Les 5 meilleurs livres pour visiter l'Islande

Les 5 meilleurs livres pour visiter l’Islande

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour visiter l’Islande.


1. Quatre saisons en Islande (Olivier Joly)

Quatre saisons en Islande (Olivier Joly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Islande attire 2 millions de touristes par an dont beaucoup de francophones, ce livre fait rêver et permet de concrétiser son voyage avec un auteur qui vit entre la France et l’Islande.

PRINTEMPS : Chaque saison débute par un texte double page avec photos. Ici, le printemps est envisagé comme métaphore d’une île jeune, en pleine évolution géographique et humaine, changeante, vibrante, avec le retour des oiseaux et les tapis de fleurs.

ÉTÉ : L’intérieur de l’île s’ouvre enfin. Les déserts sont accessibles, les trekkeurs arpentent les sentiers et les glaciers, les rivières gonflent et déferlent dans les vallées. Éloge de l’Islande terre d’aventure.

AUTOMNE : C’est la saison de la transhumance des moutons. Récit d’une très ancienne coutume islandaise, le réttir, lorsque les fermiers partent à l’assaut des vallées reculées, à cheval, pour aller chercher leurs bêtes…

HIVER : Les cascades se figent, les trois-quarts de l’île hibernent, couverts de neige. Récit de voyage, mais aussi évocation de l’hiver comme métaphore des défis qui attendent l’Islande: protéger la nature ou exploiter l’incroyable potentiel hydroélectrique, contrôler le tourisme, rester soi-même dans un monde en pleine évolution.

PRATIQUE : textes courts avec cartes et photos à l’appui pour partir à la découverte des sites incontournables du pays, les choisir et les repérer pour organiser sa visite :

  • Volcans: les plus beaux champs de lave
  • Géothermie: solfatares, marmites de boue…
  • Faune: où observer les baleines, les renards, les macaques…
  • Chevaux: où randonner à cheval, observer le grand rassemblement annuel…
  • Piscines et bains naturels
  • Un tour des cascades…
  • Où trekker et se loger de manière originale…

À propos de l’auteur

Olivier Joly est un écrivain-voyageur photographe, journaliste notamment pour Le Monde, France Dimanche et Le Temps, qui est tombé amoureux de l’Islande et a décidé de s’y établir une bonne partie de l’année.

Il ne signe pas juste un ouvrage de plus sur ce pays dont l’attrait touristique explose littéralement depuis quelques années, il nous régale avec un magnifique album d’initié à l’attention de ceux qui veulent découvrir de l’intérieur l’île des Sagas, des Vikings, des Fjords, des volcans et des geysers.


2. Islande – Les clés pour bien voyager (Arnaud Guérin)

Islande - Les clés pour bien voyager (Arnaud Guérin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette nouvelle collection d’ouvrages pratiques consacrés au voyage propose des destinations où la nature est omniprésente, riche et variée, pour tous les amateurs de paysage, de faune, ou de flore, qu’ils soient simples contemplatifs, sportifs ou photographes.

Les auteurs répondent à toutes les questions que vous vous posez, donnent leurs bons conseils pour éviter les pièges. Et leurs images, en grand format, finissent de vous convaincre de boucler vos valises !

Geysers, volcans actifs, aurores boréales, soleil de minuit, glaciers, chutes d’eau, paysages et lumières à couper le souffle, des millions d’oiseaux migrateurs, des milliers de baleines et autres mammifères marins, l’Islande est, pour toutes ces raisons, une destination incontournable, fascinante et unique.

Mais où et comment observer macareux, renards polaires ou baleines ? Où partir en randonnée dans ces paysages sauvages ? Quelle est la meilleure saison ? Quels sont les pièges à éviter ?…

Cet ouvrage, magnifiquement illustré, répond à toutes les questions des curieux désireux de réussir leur voyage dans ce pays sauvage et envoûtant, pour observer les oiseaux, trekker hors sentier sur les hautes terres, découvrir le monde fascinant des volcans, voyager à vélo, traquer les aurores boréales, photographier ce sublime pays de lumière ou encore explorer déserts et autres glaciers… Les circuits préférés de l’auteur sont accompagnés de cartes détaillées.

Avec plus de 60 voyages au compteur, Arnaud Guérin est devenu l’un des plus fins connaisseurs de cette île nature et vous donne les clés pour comprendre et découvrir, été comme hiver, cet univers magique et envoûtant. Ses splendides images ne sont qu’un avant-goût de ce qui vous attend.

À propos de l’auteur

Normand, géologue, titulaire d’un DESS en environnement, photographe professionnel, auteur de nombreux ouvrages (éditions Glénat, Le Chêne, Milan, Ouest-France…), de documentaires pour la télévision (ARTE, France 2…) et d’expositions.

Arnaud Guérin parcourt le monde, appareils photo dans le sac a dos, au gré des éruptions volcaniques, des reportages et des voyages thématiques qu’il encadre pour des curieux de nature, a qui il offre son double regard de scientifique et de photographe.

Pour lui, grâce a l’émotion qu’elle procure, la photographie est une formidable porte d’entrée vers la connaissance qu’il aime partager avec le plus grand nombre.


3. Islande (Lonely Planet)

Islande (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Islande :

  • Un aperçu tout en couleurs et en photos des meilleures expériences d’un voyage en Islande : les sources d’eau chaude, les fjords de l’Ouest, les aurores boréales, les paysages du parc national du Vatnajökull, la Péninsule de Tröllaskagi…
  • Une sélection thématique pour un voyage sur mesure : le top des paysages, des randonnées, de la vie sauvage, des hot spots et des piscines…
  • Un focus sur la Route circulaire, pour découvrir l’Islande à partir de cette route qui fait le tour de l’île et dessert bon nombre de ses sites majeurs.
  • Un chapitre consacré aux activités en plein air dans cette destination très prisée des amoureux de la nature : la randonnée (de la balade au trekking de plusieurs jours), les excursions sur les glaciers, l’observation des oiseaux ou des baleines, la baignade…
  • Une section tout en couleurs et en photos sur les merveilles naturelles de l’Islande.
  • De nombreuses cartes et tout pour être autonome dans ses déplacements.

À propos de l’auteur

La maison d’édition irlandaise Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu’à son rachat en 2007 par la BBC.


4. Islande : 50 randonnées sélectionnées sur « l’île de feu et de glace » (Gabriele Handl, Christian Handl)

Islande : 50 randonnées sélectionnées sur "l'île de feu et de glace" (Gabriele Handl, Christian Handl)

Disponible sur Amazon

L’Islande, île de feu et de glace, exerce un charme magique sur tous les amoureux de la nature. Des volcans en activité et de vastes déserts de lave contrastent avec des glaciers en nombre infini. Des chutes d’eau et des geysers imposants impressionnent les visiteurs tout autant que la faune et la flore uniques en leur genre.

Ce paysage originel vous garantit certes des expériences naturelles inoubliables, mais impose également aux randonneurs des défis particuliers. Il n’existe pas de réseau de refuges et de chemins, tel qu’on le connaît dans les Alpes, et le temps sur l’île est absolument imprévisible.

Les auteurs Christian et Gabriele Handl tiennent compte de ces conditions particulières : ainsi, les itinéraires décrits passent par des chemins et des sentiers choisis, sûrs et fiablement détaillés qui vous conduisent jusqu’aux beautés naturelles de l’Islande, accessibles seulement aux randonneurs. Ils proposent de courtes et impressionnantes promenades mais aussi des randonnées de un ou plusieurs jours.

Les destinations de randonnée choisies se situent pour la plupart dans les parcs nationaux qui, d’une part, regroupent les paysages naturels les plus fascinants qui soit, et, d’autre part, réunissent les conditions essentielles permettant des initiatives personnelles grâce à leur infrastructure et à leur facilité d’accès en bordure de la route côtière.

Dans les chapitres d’introduction ainsi que dans la présentation des régions, les auteurs préparent le randonneur aux particularités de ce pays, le plus au nord de l’Europe. Grâce aux petites cartes avec le tracé des itinéraires coloré et aux profils d’altitude clairs, les randonneurs s’y retrouvent d’emblée.

Les numéros des randonnées, d’une couleur différente selon la difficulté, leur permettent de choisir plus facilement leur destination tandis que les nombreuses photos, en couleur elles aussi, leur donnent la possibilité de se préparer à cette aventure islandaise à la simple lecture du présent guide.

Cet ouvrage a été entièrement remanié à l’occasion de sa cinquième édition, les coordonnées GPS téléchargeables désormais pour l’ensemble des itinéraires.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Guide du Routard Islande (Guide du Routard)

Guide du Routard Islande (Guide du Routard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cette nouvelle édition du Routard Islande c’est aussi une première partie en couleur avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement le pays et repérer nos coups de cœur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés.

Vous pourrez patauger l’été à Ylströndin Nauthólsvík, plage thermale surgie de nulle part. Se prélasser le soir dans les eaux turquoise et sulfureuses des piscines naturelles. Admirer les chutes d’eau de Dettifoss, les plus puissantes d’Europe.

Savourer de délicieuses langoustines à Höfn. Faire une pause-café à Mödruladur, à l’écart de tout. Assister aux nombreux concerts dans les bars de Reykjavík.

À propos de l’auteur

Le Guide du routard, parfois surnommé le GDR, est une collection française de guides touristiques fondée en avril 1973 par Michel Duval et Philippe Gloaguen, dans le sillage des back packers’ guides américains.

error: Contenu protégé