Pionnières : liste des albums dans l’ordre

Pionnières : liste des albums dans l’ordre

Pionnières est une série de bande dessinée historique, scénarisée et dessinée par des auteurs différents à chaque tome. Elle met au premier plan des femmes audacieuses qui ont su s’imposer dans des univers masculins.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Anita Conti, océanographe (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fille de médecin, Anita est passionnée dès l’enfance par la mer et la pêche. Entre les deux guerres mondiales, elle commence à dresser les premières cartes qui permettront de rationnaliser les pratiques de la pêche en haute mer. Comme journaliste et spécialiste du monde de la pêche, elle prend part à plusieurs campagnes, du Golfe de Gascogne à Terre Neuve et fut la première à s’inquiéter des effets de la pêche industrielle sur les ressources de poissons. Une lanceuse d’alerte avant l’heure !


2. Nellie Bly, journaliste (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Embauchée en 1887 par le magnat de la presse, Joseph Pullitzer, au New York World, Nellie Bly, alors âgée de 23 ans, simule la folie et se fait interner dans un asile d’aliénées, le Blackwell’s Island Hospital de New York. Elle y restera 10 jours et en tirera une série d’articles au retentissement énorme, décrivant des conditions effroyables, obligeant les services municipaux à transformer radicalement les méthodes et l’accueil des internés dans les asiles de la ville de New York.


3. Valentina Terechkova, cosmonaute (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

16 juin 1963. Valentina Terechkova décolle du pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, à bord du lanceur Vostok 6. Si sa mission réussit, elle sera la première femme à avoir été dans l’espace Cette fille d’ouvrière passée de la campagne à la ville, d’un apprentissage dans l’industrie du textile à une vocation d’enseignante, à seule fin d’être utile pour ses semblables et pour le Parti communiste, restera portée par ses deux idéaux : œuvrer pour la grandeur de la mère patrie et faire valoir auprès de l’humanité tout entière, que les femmes peuvent faire tout aussi bien que les plus grands hommes !

error: Contenu protégé