Monsieur Blaireau et Madame Renarde : liste des albums dans l’ordre

Monsieur Blaireau et Madame Renarde : liste des albums dans l’ordre

Monsieur Blaireau et Madame Renarde est une série de bande dessinée jeunesse, scénarisée par Brigitte Luciani et dessinée par Eve Tharlet. Elle aborde le sujet des familles recomposées à travers l’histoire de Monsieur Blaireau et ses trois enfants et de Madame Renarde et sa fille.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La rencontre (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand une maman Renard et sa fille Roussette entrent sans prévenir dans la maison d’une famille de blaireaux, tout ça parce qu’un chasseur a découvert leur terrier, que croyez-vous qu’il arrive ? Eh bien, les enfants sympathisent et jouent ensemble tandis que les adultes prennent des décisions d’adultes : ils se mettent d’accord pour s’installer dans le même terrier, parce que celui de maman Renard a été détruit par les chasseurs. L’embêtant, c’est que les blaireaux et les renards n’ont rien en commun. Mais est-ce vraiment si embêtant ?


2. Remue-ménage (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des terriers. Monsieur Blaireau et Madame Renarde, privés de leurs conjoints, avaient uni leurs amours et leur turbulente progéniture au sein d’une joyeuse famille bricolée. Parée pour le bonheur. Las, c’était compter sans les aléas de la vie forestière et filiale. Le gros chagrin de Roussette, la petite Renarde, blessée l’entendre sa « vraie » maman câliner ses blaireaux de « frères et sœur ». Les taquins matous du village qui s’emparent de leur cabane secrète et perchée. Et, surtout, le retour inopiné de papa Renard… Sacré remue-ménage en effet.


3. Quelle équipe ! (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis que sa maman s’est mise en ménage avec Edmond Blaireau, Roussette, la petite renarde, vit avec ses « presque frères », Glouton et Carcajou, les enfants d’Edmond. Ce qui n’est pas simple tous les jours. D’autant que Roussette fourmille d’idées ! « Je veux construire un bateau. Vous voulez m’aider ? » Un bateau ! Génial ! Tout le monde est d’accord sauf que… Roussette veut construire un catamaran, Carcajou un kayak et Glouton un radeau avec ses amies la loutre et la martre ! « Un voilier ! Mais c’est idiot ! » s’écrie Carcajou. « Tu veux toujours être le chef ! » grogne Roussette. « Moi, je reste avec mes copines » fait Glouton. Eh bien, puisque c’est comme ça, à chacun son bateau ! Et on verra bien qui est le meilleur ! Le jour de la régate arrive. Le rivière est calme, le vent porteur mais… on ne s’improvise pas si facilement marin. Même si ce n’est que marin d’eau douce !


4. Jamais tranquille ! (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Famille reconstituée à la mode animalière, les enfants de monsieur Blaireau et Roussette, la fille délurée de madame Renarde, cohabitent plutôt bien. Mais voici que l’hiver approche et, avec les premiers froids le rythme des uns ne va plus du tout s’accorder au rythme des autres. Si les petits blaireaux grossissent et s’arrondissent, c’est qu’ils accumulent des graisses pour leur hibernation prochaine. Rien de cela chez la petite Roussette qui est pourtant « beaucoup plus grosse qu’auparavant ». Si elle semble grossir, c’est que son poil s’épaissit pour résister au froid. La première neige arrive, les blaireaux dorment à poings fermés et Roussette se sent vraiment seule. « Ce n’est pas drôle, l’hiver ». C’est pourtant le moment que madame Renarde va choisir pour lui apprendre à chasser…


5. Le carnaval (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce cinquième épisode annonce la fin de l’hiver. Il est grand temps de sortir du terrier et de refaire des provisions, d’autant que les parents de Madame Renarde sont sur le point d’arriver. Enfin, Roussette va rencontrer son papy et sa mamy !


6. Le chat sauvage (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que Roussette, la petite renarde, se pose de plus en plus questions sur ses origines, un chat sauvage, accompagné de genettes, prépare un spectacle destiné à montrer son agilité dans les arbres. Mais ce chat dissimule un secret sur sa véritable identité ; un secret qui va aider Roussette à comprendre que sa nouvelle famille l’aime plus que tout.

error: Contenu protégé