Souvenirs de la Grande Armée : liste des albums dans l’ordre

Souvenirs de la Grande Armée : liste des albums dans l’ordre

Souvenirs de la Grande Armée est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Michel Dufranne et dessinée par Alexis Alexander. Elle dépeint le quotidien des soldats de l’Empereur à travers les grandes campagnes militaires de l’épopée napoléonienne.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. 1807 – Il faut venger Austerlitz ! (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après les victoires d’Austerlitz, de Iéna et d’Auerstaëdt, la Grande Armée traverse la Pologne pour prendre position sur les terres russes. Tension et rivalités animent le gros des troupes. Entre la désertion d’un officier et la mort suspecte du cheval d’un vétéran, le sort semble s’acharner sur la Compagnie d’élite du 2e Chasseur à cheval. À quelques jours d’une bataille capitale, le moral est au plus bas…


2. 1808 – Les enfants de la veuve (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1808. Alors que le gros des troupes s’enlise dans le « bourbier » espagnol, les hommes du 2e Chasseur à cheval sont stationnés à la frontière russe. Entre attaques de loups, désertions et raids de brigands, « Le Belge », « Mâtin » et « J’y étais » tentent d’améliorer leur quotidien de troupe d’occupation… Tout en aidant les civils à arrêter un étrange meurtrier.


3. 1809 – Voir Vienne ou mourir ! (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

40 ans après Abensberg, bataille décisive de la campagne d’Autriche (1809), le vétéran Marcel Godart revient sur les lieux de ses faits d’armes pour conclure une intrigue née au lendemain de l’affrontement. Blessé, il avait été conduit au dispensaire où il retrouva la fille d’un défunt ami, courtisée par des chirurgiens du Service médical aux armées. Marcel y sera témoin d’une romance qui s’achèvera dans le sang…


4. 1812 – Les chasses du comte Joukhov (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le lieutenant Godart vient de rendre son dernier soupir. Il laisse à son fils ses précieux carnets. Mais ce dernier n’y voit que les élucubrations d’un vieux soldat qui a préféré les champs de bataille à sa famille. En quête de réponses sur cet homme absent, il en entreprend la lecture et découvre le récit des événements de l’hiver 1812, durant lequel son père croise le chemin de redoutables cosaques…

error: Contenu protégé