Les 5 meilleurs livres sur les vaches

Les 5 meilleurs livres sur les vaches

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les vaches.


1. Toutes les vaches de France – D’hier, d’aujourd’hui et de demain (Philippe Jacques Dubois)

Toutes les vaches de France - D'hier, d'aujourd'hui et de demain (Philippe Jacques Dubois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La France est l’un des pays d’Europe qui possède le plus grand nombre de races bovines. Certaines d’entre elles sont bien connues, car elle ont essaimé à travers le monde entier, comme la Charolaise ou la Limousine, reconnues pour la qualité de leur viande.

D’autres font partie de notre paysage campagnard comme la Holstein qui est la race laitière principale. D’autres encore sont intimement liées aux terroirs comme la Normande et ses vergers, la Salers et ses volcans, la Tarine et ses hauts sommets alpins, la Raço di biou et la Camargue, etc…

À côté de ces races principales et bien connues, la France a réussi à maintenir des races locales, très rustiques, avec de petits effectifs, mais qui jouent un rôle important dans certains produits typés, l’agriculture biologique et le circuit court de distribution.

Enfin, plusieurs dizaines de races ou de populations bovines ont disparu au cours des deux derniers siècles. Elles sont souvent à la base des races actuelles.

C’est l’histoire, l’évolution et l’avenir de toutes ces races françaises qui sont ainsi traitées dans ce livre :

  • Toutes les races bovines de France présentées selon leurs régions.
  • Plus de 600 photographies, anciennes ou contemporaines.
  • Evolution et perspectives des races de vaches à travers l’histoire.

Le livre le plus complet sur les races de vaches de France.

À propos de l’auteur

Philippe J. Dubois est docteur en chirurgie dentaire, ingénieur écologue, directeur des éditions Delachaux et Niestlé et ornithologue… Alors quel rapport avec les vaches ?

Simplement une passion pour ces animaux depuis l’âge de six ans, un véritable engouement qui l’a poussé à investiguer pour faire connaître un élément de notre patrimoine naturel et culturel souvent méconnu et sauver de l’oubli des races et des populations bovines menacées ou disparues. Il est également membre de la société d’éthnozootechnie.


2. Les vaches ont une histoire – Naissance des races bovines (Bernard Denis, Emile Baudement)

Les vaches ont une histoire - Naissance des races bovines (Bernard Denis, Emile Baudement)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les races animales n’existent pas depuis la nuit des temps. Elles ont été façonnées par l’Homme et ce, il y a finalement peu de temps. Jusqu’au début du XXe siècle, les paysans ne se souciaient pas guère de sélectionner leur bétail pourvu qu’il leur permette de subsister.

C’est donc à partir de cette époque, sous l’influence de l’Angleterre, que l’on a commencé à sélectionner les animaux pour améliorer leurs performances. Les bovins ont été aux avant-postes de cette sélection et l’ouvrage présente cette naissance des races dont l’apogée se situe sous la période de Second Empire.

En 1862 se tient alors une exposition agricole universelle au cours de laquelle le photographe Nadar Jeune (dit Tournachon) immortalise des animaux. Ce qui constitue les premiers documents photographiques représentant des bovins !

L’ouvrage explique également quelle a été l’influence des bovins britanniques sur le cheptel français (phénomène de durhamisation) dans une période d’anglomanie prononcée.

Dans ce monde en pleine effervescence à la fois scientifique, économique, et industrielle, les races bovines se forgent, se modèlent et finalement se diversifient, si bien que les animaux que nous connaissons aujourd’hui sont presque identiques à ce qu’ils sont à l’aube du XXe siècle.

Illustré des superbes lithographies réalisées à l’occasion de cette exposition mondiale par des artistes aussi connus que Rosa Bonheur, mais aussi par des photographies de Nadar Jeune, et des dessins d’époque, de même que des photographies de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ce livre est une source d’informations et de savoir sur la naissance des races bovines dans un pays qui, comme la France, est demeuré dans le peloton de tête des éleveurs de bovins.

À propos de l’auteur

Bernard Denis est professeur de zootechnie honoraire à l’École vétérinaire de Nantes et Président de la société d’Ethnozootechnie et membre de l’Académie d’agriculture.

Né en 1816 et décédé en 1863, Emile Baudement était professeur à l’Institut agronomique de Versailles puis au Conservatoire impérial des arts et métiers, ainsi que membre de la Société impériale et centrale d’agriculture.


3. Races bovines de France (Stéphane Patin, Lucie Markey)

Races bovines de France (Stéphane Patin, Lucie Markey)

Disponible sur Amazon

La France possède le cheptel bovin le plus important d’Europe. Répondant aux noms de Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Gasconne, Aubrac, Montbéliarde… nos races évoquent tout le charme et la variété de nos campagnes, constituent un véritable patrimoine vivant, et contribuent à l’entretien des paysages et au maintien de la biodiversité.

L’élevage est également un moyen de préserver le tissu économique en zone rurale. Ainsi, dans chaque région, des milliers d’agriculteurs consacrent une part importante de leur activité à l’élevage de bovins. Fruit du travail de l’homme avec la terre, à mi-chemin entre tradition et modernité, ces productions présentent de nombreuses garanties pour tous les consommateurs.

La qualité des races bovines françaises est indéniable comme en atteste leur succès à l’étranger ; certaines d’entre elles sont même devenues de grandes races internationales.

Cet ouvrage, catalogue de référence de la profession, présente 43 races homologuées en France sous la forme de fiches pratiques et illustrées, classées en 3 catégories de production : les vaches laitières les vaches allaitantes les races dites « à très petits effectifs ». Pour chaque race, une fiche présente : son origine, son histoire, sa dynamique, son standard, ses performances.

À propos de l’auteur

Lucie Markey exerce au sein de l’organisme de sélection des races bovines à très petits effectifs, hébergé par l’Institut de l’élevage. Sa mission, éminemment stratégique, consiste à conserver les races et à gérer les livres généalogiques.


4. La vie secrète des vaches (Rosamund Young)

La vie secrète des vaches (Rosamund Young)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la Kite’s Nest Farm, les vaches vivent en liberté. Chippy refuse de dormir avec les pieds boueux et fait toujours sa toilette avant de se coucher. Fat Hat préfère la présence des hommes à celle des femmes. Le vice caché de Jake est de renifler les émanations du tuyau d’échappement du Land Rover. Colérique et farouchement indépendante, Gemima salue tous les humains qu’elle rencontre d’un hochement de tête.

Dans son délicieux et très inattendu ouvrage, Rosamund Young nous donne des chroniques affectueuses, drôles et touchantes du monde des vaches avec lesquelles elle vit depuis plus de cinquante ans. Loin de l’agriculture intensive, respectueuse de l’environnement, elle nous offre ici le plus convaincant et le plus amusant des plaidoyers contre la souffrance animale.

« Rosamund Young a écrit un livre d’observation, d’affection, d’amitié. Rosamund Young a écrit un livre de tendresse, de compassion, de complicité. Rosamund Young a écrit, oui, c’est bien ça, un livre d’amour pour les vaches. » François Morel.

À propos de l’auteur

Rosamund Young est fermière dans le centre de l’Angleterre depuis presque cinquante ans. « La vie secrète des vaches » est son premier livre.


5. À nos Vaches – Inventaire des races bovines disparues et menacées de France (Philippe Jacques Dubois)

À nos Vaches - Inventaire des races bovines disparues et menacées de France (Philippe Jacques Dubois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sait-on qu’en France une quarantaine de races ou populations de vaches différentes ont disparu depuis le milieu du XIXe siècle ? Et que de nos jours une vingtaine de races françaises sont, à leur tour, menacées de disparition ?

Pour la première fois un ouvrage présente ces races disparues et celles aujourd’hui menacées. Véritable recherche historique, ce livre constitue un témoignage unique pour sortir de l’oubli ces animaux disparus, compagnons de nos ancêtres.

Ce livre présente également les races de vaches actuellement menacées, emblèmes de territoires et de terroirs, que l’on peut encore sauver. C’est aussi l’occasion de rappeler la biodiversité domestique incroyable de la France et le rôle majeur qu’ont ces races à petits effectifs dans la conservation du patrimoine génétique de l’espèce bovine. Encore faudra-t-il parvenir à éviter leur disparition !

En ces temps où la diversité – sauvage comme domestique – fait l’objet d’une attention croissante, on mesure à quel point ce patrimoine, à la fois naturel et culturel, a été malmené.

À propos de l’auteur

Philippe J. Dubois est docteur en chirurgie dentaire, ingénieur écologue, directeur des éditions Delachaux et Niestlé et ornithologue… Alors quel rapport avec les vaches ?

Simplement une passion pour ces animaux depuis l’âge de 6 ans, un véritable engouement qui l’a poussé à investiguer pour faire connaître un élément de notre patrimoine naturel et culturel souvent méconnu et sauver de l’oubli des races et des populations bovines menacées ou disparues. Il est également membre de la société d’éthnozootechnie.

error: Contenu protégé