Petite Histoire des colonies françaises : liste des albums dans l’ordre

Petite Histoire des colonies françaises : liste des albums dans l’ordre

Petite Histoire des colonies françaises est une série de bande dessinée historique humoristique, scénarisée par Grégory Jarry et dessinée par Otto T. Elle retrace l’histoire de la colonisation française, de la décolonisation et de la Françafrique.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. L’Amérique française (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce premier tome, nous suivrons l’épopée de Jean Ribaud en Floride où il se fera massacrer par les Espagnols pour notre plus grand plaisir ; nous serons mis hors de nous-mêmes par la débâcle des Acadiens, déportés en masse par les Anglais ; nous mordrons dans un bâton pour ne pas crier lors de la révolte des esclaves d’Haïti, vainqueurs des troupes napoléoniennes et fondateurs de la première république noire.


2. L’Empire (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le deuxième tome s’attaque avec la même verve à la constitution de l’Empire colonial français en Afrique, en Asie et en Océanie, sur une période s’étendant de la conquête de l’Algérie en 1830 jusqu’à la guerre de 14.


3. La décolonisation (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce troisième volume vous fera vivre en direct les deux guerres mondiales, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie et même les petites guéguerres africaines qui ont abouti à la création de la carte du monde telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ainsi nous comprendrons pourquoi ces contrées, promises à un grand avenir du temps des Français, sont tristement devenues des pays du tiers-monde comme les autres.


4. La Françafrique (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des mauvaises langues disent qu’après la décolonisation, dans le dos du peuple français, nos élites politiques ont conservé des liens de sujétion avec nos anciennes colonies d’Afrique en plaçant à leur tête des présidents dévoués à nos intérêts. Comment aurions-nous réussi un coup pareil ? Il aurait fallu plus que des bases militaires ou des Monsieur Afrique de l’Élysée, plus que des Elf, des Cogema, des Bouygues ou des Bob Denard. Il aurait fallu un silence total et l’assentiment de toute la classe politique. Mais la France est un pays libre, les journalistes, les universitaires, les associations, les juges, les artistes font un travail extraordinaire de contre-pouvoir qui empêche tout népotisme. Alors, soyez tranquilles, la Françafrique n’existe pas, et elle n’existera jamais.


5. Les immigrés (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après l’Amérique française, l’Empire, la décolonisation et la Françafrique, François Mitterrand reprend la parole pour faire avec pédagogie et éloquence l’histoire des immigrés en France, de la Révolution à nos jours.

error: Contenu protégé