Moustic : liste des albums dans l’ordre

Moustic : liste des albums dans l’ordre

Moustic est une série de bande dessinée humoristique pour la jeunesse, scénarisée et dessinée par Moski. Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Bon millénaire m’sieur Luberlu ! (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prenez un brave type. La trentaine triste. Normal, sa femme est morte depuis six ans et Humphrey Luberlu élève seul son fils, Moustic, dans un banal pavillon de banlieue. Entre un patron pas commode et une baby-sitter aux tarifs prohibitifs, il vit sa petite vie à petits pas. Jusqu’au jour où débarque l’oncle Goliath. Un phénomène qui arrive avec sous bras une sorte de saucisse à pattes qui se repère surtout par l’odeur. Un putois ? Non, un Ratapus, raton marsupial destiné à mettre un peu de ciel bleu dans les journées bien grises de Moustic. Vous vous dites, c’est parti pour une série familiale de plus avec jeune garçon et animal de compagnie un tantinet bizarroïde. Après tout, certains vivent bien avec un tigre en peluche qui n’est en peluche que pour les adultes et d’autres avec une araignée métallique. Suivez mon regard…

Tout se complique quand, le soir du réveillon du millénaire, le Ratapus, enrhubé du bez, se met à éternuer en rafales. Du coup les monstres des jeux vidéos sortent de la télé et saccagent tout, les papillons de la collection de papa quittent leurs sous-verres et le fil du téléphone se prend pour Kaa, le python boulotteur du Livre de la jungle. Moustic va passer un mauvais quart d’heure… Quant au papa ! Obligé de passer la soirée dans une fête donnée par son entreprise, ne voilà-t-il pas qu’il commence à lancer à chacun et chacune ses quatre vérités ; ça va castagner ! Pour du délire, c’est du délire comme dirait le Ratapus qui s’est découvert un goût certain pour la parole. Un délire qui vous emporte dans un monde merveilleux loin des stéréotypes du genre. La preuve : une fois le calme revenu, le Ratapus va vouloir trouver une nouvelle maman pour Moustic. On a pas fini de rigoler. Et les candidates de défiler !


2. Babybug (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors, le Ratapus, toujours enrhumé ? Pas tout à fait : au départ de cette histoire, le Ratapus éternue bien mais parce qu’une poignée de poivre passe sous son museau sensible. Atchoum ! Aïe, non, cette fois on semble avoir évité la catastrophe, seul le comportement bizarre d’un bébé semble inquiétant. En fait ce bambin, victime de l’éternuement, se transforme en véritable génie de l’informatique alors qu’il ne sait même pas encore parler ! Grâce à ses talents inattendus et précoces, il menace le réseau informatique mondial, semant la terreur des plus hautes autorités. À tes souhaits, Ratapus…


3. Petits frissons d’Halloween (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Revoilà Humphrey Luberlu, son fiston Moustic et leur petit animal de compagnie, un Ratapus bleu qui a pour spécialité de ranimer n’importe quel truc en éternuant dessus. Les morts, par exemple, puisqu’on est en pleines festivités d’Halloween. Donc, grâce à un éternuement du Ratapus, un certain Eustache particulièrement moche – les zombies sont rarement appétissants – sort de sa tombe. Il est très content. Moustic et son copain Max aussi. Ça leur fait une chouette attraction pour Halloween : « Eustache le cadavre vivant », un spectacle déconseillé aux âmes sensibles, qu’ils réservent aux copains, moyennant finances. Au début, tout le monde râle : « La présentation est trop longue, et il danse pas bien, et z’m’ennuie, et patati et patata. » Après, ça devient nettement plus crade, et les gamins refusent de payer un euro de plus pour voir Eustache se moucher dans son cerveau.

Le problème, c’est que, dans la foulée, le Ratapus a ranimé un autre cadavre moins marrant. Celui de Rocco le boîteux, ancien mafieux local. L’un dans l’autre, Moustic et le Ratapus se retrouvent au cœur d’une sanglante affaire concernant Lucrèce, une mocheté sur pattes qui s’occupe de chirurgie esthétique et qui s’est occupée jadis de faire trucider les deux maris de sa sœur Prunette. Et c’est qui, les deux maris de Prunette ? Eustache et Rocco, tous les deux revenus d’entre les morts, l’un avec de bonnes intentions, l’autre pas du tout. La famille Luberlu est déjà loufoque à l’état normal, mais avec Halloween, on est en plein délire.


4. Le Diamant Soleil (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chouette, c’est les vacances ! Moustic est drôlement content : son Tonton Goliath a décidé d’emmener tout le monde au soleil. « Tout le monde », c’est-à-dire son papa, un drôle d’oiseau chanteur que Goliath a ramené du Babanam et le fidèle Ratapus. Tout va donc pour le mieux sur la meilleure des plages ? Pas vraiment ! Le papa de Moustic continue de stresser comme un malade et le Ratapus a perdu l’usage de la parole. En plus, deux loustics bizarres n’arrêtent pas de les suivre. Moustic mène l’enquête… Quelles vacances, mais quelles vacances !


5. Ernest le Héros (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dur, dur, d’être un héros… C’est ce que va apprendre notre moutard préféré dans ce nouvel opus plein d’humour. Le nouveau copain de Moustic, Ernest, possède Gigantibur, épée magique qui fait apparaître des monstres… Du coup, pas le choix ! Ernest doit devenir un héros et débarrasser le monde des forces maléfiques… « Mère, il faudra être forte », annonce Moustic à sa maman. « Mourir n’est pas une raison pour négliger ta santé », s’exclame-t-elle… Moustic va dès lors lutter contre les forces du Mal et on n’a pas fini de rire…


6. Pas de panique ! (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie n’est pas toujours rose pour les adultes… C’est ce que va apprendre notre moutard préféré dans ce nouvel opus plein d’humour. Son papa, Humphrey, se fait virer de Publichoc pour cause de course à la compétitivité… Il n’est pas toujours facile d’assumer son rôle d’adulte ! Pendant ce temps, nos héros dénichent, dans une maison abandonnée, un coffre contenant les souvenirs d’Humphrey. Parmi ceux-ci, un escargot qui permet au passé de refaire surface. Moustic va s’en servir pour jouer un tour aux employeurs de son papa.

error: Contenu protégé