Socrate le demi-chien : liste des albums dans l’ordre

Socrate le demi-chien : liste des albums dans l’ordre

Socrate le demi-chien est une série de bande dessinée de mythologie, scénarisée par Joann Sfar et dessinée par Christophe Blain. L’histoire est centrée sur le personnage de Socrate, un chien-philosophe qui parle, à travers lequel on voyage dans la mythologie grecque.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Héraclès (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les aventures du chien d’Héraclès dans une Antiquité qui fleure bon les rivages de la Méditerranée. Si vous aimez l’humour, le sexe, la violence, la philosophie et les animaux, cette série est faite pour vous. Sfar et Blain créent une merveille d’humour décalé, fin et sophistiqué qui s’amuse à réfléchir.

Héraclès est le fils de Zeus, c’est un demi-dieu. Socrate, qui est le fils du chien de Zeus, est un demi-chien, moitié chien, moitié philosophe. Vu de l’extérieur, il ressemble plutôt à un clébard jaune à truffe noire, un peu pouilleux, et son comportement ressemble à celui de n’importe quel chien. Oui, mais il pense, et il cause. C’est le chien d’Héraclès et il le suit dans toutes ses aventures, commentant les moindres faits et gestes de son maître.

Sous couvert d’offrir aux lecteurs un péplum épique, cette nouvelle série est une tentative de faire de la philosophie en bandes dessinées. Les aphorismes du chien oscillent entre brèves de comptoir et dialectique platonicienne, tandis que son maître tente de séduire toutes les belles qu’il croise et se bagarre avec tous les monstres qu’il rencontre. Le chien est désabusé, rendons à César ce qui lui appartient, il est même cynique parfois, mais cynique grec, hein, ça veut dire que tout l’album est baigné de soleil méditerranéen et d’oliviers offrant de l’ombre à de jolies filles.


2. Ulysse (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Revoilà Héraclès (demi-dieu très costaud) et Socrate (demi-chien parlant) débarquant à Ithaque. Fatigué des débordements sexuels de son maître – « il est épuisant avec sa bite, celui-là » -, Socrate souhaite l’inciter à se fixer et fonder une famille. Or, quel plus beau modèle d’amour conjugal que le roi Ulysse, époux de Pénélope ? Mais ils trouvent Pénélope en larmes, car Ulysse, après avoir fait des pieds et des mains pour rentrer au foyer, vient de se tirer sans explications. N’écoutant que sa libido, Héraclès console Pénélope, et, dans le même élan, éventre Télémaque (fils d’Ulysse et Pénélope) venu défendre l’honneur de sa mère. Ça démarre très fort.

Coincé entre différents « personnages littéraires de premier ordre » – Homère (six mètres de haut, poète, cyclope, aveugle) et Ulysse (une femme, trois gosses, vingt maîtresses, une guerre mondiale et un penchant pour les garçons) -, Socrate va en prendre plein la poire, connaître la trahison, la violence, la tendresse (d’une femme moche mais caressante) et même un bonheur éphémère avec le grand poète aveugle. Une aventure philosophique, sexuelle et guerrière formidablement drôle – les dialogues et les commentaires du toutou sont étincelants – servie par un graphisme somptueux. Aventure à l’issue de laquelle, lassé du fonctionnement humain, le chien fidèle choisit la liberté. Malgré la peur, « ni dieu ni maître » est donc sa devise à l’aube de sa prochaine aventure…


3. Œdipe à Corinthe (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un retour particulièrement attendu, celui de Socrate le demi-chien, le quadrupède le plus singulier de toute l’Adriatique ! Après s’être libéré de la domination de son maître Héraclès, Socrate pense pouvoir savourer sa liberté. Mais il se fourvoie totalement et se met en tête de sauver un enfant promis à la mort, bref de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Il n’est pas toujours facile d’être le chien de Zeus !

error: Contenu protégé