Trouvez facilement votre prochaine lecture
Neige : liste des albums dans l’ordre

Neige – Liste des albums dans l’ordre

Neige est une série de bande dessinée d’anticipation, scénarisée par Didier Convard et dessinée par Christian Gine. Elle se déroule dans une Europe glacée par des températures négatives et coupée du monde extérieur par un mur électromagnétique. Elle raconte l’histoire de Neige, un adolescent à la recherche des assassins de ses parents.

La série principale connaît deux séries dérivées :

  • Neige Fondation : cette série raconte les évènements survenus avant la naissance de Neige.
  • Neige Origines : cette série raconte l’enfance de Neige.

Cette liste énumère les albums des différentes séries dans l’ordre chronologique de leur publication.


NEIGE

1. Les Brumes aveugles (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un homme et une femme courent dans la neige. La femme tient au creux de ses mains une petite chose emmaillotée. Un autre homme les poursuit et déjà la mort se fait sentir. Le premier homme pousse sa femme à accélérer pour échapper à la mort qui inévitablement se rapproche. La faucheuse les rattrape et ne laisse derrière elle que le petit être emmailloté dans une couverture. À cet endroit même, Northman et son chien, Trace, le découvre dans la journée. L’enfant vit, il est nommé Neige.

Northman sait déjà en accueillant cet enfant quel destin il lui réserve dans ce monde qui n’est plus qu’un vaste champ de ruines recouvert de neige à longueur de temps. Dans ce monde intérieur où le Mal d’Orion touche toutes les populations. Neige a grandi mais sa mémoire est morte. Hanté par le souvenir de la mort de ses parents, il quitte Northman et Trace pour partir à la recherche de réponses à ses questions dans la cité. Là-bas, Neige rencontre les Hospitaliers.


2. La Mort corbeau (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Neige a rejoint les rangs des Hospitaliers, sous l’aile bienveillante de Lenton. Il rencontre un jour « La Rouille », un ferrailleur borgne qui se rappelle avoir aidé ses parents à fuir naguère. Mais fuir qui et pourquoi, ça le vieil homme est incapable de l’expliquer à Neige. Pendant ce temps, un camion hospitalier remplit de sel se retrouve accidenté dans les ruines d’une église. Le problème, c’est que ce territoire est aux mains d’un clan de malades et d’éclopés sous la direction de Miséricorde, un prêtre défroqué au visage masqué.


3. L’Aube rouge (1989)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Nous faisons partie du sommeil de Dieu. Nous sommes ses rêves. Mais Dieu vieillit et nous devenons ses cauchemars, nous, les hommes ! » Cueille-la-mort aime prononcer ces mots quand il prend conscience du monde désolé dans lequel il se bat. Lui, le Chevalier-poète, le Moine-tueur, il a apprit que les Douze avaient manipulé Neige pour lui confier une mission secrète. Désormais Cueille-la-mort connait son ennemi. C’est ce jeune homme initié par Northman… Neige !

L’enfant à la mémoire morte est devenu l’instrument des Douze qui espèrent sauver l’Europe dévastée face à l’Extérieur. Neige à adopté cette petite fille abandonnée et qui parle à sa poupée de chiffon comme si elle parlait à son frère mort du Mal d’Orion. il existe un passage étroit entre la vie et la mort. C’est celui de la folie ! Le sabre de Cueille-la-mort tranchera le fil qui anime certains pantins de la farce… Dans le désert blanc et glacé de cette comédie, entre l’espoir et la démence, Neige poursuit sa quête. Et Northman veille.


4. Intermezzo (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Neige se rend cette fois-ci à Venise, afin de récupérer la clef détenue par le Doge, qui est l’un des Douze. Mais dès son arrivée dans la ville, il est accosté par trois échassiers qui le poussent dans l’eau glaciale. Contre toute attente, il est sauvé des eaux par les Carnavaliers, les « maîtres » de Venise, dont le Doge est le chef. Le Doge raconte à Neige que la nuit de l’Intermezzo va commencer sous peu. Durant cette nuit unique pour la société de Venise, tous sont masqués afin que les Carnavaliers se mélangent aux échassiers.


5. Il Diavolo (1992)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Neige est récupéré après son combat contre Cueille-la-mort par les Carnavaliers. Pendant qu’il lutte entre la vie et la mort, les Carnavaliers tentent de récupérer la clé que Cueille-la-mort a pris sur Neige…


6. Le Pisse-Dieu (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Cette année-là Neige se rendait au Monastère tenu par Jabe Spinatte… Ce fut au cours de son voyage qu’il apprit à aimer le Pisse-Dieu, son fils Chapelet et sa femme Confession… Mais il y avait une autre présence sur le chemin. »


7. Les trois crimes de Judas (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La réunion des Douze doit se tenir au monastère de Jabe Spinatte, l’actuel numéro 7 de la petite société que dirige Northman. Ils vont donc tous se retrouver après plusieurs années de silence où ils ont laissé Neige agir pour eux, en émissaire déjouant les pièges de l’Extérieur, évitant les coups de Cueille-la-mort… Les Douze, la mythique association qui œuvre en secret pour rétablir la vie et la fraternité dans l’Europe dévastée, a été déséquilibrée un an plus tôt par la mort de leur numéro 5 : Nostrorom. Pour Northman, le temps est venu d’assembler les clefs qui ouvrent le mur électro-magnétique ceinturant les États-Unis d’Europe. Le temps est venu de concevoir l’Alliance. Mais Neige qui commence à entrevoir le fantastique secret de son père adoptif ignore encore le rôle que les Douze lui ont réservé.


8. La Brèche (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les douze clefs enfin réunies ouvrent une brèche dans le mur électromagnétique qui entoure les États-Unis d’Europe. Northman dévoile enfin la mission que Neige devra accomplir de l’autre côté du mur : tuer le président du Consortium afin de permettre aux Douze de débuter la résurrection de l’Europe. Il devra aussi confier la jolie Livie à un hôpital capable de la guérir du cancer qui l’épuise. Enfin, nous découvrons le monde extérieur que Neige tente de rejoindre en passant par Étretat puis l’Angleterre.


9. La Chanson du muet (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grijaud et le muet tentent de rejoindre Northman afin de l’avertir des graves événements qui surviennent aux Serres, où Pain-Levé et les siens subissent des attaques de barbares. Muet, unique survivant du massacre de sa famille, accompagne Grijaud qui prend sous sa protection l’enfant à la langue coupée. Neige, devenu un grand gaillard et père d’un bébé, est du voyage. Une fois encore, Northman livre un combat contre des forces dont il connaît la cruauté. Le vieux lutteur sent que cette aventure risque d’être la dernière…


10. À l’ombre de l’acacia (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Neige et Northman retrouvent Solène dont le fortin est occupé par Lovak Häsbert, un ancien membre des Douze devenu rebelle. Malade, Northman sait qu’il va livrer son dernier combat. Neige va se jeter corps et âme dans la bataille, tant pour protéger l’Europe des dangereux desseins de l’Extérieur que pour offrir à son père spirituel une dernière victoire. C’est désormais un Neige guerrier et orphelin qui règnera sur le monde de glace.


11. Petites nouvelles de l’extérieur (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Livie a réussi à passer la Brèche et à assassiner Minéas Ford, président du Consortium. Mais la police fédérale se lance sur ses traces. Les opposants au régime se doivent alors d’adopter un profil bas. De l’autre côté du Mur, l’appel au secours de Livie parvient enfin entre les mains des Douze…


12. Banal Holocauste (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Northman est mort. Les Douze se sont effacés avec leur légendaire confrérie. Livie, le vieil amour de Neige, est parvenue à passer le Mur avec quelques uns des compagnons de Green Wind, les terroristes écolos qui veulent renverser le Consortium. Neige ne peut se douter que Livie est devenue une arme. La plus effroyable des armes. L’Extérieur lui a greffé à son insu une puce électronique entre deux vertèbres, en plein milieu du canal médullaire. Une minuscule bombe bactériologique… qui peut exploser à chaque instant. Il suffit que celui qui détient le détonateur en presse la commande. Mais ce tueur est mort et c’est un gosse qui a récupéré le déclencheur. Un petit idiot de la Morte-Cité qui ignore détenir entre ses mains le moyen d’anéantir les derniers survivants de l’Europe.


13. Le Mur (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un avion se pose sur la base de Kecskemet en Hongrie, porteur d’une précieuse mallette. Elle contient le switcher dont le courant phonique intense permettra de résister aux assauts de ceux de l’Extérieur qui cherchent à envahir l’Europe. Six mois plus tôt, au cœur du Nouveau Paris, Baptiste, le fils de Neige, retrouve Anne qui a mis au point le switcher. L’étrange Tue-la-Bise conspire avec le Major, chef du parti contre-européen allié aux responsables de l’Extérieur qui souhaitent transformer l’Europe en un dépotoir nucléaire et chimique.


14. Le Printemps d’Orion – Première partie (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir retrouvé l’un des auteurs de son kidnapping, Neige apprend qu’il possède le pouvoir de sauver l’Europe. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Northman a réalisé sur lui des expériences qui ont transformé sa moëlle épinière en antidote capable d’annihiler le Mal d’Orion. Aujourd’hui, seule la mort de Neige permettrait l’exploitation du remède. Cette révélation place Neige face à un terrible dilemme : offrir sa vie ou tenter de retrouver la centrale Printemps d’Orion, capable de sauver l’Europe du terrible hiver dans laquelle elle est plongée.


15. Le Printemps d’Orion – Seconde partie (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir retrouvé l’un des auteurs de son kidnapping, Neige apprend qu’il possède le pouvoir de sauver l’Europe. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Northman a réalisé sur lui des expériences qui ont transformé sa moëlle épinière en antidote capable d’annihiler le Mal d’Orion. Aujourd’hui, seule la mort de Neige permettrait l’exploitation du remède. Cette révélation place Neige face à un terrible dilemme : offrir sa vie ou tenter de retrouver la centrale Printemps d’Orion, capable de sauver l’Europe du terrible hiver dans laquelle elle est plongée.


NEIGE FONDATION

Cette série dérivée raconte les évènements survenus avant la naissance de Neige.

1. Le Sang des Innocents (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Sang des Innocents est le premier tome du préquel de la série culte créée par Didier Convard et Christian Gine, qui avait révolutionné les règles de la science-fiction dans les années 80. Neige, le héros de cette grande saga écologique, conservait cependant sa part d’ombre… Toute quête a ses racines, celles de l’enfant sans mémoire plongeaient déjà dans le sang avant sa naissance… Avec la touche de profond humanisme que l’on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l’Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.


2. L’Écharneur (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir cru trouver la paix parmi les Hospitaliers, les derniers des Vol-ce-l’est sont confrontés à une terrible menace : l’altération du seul remède connu au Mal d’Orion. Une expédition est organisée pour retrouver le seul homme en mesure de contrer la mutation du sérum. Ces hommes qui se battent pour la Vie ignorent qu’un traître a pris place parmi eux, un espion au service de l’Écharneur, dont le seul but est de se venger de ceux qui lui ont tout pris.


3. Le Mal d’Orion (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Zone-Bruxelles est décimée par une nouvelle maladie : le Mal d’Orion. Il existe un vaccin, mais il est encore trop rare pour être distribué dans cette Europe sinistrée, recouverte par un hiver sans fin… Le bourgmestre de la ville, membre de la confrérie des douze, obtient du N°1 l’envoi de 50 000 vaccins pour les Bruxellois, à une condition terrible : par les armes, empêcher les habitants de la ville de fuir, afin d’endiguer la contamination… Une équipe dirigée par Lenton et Boris quitte l’hospitalerie pour livrer les vaccins. Ils laissent donc Elna, Edith et le petit Emmanuel sans protection, et le champ libre à ceux qui, à l’hospitalerie, ne souhaitent partager ni leur havre de paix ni les vaccins contre le Mal d’Orion…


NEIGE ORIGINES

Cette série dérivée raconte l’enfance de Neige.

1. Les Douze (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un monde gelé et dévasté par le terrible Mal d’Orion, les Douze forment une confrérie réfléchissant aux moyens de sauver l’Europe. Leur chef, Northman, a recueilli quelques années plus tôt un jeune garçon qu’il destine à devenir leur sauveur. Il l’a nommé Neige. Mais pour l’heure, une menace plane : un dénommé Bohort veut ouvrir une brèche dans le mur, la paroi qui sépare l’Europe du reste du monde. L’extérieur pourrait en profiter pour envahir le vieux continent et ruiner le plan des Douze. Pour contrer le dessein de cet ennemi qu’il semble bien connaître, Northman demande l’aide de l’ancien maître d’arme de Bohort : le redoutable Agravain l’Orgueilleux. Ensemble, ils se rendent à Rome, là où règne l’Empapereur…


2. Éden (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Seul rescapé d’une attaque de crève-panse, Chantefable se réveille dans un petit chalet donnant sur une vallée verdoyante et fleurie. Un endroit idyllique, épargné de la glaciation qui a ravagée l’Europe, qui porte le doux nom d’Éden. Accueilli par le maître des lieux, un certain Yahvé, Chantefable ne tarde pas déceler quelques mystérieux et inquiétants détails du quotidien. Tant de bonheur semble suspect… Convaincu que l’Éden cache une vérité terrifiante, Père Tabac, l’un des Douze, le pousse à s’évader et à rejoindre le fort de Northman, pour l’informer de ses soupçons…


3. Le Paradis perdu (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cette Europe dévastée par le froid et la mort, Éden a des allures de paradis. Mais ici, bonheur est illusoire, inventé par un dirigeant rongé par le deuil et la folie. Après avoir condamné les habitants d’Éden à une mort certaine en leur implantant une bombe à retardement dans le cœur, Yahvé s’apprête à « remplacer » l’esprit de Neige par celui de son fils disparu. Northman arrivera-t-il à temps pour empêcher cette folie et sauver les prisonniers de ce paradis artificiel ?

error: Contenu protégé