame se noue. En effet, à dix jours du bal de fin de l’école, Titeuf n’a toujours pas invité « sa » Nadia. Pire encore, il semble que celle-ci ait trouvé un nouveau fiancé. Dès lors, Titeuf multiplie les plans pour désunir le nouveau couple et faire échouer un éventuel mariage. Son obsession : remettre Nadia dans le droit chemin. Et il n’aura pas assez d’amis, Manu, Hugo et les autres étant aussi incultes que lui en la matière, pour parvenir à ses fins.


11. Mes meilleurs copains (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec la même ingénuité, source de sourires et de délicieux quiproquos, Titeuf observe le monde qui l’entoure, en prise directe avec l’actualité. Et cette fois-ci, il y a un grand chambardement dans le quotidien de Titeuf et de sa famille, mais aussi dans sa classe… Bref, Titeuf va avoir l’occasion de se rendre compte que les copains, c’est hyper méga important !


12. Le sens de la vie (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet album voit Titeuf s’interroger, avec une fraîcheur et un ton sans cesse renouvelé, sur le pourquoi de l’existence, plaçant ses questions sur de vertigineuses hauteurs philosophiques : la vie, l’amour, la mort, l’injustice, comme sur de petites choses triviales et quotidiennes, car au fond Titeuf n’a qu’une peur, celle de grandir.


13. À la folie ! (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hé, vous savez quoi ? Dans l’école de Titeuf, paraît qu’il y a une nouvelle ! Paraît qu’elle est super grande et qu’elle s’appelle Ramatou. Elle parle pas très bien français, c’est parce qu’elle vient du Brougalistan ou un truc comme ça ! Et paraît que les soldats ont massacré toute sa famille… Paraît aussi que Titeuf pense tout le temps à elle !

Mais est-ce qu’une fille sera vraiment capable supporter les battles de bulles de morve et les blagues à base de crottes de chien de Titeuf et ses copains ? Ce serait oublier que Titeuf, c’est carrément le lover de la récré !


14. Bienvenue en adolescence ! (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie de Titeuf est bien bousculée ! Lui qui avait jusqu’ici l’habitude de se prendre des baffes avec les filles doit maintenant choisir entre deux prétendantes : Nadia ou Ramatou. Une situation à s’arracher les cheveux ! À moins que… et s’il avait 2 amoureuses à mi-temps, comme fait le papa de François avec ses 2 emplois ? Mais il n’y a que les gamins pour penser à ce genre de solutions.

Il est temps de grandir un peu, de passer à l’étape supérieure… l’adolescence : ce moment bizarre où l’on commence à embrasser les filles sur la bouche. Il paraît même qu’on a le corps qui se transforme… un peu comme Hulk, quoi ! Sauf que devenir ado, ça ne se commande pas. Un beau jour, ça vous tombe dessus, comme ça, sur le coin de la mèche ! Il doit quand même bien y avoir un moyen d’accélérer les choses, non ? Il n’existe pas des pilules pour ça ?…


15. À fond le slip ! (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que ce soit en classe, dans la cour de récré, à la maison ou dans la rue, Titeuf est très attentif au monde qui l’entoure. Mais en ce moment il est carrément perdu ! Entre les manifs contre les déchets nucléaires qui puent du slip comme les couches de Zizie et les gens qui descendent dans la rue contre les IVGétariens, il a l’impression qu’aujourd’hui il faut avoir un avis sur tout. Mais pô facile de faire le bon choix dans un monde qui devient de plus en plus compliqué ! Heureusement qu’il reste les copains et les vidéos sur internet pour tout nous expliquer.


16. Petite poésie des saisons (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Et oui, en plus d’être un p’tit gars turbulent qui maitrise sur le bout des doigts la loi du préau, Titeuf est généreux ! Il vous a donc concocté avec amour un album spécial. Son incurable curiosité aidant, il a décidé de suivre les saisons pour ponctuer les journées de tonnes de bêtises appropriées !

Entre minis gags et mégas illustrations, Titeuf vous dévoile tout ! De ses impressions sur la rude rentrée des classes au temps béni des vacances avec soleil et glaces, sans oublier les horribles moments d’hiver glaçants et les bourgeons printaniers des arbres et des ados !


17. La grande aventure (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n’y avait plus de place. C’est donc pour le camp du Bois des ours qu’ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d’air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c’est sympa, mais si c’est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d’aventures. On fait de l’escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu’on découvre parfois des trésors…

Un peu déboussolé, loin du bitume et des klaxons, Titeuf découvre la vie en communauté, les toilettes sèches et le compost. Ça fait beaucoup d’un coup, mais il est pô une mauviette et il est prêt à plonger dans l’enfer vert, peuplé de bêtes sauvages comme… des hérissons, des sauterelles et des moustiques. Un nouveau tome pour une grande aventure dans laquelle la célèbre mèche blonde se frotte à l’écologie, aux nouvelles amitiés et aux amours de vacances !


HORS-SÉRIE

Le guide du zizi sexuel (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des premiers émois à la puberté en passant par la conception des bébés, Le guide du zizi sexuel répond aux questions que se posent les enfants dès 9 ans sur l’amour et la sexualité. Consentement, identité, diversité, chapitres illustrés inédits et textes revus et augmentés : cette nouvelle édition aborde les sujets essentiels d’aujourd’hui.

C’est quoi sortir avec quelqu’un ? Est-ce qu’on est obligé de faire l’amour ? À quoi ça sert, les règles ? C’est quoi, un préservatif ? Comment ça marche, la contraception ? Destiné aux préados, cet ouvrage est aussi une passerelle entre les interrogations des enfants et les explications que cherchent les parents. Avec humour et sans tabou, le guide culte qui a déjà séduit plus d’1 million et demi de lecteurs, crée le dialogue, pose les bonnes questions et donne toutes les réponses !

error: Contenu protégé