Peter Pan est une série de bande dessinée du genre fantastique, scénarisée et dessinée par Régis Loisel. Elle est une adaptation du roman éponyme écrit par James Matthew Barrie. Plus sombre et plus violente, elle est destinée à un public plus adulte.
Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.
1. Londres (1990)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Londres, hiver 1887. Peter est un enfant parmi tant d’autres à Londres, pauvre et misérable. Il a cependant cette faculté de raconter des histoires à ses camarades, et parvient à apporter dans leur vie un peu de soleil et de rêve, où ils puisent la force de survivre. Pour cela, il s’invente une mère aimante et belle pour oublier la sienne qui, rongée par l’alcool, ne lui offre plus ni nourriture, ni amour.
Heureusement, Peter a fait la connaissance de Monsieur Kundal, un vieux docteur qui l’a pris en charge. Il lui offre à manger, mais s’occupe également de son éducation en lui apprenant à lire, écrire et compter mais aussi en offrant à son imaginaire les contes et légendes. Un beau jour, il lui apprend qu’il a bien connu le père de Peter, et lui remet un livre sur la mythologie grecque lui ayant appartenu. C’est pour Peter le seul fragment d’un père disparu.
À l’issu d’une dispute particulièrement violente avec sa mère, au cours de laquelle il se défend pour la première fois, Peter court se réfugier dans le Vieux Port et entame la lecture du livre de son père. C’est alors que lui apparaît une étrange créature, une petite fée très agitée, qui lui demande de la suivre…
2. Opikanoba (1992)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À l’aide de Clochette et de sa poussière de fée, Peter est arrivé au pays imaginaire, mais échoue par erreur dans la cabine du capitaine d’un bateau de pirates, qui mouille dans une crique à proximité d’une île paradisiaque.
Forcé de s’expliquer sur sa présence à bord, il dit à l’équipage être venu de Londres en volant, ce qui bien sûr laisse les pirates incrédules. Ils le jettent par dessus bord, en pâture à un crocodile qui rode autour du bateau depuis plusieurs semaines. Clochette se voit contrainte d’aider Peter, prouvant par conséquent sa faculté à voler.
Le capitaine propose à Peter de devenir pirate, ce qui contrecarre la mission de Clochette, envoyée par le peuple de l’île pour ramener un sauveur. Ce peuple est composé de créatures les plus diverses de la mythologie, des sirènes aux centaures, en passant par les lutins. Pan, leur chef, explique à Peter qu’il a été choisi pour les aider à protéger leur trésor du capitaine.
Mais de terribles épreuves attendent notre héros, dont la première particulièrement terrifiante : l’Opikanoba, cette région désolée et brumeuse, où chacun rencontre ses propres peurs et voit se réveiller les instincts les plus brutaux…
3. Tempête (1994)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Peter est devenu le chef du peuple imaginaire. Pan lui explique que ce que cherche le capitaine, le Trésor, n’a en fait aucune valeur marchande. Par contre, c’est le désir du capitaine, son rêve de trésor, qui est la source de vie de l’île.
En effet, le petit peuple est composé de créatures générées par l’imagination des hommes, et plus particulièrement celle des enfants car les adultes ont perdu la faculté de s’émerveiller et d’imaginer. Il faut donc éviter à tout prix que le capitaine ne trouve le trésor, car sa déception signifierait la mort de tous.
Afin de satisfaire le capitaine, et en espérant qu’il parte ensuite, Peter propose de lui offrir les richesses que renferment des épaves qui ont sombré un peu partout autour de l’île. Malheureusement, dans cette expédition, Pan sera grièvement blessé.
Pour le sauver, seule la science de Monsieur Kundal serait assez forte, et Peter décide de retourner à Londres pour chercher son aide. Mais ce qu’il ramènera sera bien plus sombre…
4. Mains rouges (1996)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Peter a utilisé les instruments du médecin londonien pour extraire la balle logée près du cœur de Pan et fatigué mais heureux d’avoir fait tout son possible, plein d’espoir, il s’endort, les mains rouges du sang de son ami.
Hélas, le réveil est pénible, Pan est mort, vaincu par les fièvres. Le choc est terrible pour Peter, il se sent coupable, et fou de douleur, il erre dans la forêt, en se frappant compulsivement sa main pour la punir. Les larmes, le sang, les fourmis attaquent sa plaie et c’est agonisant qu’il est recueilli et soigné par la jolie Lys Tigré.
Un bûcher funéraire est dressé pour Pan, et Peter pour incorporer son ami en lui, avale un peu de ses cendres. Pan revit en lui, il devient Peter Pan. L’héritage de son ami est somptueux: un peu de son âme et sa flûte…
Mais la lutte contre les pirates continue, et Peter venge son ami en coupant la main du capitaine et en la donnant à manger au crocodile. Bien sûr, il faut protéger l’île des pirates encore plus enragés maintenant, et du renfort est nécessaire. Où aller le chercher, sinon à Londres parmi les enfants perdus ?
5. Crochet (2001)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Crochet est toujours aux trousses de Peter qui s’est réfugié sur l’île en compagnie de sa bande d’amis. Ils se préparent aux représailles des pirates, mais c’était sans compter sur l’inénarrable crocodile ne lâchant pas Crochet d’une semelle et lui causant bien des déboires.
De son côté, Peter fait un voyage éclair à Londres, rendant visite une dernière fois à Monsieur Kundal, agonisant. Avant de mourir il lui confie son trésor, une lettre de sa bien-aimée qu’il n’a jamais voulu ouvrir…
Peter et Crochet, les deux héros de cette série, se livrent ici à un duel tout aussi psychologique que physique. C’est avec un grand plaisir que les nombreux fans de Loisel retrouveront toute la magie de Peter Pan.
Et même si nous allons garder le secret, il est bon de vous informer que ce tome s’achève par un dénouement absolument extraordinaire, renversant, surprenant… Non, nous n’en dirons pas plus… Sachez tout simplement qu’il laisse présager un sixième et dernier volume exceptionnel. Comme les cinq autres, me direz-vous…
6. Destins (2004)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Peter Pan et ses amis se retrouvent sur leur île pour enfin partager un moment de paix et de bonne humeur. Mais ce qu’ils se partagent surtout, c’est la photo de la maman qui passe de main en main chez chaque petit orphelin, ce qui leur permet de rêver un peu…
Il n’y a bien que le petit Picou qui n’en veut pas, de cette mère en papier, et qui préfère de loin la tendresse de Rose, qu’il considère comme sa maman. Lors d’un tirage au sort, la photo de la maman lui revient… et on va la glisser dans sa poche alors qu’il dort… Mais la fée Clochette va s’en mêler, et tout cela va attirer bien des ennuis au petit Picou, et encore plus à Rose…