Notre Amérique : liste des albums dans l’ordre

Notre Amérique : liste des albums dans l’ordre

Notre Amérique est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Kris et dessinée par Maël. Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Premier mouvement – Quitter l’hiver (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« C’était le 12 novembre 1918. Le premier jour de paix d’une ultime année de guerre. De ce jour-là, mon père disait qu’on y avait enterré l’hiver d’un monde. Mais sans savoir encore où était le printemps. Dans la morne cour d’une caserne alsacienne, parmi d’autres hommes recrachés par le conflit, il y avait Max, soldat allemand défait et révolutionnaire, levant un poing rageur face aux drapeaux. Et il y avait Julien, jeune photographe français qui n’avait cure d’être un soldat vainqueur et n’aspirait qu’à une chose : se déshabiller de la guerre. Ailleurs, il y avait elle. Tina, guérillera mexicaine de vingt ans, et qui n’était pas encore ma mère. C’est drôle quand j’y repense : elle avait exactement l’âge que j’ai aujourd’hui. Fin 1918, leur printemps à tous les trois était encore loin. Mais je crois bien que c’est à ce moment-là qu’ils se mirent à le chercher. Chacun de leur côté, mais ensemble… Et ensemble quitter l’hiver… »


2. Deuxième mouvement – Un printemps mexicain (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Gravir le volcan… C’est ainsi, sans doute, qu’a commencé votre nouveau monde. Et, d’un volcan, votre aventure en eût tous les atours, le jaillissement merveilleux des cimes que l’on croit éternelles, la solitude des pentes noires et calcinées… C’est aussi le titre d’un livre que j’ai emporté pour mon propre voyage et dont les pages, tapis volants de papier, me guident les uns après les autres. Pour faire bouillir les mots qui le tissent, J. Torsvan y a brûlé sa vie. Et vous, Julien, Max, Tina… Pour en être si proches, vous êtes-vous consumés à ses côtés ? Avez-vous gravi le volcan ? Qu’est-il advenu de vos révolutions de cendre ? »


3. Troisième mouvement – L’été sera rouge (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Quand la révolution s’arrête aux frontières, c’est qu’elle est déjà morte avant d’avoir commencé. » C’est après avoir proféré cette sentence que Max, Tina, Julien, accompagnés de Clarence, se retrouvent à Chicago, aux États-Unis, en juin 1919. Chicago est alors le point névralgique de toutes les tensions qui traversent la société américaine. Tous les ingrédients d’une explosion sociale y sont réunis. Max et ses amis entendent bien en être les détonateurs…


4. Dernier mouvement – Les révolutions meurent en automne (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après un attentat terroriste, leurs auteurs, Max, Tina et Julien sont arrêtés. Max est condamné à mort, Tina à 30 ans de prison, tandis que Julien bénéficie d’un non-lieu. 9 mai 1934. Dans la prison de Stateville, Max est exécuté par électrocution. Le lendemain, Tina, recluse dans le même pénitencier, apprend l’exécution de son complice. Au même moment, de retour d’un reportage photo, Julien, apprend lui aussi la mort de Max. Sauf que. Sauf que l’exécution n’a pas eu lieu.

Fausse exécution, mais vraie manipulation : contraint et forcé, Max est renvoyé dans son Allemagne d’origine, désormais nazie, comme espion du gouvernement américain. Et s’il s’évanouit dans la nature ? Il en cuira à Tina et surtout à leur enfant, l' »enfant du miracle », que porte cette dernière, et qui s’appellera Mina.

Vingt ans plus tard, en 1955 donc, à Chicago, là « où tout a commencé », là où elle est née, Mina tente de démêler l’écheveau embrouillé de la vie de ses parents. Tina est sa mère, c’est entendu. Mais qui est vraiment son père ? Max, alias Jan Torsvan, romancier maudit ? Ou Julien, alias Moro, reporter-photographe devenu célèbre ? Mina est convaincue que Julien, mort en 1939, est son père. Et que Max/Torsvan est… son assassin.

error: Contenu protégé