Metronom' : liste des albums dans l’ordre

Metronom’ : liste des albums dans l’ordre

Metronom’ est une série de bande dessinée de science-fiction, scénarisée par Éric Corbeyran et dessinée par Grun. Dans une Europe futuriste, où l’opinion publique est manipulée pour voter dans le sens désiré par le gouvernement, à chaque référendum, une femme recherche son mari, Doug Forester, qui a été mis au secret par le gouvernement. Elle est aidée par Lynman, un journaliste que son journal censure à chaque article.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Tolérance zéro (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lynn n’a pas de nouvelles de son mari parti en mission de routine dans l’espace depuis 8 semaines. Outre son désir de savoir ce qui s’est passé, elle se bat pour survivre : le salaire de son mari a été coupé depuis sa disparition ! Malgré l’omerta ambiante, elle parvient à arracher quelques informations à sa sœur en poste au ministère : la mission a été touchée par un virus, elle est de retour sur terre mais tous les participants sont en quarantaine.

L’histoire parvient aux oreilles d’un journaliste séditieux, fouineur et un peu anarchiste (par conséquent jamais publié !), qui décide d’enquêter grâce à ses contacts. Il parvient à en apprendre plus, mais se fait vite arrêter car suspecté d’avoir envoyé au président un livre subversif racontant la dictature sous forme d’un conte pour enfant, où le temps a un grand rôle à jouer, et intitulé Métronom’


2. Station orbitale (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lynn se bat toujours pour savoir ce qu’il est advenu de son mari, disparu après une mission de routine dans l’espace. Elle peut encore compter sur quelques alliés : sa sœur d’abord, qui travaille au ministère. Et Floréal, le journaliste qui enquête sur les circonstances troubles entourant la mission spatiale décimée. L’époux de Lynn, dernier survivant, devant se trouver dans une station orbitale, elle embarque dans l’espace avec Floréal sans hésiter. Par ailleurs, on ne connaît toujours pas l’auteur du Métronom’, conte pour enfants séditieux qui affole les autorités…


3. Opération suicide (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lynn a enfin retrouvé la trace de son mari… Il est mort, instrumentalisé par le gouvernement et rongé par un mystérieux virus. La jeune femme et le journaliste Floréal sont maintenant dans la station orbitale, et attendent d’être eux aussi supprimés pour sauver la vérité officielle. Mais il s’avère qu’ils peuvent encore être utiles vivants… Pendant ce temps, le commissaire Radcliffe continue son infiltration des milieux rebelles, afin de découvrir qui écrit le conte séditieux Le Métronom’. Ce qu’il va découvrir auprès de ces insoumis ira bien au-delà d’une simple enquête policière…


4. Virus psychique (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lynn et Floréal sont finalement renvoyés sur Terre. Les autorités leur donnent pour mission de retrouver Eugène Warnier, un ancien biologiste de renom qui s’est réfugié dans la clandestinité. Pour s’assurer de leur succès, Lynn se voit injecter le virus qui a justement tué son mari ! Ils ont cinq jours pour débusquer Warnier et obtenir l’antidote… Pendant ce temps, les rebelles démarrent l’impression en masse du conte philosophique Metronom’ pour le distribuer aux citoyens sous le regard de Radcliffe, l’agent du gouvernement infiltré chez eux…


5. Habeas mentem (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une nouvelle fois libéré grâce à l’aide de Loess, Floréal décide de contacter un groupuscule de rebelles et de leur communiquer les failles du palais des ministères pour renverser le gouvernement. Son véritable but : sauver Lauren, prisonnière de l’enfer de la reprogrammation. Pendant ce temps, le célèbre biologiste Warnier, revenu d’entre les morts, est recruté par Ternett Industry afin de maîtriser la mystérieuse entité découverte dans l’espace… Il s’agirait d’un virus psychique capable de véhiculer non pas des maladies, mais des idées ! Une formidable capacité dont le pouvoir aimerait profiter afin de contrôler de façon encore plus efficace la population…

error: Contenu protégé