Les 5 meilleurs livres sur la zoothérapie

Les 5 meilleurs livres sur la zoothérapie

 Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la zoothérapie.


1. Zoothérapie – Le pouvoir thérapeutique des animaux (José Sarica, Nassera Zaïd)

Zoothérapie - Le pouvoir thérapeutique des animaux (José Sarica, Nassera Zaïd)

Disponible sur Amazon

Et si les animaux pouvaient nous aider à nous soigner ? Nous le savons tous intuitivement, les animaux nous font du bien : leur confiance, leur présence affectueuse, leur amour dénué de jugement sont une source de réconfort au quotidien.

Depuis plus de trente ans, aux Etats-Unis et au Canada, des scientifiques utilisent ce lien bénéfique comme outil thérapeutique auprès d’enfants et d’adultes en souffrance. La zoothérapie était née.

Déprime profonde, anxiété, autisme, déficit de l’attention, maladies chroniques, troubles alimentaires, maladie d’Alzheimer, abus sexuels ou violences conjugales, la zoothérapie permet de créer un cadre favorable au traitement des maladies mentales ou physiques et contribue au mieux-être des patients.

Formé au Québec, José Sarica exerce la zoothérapie depuis plus de sept ans et témoigne de sa pratique avec son chien Chico et des « petits miracles » réalisés auprès d’adultes et d’enfants en souffrance. Un témoignage unique et bouleversant sur les bienfaits d’une pratique encore méconnue en France.

À propos de l’auteur

José Sarica, docteur en biologie marine et en écotoxicologie aquatique, exerce la zoothérapie au Québec et en France depuis 2009. Il est également chef d’expédition dans les régions polaires et dans le Pacifique pour Ponant.


2. La zoothérapie (Georges-Henri Arenstein)

La zoothérapie (Georges-Henri Arenstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Zoothérapie. un mot qui revient sur les lèvres de tous. Cette technique de santé alternative qui fait appel à un animal jouant le rôle d’assistant-thérapeute a fait ses preuves. C’est maintenant une pratique courante, hors du commun, qui réussit admirablement bien dans nombre de situations nécessitant une thérapie.

La plupart des gens pensent que la zoothérapie se limite à amener un animal doux et docile dans un foyer de personnes âgées et à permettre aux résidents de le caresser pour leur faire passer un bon moment. Sans aucun doute. Mais la zoothérapie va beaucoup plus loin. Elle permet d’établir un contact humain, souvent déclencheur de guérison.

Cet ouvrage vous fera découvrir la zoothérapie sous des aspects nouveaux. Vous serez surpris de constater comment des élèves d’écoles primaires, en difficulté d’apprentissage, reprennent goût à l’étude des matières scolaires en intégrant un chien, par exemple, dans le processus éducatif.

Voyez comment un perroquet peut faciliter les interactions sociales entre bénéficiaires d’une résidence de personnes du troisième âge et pourquoi le chat ne devrait pas être déplacé d’un lieu à un autre. La zoothérapie est promise à un avenir éclatant.

C’est une thérapie prometteuse. Cependant, il est indispensable que les règles qui la gouvernent soient appliquées avec discernement. Elle constitue de plus en plus une méthode de choix parce qu’elle présente des vertus indéniables qui font le bonheur de ceux qui l’utilisent.

À propos de l’auteur

Georges-Henri Arenstein est psychologue en pratique privée à Montréal et à St-Jean-sur-Richelieu. En plus d’être psychothérapeute, il fait des expertises psycho légales et enseigne à l’UQAM à titre de chargé de cours. Par ailleurs, il anime des groupes de développement axés sur l’expression des émotions et sur la communication claire.

Il est également zoothérapeute et enseigne cette discipline au Québec et au Mexique. Co-auteur de deux chapitres du livre Trouble de personnalité limite et réadaptation, il publiera sous peu chez Marcel Broquet Communication authentique entre êtres humains et animaux.


3. Entre l’humain & l’animal – La zoothérapie (Maryse de Palma)

Entre l'humain & l'animal - La zoothérapie (Maryse de Palma)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Saviez-vous que le seul fait de caresser un animal entraîne une réduction du stress en diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque ? Et que les personnes âgées qui en possèdent un se sentent moins seules, sont plus actives, ont une plus grande vivacité d’esprit et une meilleure santé que les autres ?

La présence d’un animal peut même réactiver les souvenirs chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et favoriser la concentration chez un enfant hyperactif. Qu’ils souffrent de maux physiques ou psychologiques, la zoothérapie fait des merveilles chez les gens de tout âge.

À l’aide de témoignages touchants, ce livre démontre que les animaux peuvent transformer notre vie par leur amour inconditionnel. L’auteur explique notamment comment s’exercent les pouvoirs thérapeutiques des chiens, des chats, des perroquets et des chevaux sur les êtres humains. Aussi, par le biais d’histoires extraordinaires, cet ouvrage explore les mystères de la télépathie animale.

À propos de l’auteur

Maryse de Palma est psychoéducatrice, auteure et conférencière. Elle détient un baccalauréat en philosophie et un autre en psychoéducation.


4. Moi, animal, 200 gr, je peux vous aider ! (Nathalie Schindelman-Chardeyron)

Moi, animal, 200 gr, je peux vous aider ! (Nathalie Schindelman-Chardeyron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Oui, les animaux sont utiles à notre bien-être. Oui, les animaux nous apportent un mieux-être. Oui, les animaux sont bénéfiques pour notre santé. La zoothérapie est le lien entre l’humain et l’animal qui contribue au mieux-être. Présente dans de nombreux pays, elle se développe également en France sous le nom de « médiation animale ».

Dans ce livre, l’auteure explique et démontre la nécessité de la zoothérapie auprès des personnes fragilisées par la vie, la maladie ou le handicap. Elle dévoile également d’autres domaines d’application pour cette activité. Enfin, elle vous livre les clés d’une relation réciproque et bénéfique entre vous et votre animal.

Nathalie Schindelman-Chardeyron nous montre ici que, grâce à l’animal, une personne déconnectée du monde réel, retrouve la preuve de ses capacités en étant valorisée et active dans sa démarche. Avec ses compagnons à quatre pattes, elle arrive sur les lieux de la séance pendant laquelle tout devient possible. L’osmose se fait : son chinchilla se pose sur une épaule, un lapin se coule sous une main tremblante, sa chienne «Tisane » apaise et sécurise avec douceur…

Après avoir lu ce livre vous ne regarderez plus un lapin ou un cochon d’Inde de la même manière, car, enfin, vous allez voir ses yeux et surtout l’amour qu’il est capable de vous donner Nathalie nous livre ici ce merveilleux message…

À propos de l’auteur

Nathalie Chardeyron-Schindelman a créé et dirige ViA’nimaux. Intervenante professionnelle et confirmée en zoothérapie, elle travaille auprès de publics fragilisés dans des établissements de santé nombreux et variés.


5. L’enfant et la médiation animale – Une nouvelle approche par la zoothérapie (François Beiger)

L'enfant et la médiation animale - Une nouvelle approche par la zoothérapie (François Beiger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C’est une technique d’intervention faisant appel à l’animal, lui faisant jouer un rôle de trait d’union entre l’intervenant (le zoothérapeute) et l’individu auquel doit s’appliquer cette thérapie.

Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l’animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance.

Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d’éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire.

Cet ouvrage est consacré à l’utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l’autisme, de l’hyperactivité et de la trisomie chez l’enfant.

À propos de l’auteur

L’Institut Français de Zoothérapie a été créé en 2003 par François Beiger (frbeiger.com). Spécialiste des peuple Inuit et du Grand Nord, après avoir étudié l’éthologie canine, il a poursuivi des études de psychanalyse et de psychologie humaine à Montréal (Canada) avec comme maîtres à penser Donald Winnicott et Mélanie Klein.

error: Contenu protégé