Simon du Fleuve : liste des albums dans l’ordre

Simon du Fleuve : liste des albums dans l’ordre

Simon du Fleuve est une série de bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique, scénarisée par Claude Auclair et Alain Riondet, et dessinée par Claude Auclair. Après un horrible conflit mondial, il ne reste que quelques ruines du monde d’avant. Les survivants se regroupent en tribus et retournent à un mode de vie en contact avec la nature en tant que nomades et paysans. Simon du Fleuve parcourt ce monde en essayant de rétablir un équilibre entre les hommes.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le clan des Centaures (1976)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un univers post-apocalyptique, les humains survivants tentent de réapprendre ces gestes ancestraux et oubliés qui ont fait la force de l’espèce humaine. Luttant pour leur vie et leur indépendance ils tentent d’échapper aux « maîtres des cités » survivants des cataclysmes et despotes en puissance. Simon du Fleuve est le défenseur de ces peuples opprimés, il poursuit sa route sans but si ce n’est celui de l’entraide collective. Plongez avec lui au cœur de ce monde dévasté et apprenez à retrouver la beauté des choses simples et à délaisser ce qui fait de l’homme un homme : sa cruauté !


2. Les esclaves (1977)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Arrivé dans les ruines d’une gare, Simon rencontre des survivants de la horde qui ont réussi à échapper aux soldats de la « Cité N.W. no 3 ». Ils racontent à Simon l’attaque qu’a subie la tribu. Ensemble, ils rejoignent le camp de travail forcé où ont été emmenés les autres prisonniers. Ils élaborent un plan d’attaque pour détruire les nombreuses défenses du camp et en libérer les travailleurs esclaves. Alors que ses compagnons doivent s’infiltrer dans le camp et rallier leurs camarades en s’y faisant passer pour de simples recrues, Simon reste à l’extérieur du camp, prêt à intervenir pour neutraliser les miradors qui entourent le camp. Une nuit, un signal est lancé et l’insurrection débute. Après de violents affrontements, les travailleurs libérés de leur chaînes, jettent les bases d’une société nouvelle plus harmonieuse, où chacun est libre de vivre comme il le souhaite. Simon, lui, part seul à la recherche de Charles, qui a été transféré à la « Cité N.W. no 3 ».


3. Maïlis (1978)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Simon parcourt à cheval un marais sous une forte pluie et trouve abri chez Maïlis qui habite une petite maison au bord du marais ensemble avec sa fille, Illyane. Pendant les jours suivants, Maïlis commence à séduire Simon, provoquant la colère d’Illyane jalouse. Au cours d’une sortie de pêche en barque sur le marais, Simon découvre un village lacustre habité par des pêcheurs aux croyances étranges. Pour se débarrasser de Simon, Illyane le pousse à aller au nord de ce village avec sa barque. Simon entre alors dans une partie du marais boisée et peuplée par des animaux géants dangereux. Dans la brume il découvre une ancienne centrale nucléaire où habitent encore des humains irradiés et défigurés. Pendant ce temps, Maïlis part à la recherche de Simon et se fait capturer par ces habitants de la centrale. Finalement, Illyane arrive pour sauver sa mère mais elle échoue et provoque un incendie dans la centrale. Simon arrive à sortir de la centrale en flammes en entraînant avec lui Illyane. Cependant, Illyane refuse de quitter le marais. Elle assomme Simon puis elle l’attache à son cheval et chasse le cheval vers l’ouest. L’histoire se termine par l’explosion de la centrale nucléaire dévastant le marais.


4. Les pèlerins (1978)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blessé, Simon est recueilli par une troupe de pèlerins, les « Capuchons ». Rétabli, il les accompagne de contrées en contrées. Eux seuls connaissent la destination que le soleil et les étoiles savent leur dire. Ils rencontrent les cultivateurs du blé, les aident, s’en font des amis. Mais un jour arrivent les bandes armées qui, de temps en temps, quittent la « cité » pour venir piller et rançonner. Prévenue, la communauté prend ses précautions : les charrettes chargées des biens les plus précieux sont attelées, le bétail -entraîné par les bouviers- est dispersé. Tous prennent le chemin de lieux où ils savent être en sécurité…


5. Cité N.W.N°3 (1979)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’hiver s’annonce… Simon et sa compagne Émeline reviennent de Chartres dans la communauté des récolteurs de blé. Curieux, il a décidé de se rendre à la « cité » se rendre compte de ce qu’elle est réellement. Partis sous la neige, ils arrivent quelques jours plus tard dans les faubourgs d’une ville. Attaquée par des loups, Émeline ne doit son salut que suite à l’intervention de quelques pauvres habitants armés. Armés pourquoi ? Que sont ces convois militaires que l’on aperçoit circuler au loin ? Pourquoi les habitants les craignent-ils ? Pourquoi cette attaque soudaine qui laisse Simon ensanglanté ?


6. L’Éveilleur (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des sages qui portent les noms de Nord, Sud, Est et Ouest et symbolisent chacun un élément naturel se rassemblent sur un site mégalithique. Ils sont tous en couple, sauf Ouest qui est seul. Les hommes qui ont survécu à la catastrophe qui a frappé la terre, sont appelés « prédateurs ». Ils sont stériles et agressifs. Les sages veulent transformer le monde mais ils en sont seulement capables par l’action concertée de tous les sages, ce qui signifie que Ouest doit trouver une compagne. Par la suite Ouest est capturé et enfermé par des « prédateurs », qui exigent qu’il fasse un enfant à une de leurs femmes pour ainsi assurer la survie de leur espèce. Ouest refuse et un oracle lui révèle qu’une femme noire, esclave des « prédateurs », est la femme qu’il recherche. Il réussit à s’enfuir avec elle et ils se rendent dans un marais. Là, Ouest sent sa force revenir et la femme remarque aussi des changements en elle et elle comprend qu’elle est la compagne de Ouest. Ils font l’amour ensemble. Pendant toute l’histoire, l’Éveilleur, un personnage symbolique apparaît régulièrement. À la fin de l’histoire, on retrouve Simone et Émeline avec leurs deux filles face à l’Éveilleur qui vient de leur raconter une aventure. La fille aînée de Simon, Naïg, sait déjà en partie ce que l’Éveilleur vient de leur raconter, laissant ses parents désemparés.


7. Les chemins de l’Ogam (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le voilier de Simon s’échoue sur un banc de sable, obligeant Simon et sa famille à descendre à terre. Naïg, initiée par l’Éveilleur, provoque chez Simon des vertiges, il s’endort et il fait un rêve. Dans ce rêve il rencontre à plusieurs reprises une belle femme qu’il aime mais qu’il ne reconnaît pas. Il rencontre aussi l’Éveilleur qui l’invite à découvrir son identité. En suivant un oiseau, appelé « Simorgh », Simon fait la rencontre d’un ancien soldat aux idées pacifistes et d’un alchimiste qui lui parle de l’importance de connaître son passé. Ensuite, il fait la connaissance de son frère nomade, Caïn, et de sa femme Temech. Quand son frère attaque Simon à la suite d’un malentendu, Simon le tue et poursuit sa route guidé par « Simorgh ». Il retrouve son père et apprend que la femme qui lui apparaît dans ses rêves est sa mère décédée en donnant naissance à son frère Caïn qui ne survit pas à la naissance. Enfin, Simon se réveille et retrouve sa famille.


8. Naufrage – Tome 1 (1989)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le récit prend place au sein d’une communauté de pêcheurs autosuffisante et repliée sur elle-même. Elle est dirigée par une femme, « Madame », et son fidèle lieutenant, Patrick, surnommé « le grand chien ». La nuit où débute l’album, le fils de « Madame », Pierre, passe la nuit sur le navire des « nouveaux », qu’on découvre plus tard n’être autres que Simon et Émeline. Surprotectrice, « Madame » refuse de voir Pierre s’émanciper et craint de le voir l’abandonner comme elle le fut par son mari. Pendant ce temps, le navire, le « Roi Lear » sur lequel travaille Simon tarde à rentrer, pris dans une tempête. Émeline, sur le quai, attend avec impatience le retour de son homme, alors que Pierre semble attiré par elle et lui manifeste beaucoup d’affection. Patrick, conscient de la jalousie de « Madame », tente de dissuader Pierre, en vain. Alors que la tempête fait rage, l’album se conclut sur une discussion apaisée entre Pierre et sa mère, nue dans son bain.


9. Naufrage – Tome 2 (1989)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’album s’ouvre sur le « Roi Lear » pris dans la tempête. En parallèle, Pierre tente de déshabiller sa mère sortie du bain. Un échange incertain et sensuel s’ensuit, interrompu par Patrick qui toque à la porte de la chambre pour annoncer le contact radio rétablit avec le « Roi Lear ». On découvre ensuite la famille Séfar, habitant à proximité des pêcheurs et qui les ravitaille en pièces pour les bateaux. Une tension ancienne ressurgit néanmoins entre cette famille et deux des employés de « Madame », venus armés d’un fusil. Peu de temps après, le « Roi Lear » rentre au port. Alors que les deux même marins chassent des phoques, la fille Séfar, Sarah, intervient pour les arrêter. Menacée par ces-derniers, elle est sauvée par Pierre, qui s’interpose et parvient, non sans mal, à les faire déguerpir. En discutant, Pierre comprend que son père est parti avec la tante de la jeune fille, Judith, évènement à l’origine de la haine entretenue entre les deux familles. Pierre retourne plusieurs fois voir Sarah, alors que Simon et Émeline apprennent des Séfar l’histoire des deux familles. « Madame », jalouse des échappées de son fils, décide de le punir en laissant ses hommes le rouer de coups. Simon intervient pour le sauver. Il s’oppose alors à « Madame » et lui intime de régler ses problèmes avec les Séfar. « Madame » débarque alors avec une troupe d’hommes armés chez les Séfar. Patrick réussit à arrêter sa maîtresse, hors d’elle. Cette-dernière finit par séquestrer son fils, que Simon réussit à libérer pour qu’il s’enfuie avec Sarah. Ils sont rattrapés par « Madame » est ses hommes sur la plage. Elle tire alors sur son fils avec son fusil, mais Patrick sauve le jeune homme en s’interposant. Après ce sacrifice meurt après lui avoir avoué son amour à « Madame ». Figée, cette-dernière laisse alors partir Pierre et Sarah, tandis que Simon et Émeline reprennent la mer.

error: Contenu protégé