Rio : liste des albums dans l’ordre

Rio : liste des albums dans l’ordre

Rio est une série de bande dessinée du genre chronique sociale, scénarisée par Louise Garcia et dessinée par Corentin Rouge. Cette saga urbaine au cœur des rues de Rio de Janeiro nous fait découvrir les différents versants de la société brésilienne, métissée, inégalitaire et parfois violente.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Dieu pour tous (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rubeus et Nina sont nés dans l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Ils sont livrés à eux-mêmes le jour où leur mère est assassinée par Jonas, le flic véreux dont elle était l’indic et l’amante. Recueillis par Bakar, un gamin débrouillard, ils rejoignent un gang d’enfants des rues. Entre pauvreté et violence, les petites combines semblent le seul moyen pour s’en sortir… Mais il existe une autre alternative : l’adoption par une famille riche. Hanté par le meurtre de sa mère et désormais responsable de sa jeune sœur, Rubeus va ainsi passer de la misère des favelas et de la rue à la haute bourgeoisie brésilienne, et découvrir les différents versants d’une société métissée, brutale et inégalitaire.


2. Les yeux de la favela (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

10 ans ont passé. Après leur adoption, Rubeus et Nina vivent dans le luxe de la haute-bourgeoisie brésilienne. Mais contrairement à sa sœur, le jeune homme n’a jamais pu s’adapter à cette nouvelle vie d’élite. De leur côté, Ramon et Bakar, les gamins des rues qui les avaient aidés par le passé, travaillent maintenant sous les ordres d’un chef de favela : un certain Mozar. Alors que les tensions augmentent entre trafiquants rivaux et flics ripoux, Nina est enlevée à l’issue d’un cocktail organisé par l’ONG de son père adoptif. Très vite, la police accuse Mozar, mais Rubeus décide de s’en occuper lui-même, quitte à retourner dans la favela où il a grandi…


3. Carnaval sauvage (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que la période de carnaval approche, Rio et ses favelas sont en ébullition. Rubeus, lui, se remet difficilement de la mort de sa sœur. Investi dans l’ONG de son père adoptif, il distribue vivres et médicaments aux défavorisés. Mais il découvre en même temps que, dans son milieu, la frontière entre politique, humanitaire et criminalité est souvent bien mince. Ses amis d’enfance sont devenus des trafiquants et le propre directeur de l’école avec qui il collabore est associé avec Mozar, le chef de gang local. Alors que la lumière se fait sur les meurtres de sa mère et de sa sœur, Rubeus, lui, s’enfonce un peu plus dans l’ombre…


4. Chacun pour soi (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deux journalistes gravissent, sous lourde escorte, les marches de la favela Beija-Flor pour s’entretenir avec le chef local qui n’est autre que… Rubeus ! Le jeune homme a en effet assis sa popularité en développant des marchés d’alimentation et de médicaments à prix réduits pour les déshérités. Désormais, il est à la tête d’une communauté quasi indépendante pour laquelle il a fait bâtir une clinique gratuite, plusieurs écoles et établi un impôt basé sur la large redistribution des gains. Une véritable réussite, mais qui ne saurait être tolérée en marge du système… Alors que le gouvernement a l’impression de perdre prise, une véritable guerre de pacification est en préparation pour se réapproprier les favelas. Beija-Flor servira d’exemple.

error: Contenu protégé