Surcouf : liste des albums dans l’ordre

Surcouf : liste des albums dans l’ordre

Surcouf est une série de bande dessinée d’aventure maritime, scénarisée par Arnaud Delalande et Erick Surcouf, et dessinée par Guy Michel. Elle se déroule à la fin du XVIIIe siècle et raconte l’histoire de Robert Surcouf, un corsaire français surnommé le « Tigre des Mers ».

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La naissance d’une légende (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l’Angleterre est maîtresse des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s’enrichir sur le dos de l’ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.

Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s’apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende… La terreur des océans et de l’Angleterre… Un symbole de courage, d’audace et d’aventure, dont le nom claque comme une voile au vent… Surcouf ! Le Tigre des Mers ! Le futur « roi des corsaires » ! Et voici qu’un mystérieux journaliste du Times, alors naissant, se lance sur ses traces…


2. Le Tigre des Mers (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De l’Île de France aux Seychelles, de Cantaye, dans l’archipel de la Sonde, au large de Saint-Paul, Surcouf revient… Et continue de tisser sa légende ! Vainqueur du Triton, le voilà de retour à Port-Louis, où il fait la connaissance de l’espion anglais chargé de le tuer, Jonas Wiggs…

Entre souvenirs de poursuites insensées au milieu des récifs, batailles navales et procès à Paris, Surcouf passe au milieu des cyclones. Il épouse Manon à Saint-Malo avant de faire revenir front sur toutes les mers. À bord de la Clarisse et de la Confiance navigant avec son propre frère, il continue de rendre folle l’amirauté anglaise, qui enrage et jette contre lui tous ses feux.

Mais voici que la main de l’espion tremble… Jonas Wiggs ira-t-il au bout de sa mission ? Tuera-t-il dans son sommeil le roi des corsaires ? Sans doute… À moins que le destin n’en décide autrement ! Hissez les voiles ! Et attention ! Le Tigre des Mers s’est réveillé…


3. Le roi des corsaires (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jonas Wigg, l’espion anglais à l’origine chargé de tuer Surcouf, fait à présent partie de l’équipage du célèbre corsaire malouin. Grisé par le goût de l’aventure, il a décidé de se joindre aux campagnes de ces hommes fiers et nobles qui fendent la mer au mépris du danger, n’hésitant pas à affronter des frégates parfois dix fois plus armées que les leurs. Il se révèle même une recrue de choix contre ses propres compatriotes…


4. Par-delà toutes les mers (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1801. À la faveur d’une trêve avec les Anglais, Surcouf et son équipage sont de retour en France. Le corsaire profite de cette accalmie pour demander la main de sa belle Manon et se dit qu’il serait peut-être temps de fonder une famille, à l’abri des combats. Mais les hommes étant ce qu’ils sont, la guerre ne tarde pas à être de nouveau déclarée… S’il décline l’offre de Napoléon de commander l’une de ses flottilles, Surcouf compte bien continuer à servir son pays sur les mers. Et pour son grand retour, le Tigre des mers prépare les plans d’un nouveau navire redoutable : Le Revenant.

error: Contenu protégé