Odilon Verjus : liste des albums dans l’ordre

Odilon Verjus : liste des albums dans l’ordre

Les exploits d’Odilon Verjus est une série de bande dessinée d’aventure humoristique, scénarisée par Yann et dessinée par Laurent Verron. Elle raconte les péripéties d’Odilon Verjus, un missionnaire des années 1930 qui parcourt le monde accompagné du jeune novice Laurent de Boismenu.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Papous (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Odilon Verjus est un missionnaire plus que méritant. Pas facile de prêcher la bonne parole à une tribu de papous ! Ce brave et révérend Père s’est néanmoins parfaitement adapté aux us et coutumes de ses ouailles. Pourtant, il a fort à faire : un mystérieux sorcier n’a de cesse de détourner les âmes péniblement converties et voici qu’un monstrueux crocodile vient se repaître de ses paroissiens. C’est dans ce contexte que débarque Laurent de Boismenu envoyé en renfort par l’épiscopat… Bourré de bonnes intentions et déterminé à évangéliser tout ce qui bouge, le fougueux novice éprouve de sérieuses difficultés à se familiariser avec le monde qui l’entoure. Son chemin-de-croix dans la jungle en folie de Nouvelle-Guinée lui réserve encore bien des avatars…


2. Pigalle (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Odilon Verjus et le jeune Père Laurent se retrouvent dans une autre jungle ! Suite à leurs exploits en Papouasie, nos vaillants soldats du Christ ont été convoqués à Rome. Monseigneur Golias les y a chargés d’une mission fort peu orthodoxe : se rendre à Pigalle afin de capturer une subtile voleuse qui a dérobé une mystérieuse boîte dans les caves du Vatican ! À Paris, les deux compères enquêtent énergiquement et interrogent les prostituées, les proxénètes, les bouchers, les artistes… Bref, tous ceux qui occupent un bout de trottoir du bas jusqu’en haut de la Butte Montmartre. La dévergondée doit être retrouvée avant qu’elle n’ait réussi à négocier son coupable, quoique pontifical larcin. Grâce à leur foi profondément chevillée au corps, les deux missionnaires triompheront bien sûr de la faune des recoins obscures de la Ville-Lumière. On découvrira par la même occasion, le passé très inattendu du Père Odilon avant qu’il ne rentre au petit séminaire…


3. Eskimo (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir connu de chaudes alertes dans la jungle de Papouasie et avoir sué sous le climat torride de Pigalle, les pères Odilon Verjus et Laurent avaient bien besoin de fraîcheur. Et quoi de plus rafraîchissant qu’une mission en Alaska ? C’est donc sur la banquise polaire que l’impétueux révérend et son jeune acolyte se retrouvent. Monsignore Golias a chargé nos deux vaillants soldats du Christ d’y châtier les assassins de leurs prédécesseurs et du même coup, d’y contrer les manœuvres perfides de son concurrent protestant, l’évêque Bompas, qui a juré d’éliminer les catholiques de la calotte arctique… La tâche de nos zélés missionnaires sera d’autant plus ardue qu’ils seront aussi confrontés aux chamans païens et aux Esquimaux farouchement hostiles à toute conversion. Sans compter les féroces ours blancs qui ne songent qu’à en faire leur repas ! La foi soulève les montagnes. C’est bien connu. Mais fait-elle fondre les icebergs ?


4. Adolf (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toujours flanqué de son acolyte le père Laurent, l’impétueux père Odilon débarque à Berlin en 1932 alors que le parti nazi vient de subir un cuisant échec aux élections… Désespéré par son humiliante défaite électorale, Adolf Hitler envisage de se suicider dans l’indifférence générale. Pendant ce temps, une jeune chanteuse noire nommée Joséphine Baker trémousse ses bananes sur la scène d’un music-hall et la cinéaste Leni Riefenstahl hésite à réaliser un film de propagande pour la plus grande gloire de Dieu… Par un peu catholique concours de circonstances, nos deux vaillants mais infortunés soldats du Christ vont devoir affronter les sinistres soudards à croix gammée et la non moins vénéneuse «Vénus d’Ebène» dont les appâts aguichants ne les laissent pas de bois !


5. Breiz Atao (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un archéologue particulièrement inspiré cherche à travers le monde, les preuves de l’intelligence supérieure des vaches. De grottes préhistoriques en laboratoires de hautes technologies, il n’a de cesse de percer le secret du lait entier ! D’où provient le lait, ce breuvage miraculeux qui permit jadis à l’Homme de passer du stade de pasteur nomade à celui d’éleveur sédentaire ? Ce mystère profond obsède notre savant, mais toujours les vaches gardent le silence et ses questions demeurent sans réponses. Parfois cependant, un coin du voile se lève, révélant des vérités que le monde scientifique refuse stupidement d’admettre. Alors, les vaches qui façonnèrent secrètement notre Histoire surgissent du passé. Se manifestent également celles qui sauvent à chaque instant notre présent, telle la Vache Pi 3.1416, un surprenant agent secret dont l’existence est attestée par d’étranges documents… Voici d’ailleurs le récit d’une de ses missions les plus périlleuses. Il relate ses démêlés avec le gourou Sri Esmoor qui, pour assouvir une sombre vengeance, rêva d’implanter le culte de la vache sacrée en Europe !


6. Vade rétro Hollywood ! (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Flanqué de son inséparable acolyte, le père Laurent, le bouillant révérend Odilon Verjus est en mission à Hollywood, La Mecque du 7ème Art et aussi la moderne Babylone du vice… Le Saint-Siège a chargé ses deux «inquisiteurs» d’y superviser et surtout d’y veiller à la bonne tenue morale du nouveau film des Marx Brothers dont le tournage va commencer. Groucho, Chico et Harpo vont en effet revisiter à leur manière burlesque, la vie de Jésus ! Nos deux vaillants soldats du Christ vont s’y retrouver confrontés aux pires embrouilles du «Star System». Outre les caprices extravagants d’un certain Charlie Chaplin, il leur faudra également faire face à la catastrophe financière et au drame international que constitue le mystérieux kidnapping de l’idole du moment, la mignonne Shirley Temple… Bref, Odilon et Laurent vont se retrouver en haut de l’affiche d’une «superproduction» au générique de laquelle abondent les «guest-stars» les plus prestigieuses du cinéma américain du début des années 30.


7. Folies Zeppelin (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dix petits nazis sont dans un zeppelin ! Et les cadavres se ramassent à la pelle… pour le plus grand bonheur des amateurs de suspense. Embarqués dans un zeppelin pris en pleine tempête, Odilon Verjus et sa grande amie Joséphine Baker n’ont rien trouvé de mieux qu’une «murder party» pour se distraire. Il faut dire qu’ils ont une maîtresse de cérémonie de premier choix en la personne d’Agatha Christie. Hasard ou coïncidence, cette comédie revêt des allures de tragédie lorsque la réalité rattrape le jeu : un nazi nommé Max est retrouvé poignardé dans sa chambre. Reste à découvrir l’assassin et notre bon père entend bien gagner cette partie de Cluedo avant le reste des sbires d’Hitler…

error: Contenu protégé