Les 5 meilleurs livres sur l’UX Design

Les 5 meilleurs livres sur l’UX Design

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’UX Design.


1. Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales (Carine Lallemand, Guillaume Gronier)

Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales (Carine Lallemand, Guillaume Gronier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 fiches méthodologiques couvrant l’essentiel du design UX et de l’ergonomie des interactions homme-machine (IHM).

Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension.

Véritable portfolio théorique et méthodologique, cet ouvrage est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes interactifs. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets.

Grâce aux méthodes d’UX design créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent !

À propos de l’auteur

Chercheuse à l’université du Luxembourg, Carine Lallemand est spécialisée dans les méthodes de conception et d’évaluation UX qu’elle étudie, adapte et développe pour soutenir les pratiques des professionnels du domaine. Personnalité incontournable du design UX francophone, elle co-organise de nombreux événements et partage régulièrement son expertise lors de conférences nationales et internationales.

Guillaume Gronier est chercheur ergonome au Luxembourg Institute of Science and Technology Ses principales activités portent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’acceptation technologique et l’implication des utilisateurs dans le processus de conception. Il est l’un des fondateurs de l’association FLUPA.


2. Expérience utilisateur mobile – UX Design pour smartphones et tablettes (Amélie Boucher)

Expérience utilisateur mobile - UX Design pour smartphones et tablettes (Amélie Boucher)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’auteur de référence en ergonomie web décrypte dans son nouvel ouvrage les codes spécifiques de l’expérience utilisateur mobile.

À travers des exemples pratiques, ce livre illustré se propose de mieux penser les services mobiles de demain. L’enjeu est de taille pour parvenir à se frayer un chemin à travers les sites web mobiles et les plus de 3 millions d’applications référencées sur les kiosques d’Apple, de Google ou de Microsoft.

Dans cet ouvrage, on découvre comment les champions du mobile parviennent à créer des expériences engageantes. L’apprentissage se fait à travers plus de 600 cas pratiques parmi lesquels on retrouve des pure players, des grands du web (Uber, AirBnb, Spotify…) mais aussi des acteurs plus confidentiels.

Amélie Boucher explique avec pédagogie comment optimiser l’UX Design pour smartphones et tablettes. Expérience sensorielle, gestes, navigation, gestion de l’attente ou encore design émotionnel : tous les sujets sont abordés pour donner au lecteur les clés d’une expérience mobile réussie !

À propos de l’auteur

Amélie Boucher est experte en UX design. Ses missions sont consacrées à l’expérience utilisateur web et mobile pour des projets variés : e-commerce, éditorial, réseaux sociaux, applications métier…. Diplômée du Master d’Ergonomie de l’Université Paris 5, elle lance en 2003 le site éditorial www.ergolab.net.

Dans cette même volonté de faire partager l’essence et la pratique de cette discipline, elle est l’auteur du livre de référence Ergonomie Web ainsi que d’un ouvrage d’études de cas, Ergonomie web illustrée, tous deux parus aux éditions Eyrolles. Amélie intervient régulièrement dans des conférences pour porter la voix de l’UX et diffuser ses bonnes pratiques.


3. UX Design et ergonomie des interfaces (Jean-François Nogier, Jules Leclerc)

UX Design et ergonomie des interfaces (Jean-François Nogier, Jules Leclerc)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour garantir le succès d’une application celle-ci doit non seulement être utile mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.

Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Ce guide a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface depuis sa première édition en 2001.

Délibérément pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets. À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.

Cette 6e édition apporte des compléments et des mises à jour sur les applications ubiquitaires (multi-écrans), le web responsive, ou la conception dite mobile first.

À propos de l’auteur

Docteur ingénieur en informatique, Jean-François Nogier a mené l’essentiel de sa carrière dans le domaine des interfaces homme-machine chez IBM et Thales. Fondateur de l’agence de conseil Usabilis, il accompagne les entreprises dans la conception des produits web et logiciel. Il enseigne l’ergonomie du logiciel a l’université Paris-Dauphine, à l’INT et à Supelec.

Diplôme en design d’interactivité, Jules Leclerc est consultant chez Usabilis en conception d’interface et design graphique de logiciels, sites web et applications mobiles.


4. UI-UX : les bases du prototypage web et apps (Didier Mazier)

UI-UX : les bases du prototypage web et apps (Didier Mazier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La conception fructueuse de projets digitaux s’appuie sur des dispositifs et interfaces qui sont pensés pour et avec les utilisateurs. Le prototypage joue donc un rôle central dans la conception centrée utilisateur : il s’agit de matérialiser l’interaction, la tester puis l’optimiser.

Ce livre étudie comment matérialiser et tester les idées dès les phases de préconception avec des prototypes adaptés. Il est destiné aux responsables de projets web et applications, aux designers d’interfaces et à tous ceux qui veulent concevoir des interactions utilisateurs.

Vous verrez tout d’abord comment représenter les utilisateurs puis comment visualiser un projet encore au stade des propositions. Vous ferez le point sur les techniques fondamentales : idéation, facilitation graphique, scénarios et story-boards.

Vous apprendrez ensuite à utiliser les outils en ligne pour réaliser concrètement les prototypes utiles aux différentes phases d’un projet digital. Vous verrez quels sont les outils gratuits pour créer rapidement et efficacement des prototypes papier lorsqu’on n’est pas graphiste.

Vous apprendrez à exploiter les logiciels pour réaliser des prototypes fonctionnels qui permettent les tests sur périphérique. Vous ferez le point sur les méthodes pour l’organisation et la conduite de tests utilisateurs. Vous pourrez ainsi intégrer le prototypage dans la mise en oeuvre de vos conceptions itératives de projets.

En déployant ces méthodes pratiques de prototypage, vous assurerez des parcours fluides et optimiserez les taux de transformation et, au final, vous produirez la meilleure expérience utilisateur.

À propos de l’auteur

Didier Mazier est formateur auprès des entreprises (CCI-IDF) et enseignant en Web Design (Licence ECMN de l’IUT d’Evry). Il s’est naturellement intéressé depuis longtemps à l’ergonomie et en particulier, à la conception centrée utilisateur et à la conduite de tests.

Son expérience de formateur lui a permis de cerner les attentes des différents publics concernés et de proposer ce livre en réponse.


5. Responsive Web Design, mises en page et grilles – Les techniques modernes de conception web (Christophe Aubry)

Responsive Web Design, mises en page et grilles - Les techniques modernes de conception web (Christophe Aubry)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les techniques de mise en page des sites web ont beaucoup évolué ces dernières années avec l’utilisation du Responsive Web Design et des requêtes de média ; récemment, de nouveaux modules du W3C ont fait leur apparition pour concevoir des mises en page flexibles, en multi colonnes et en grille.

Ce livre débute par une présentation des différents problèmes de compatibilité qui subsistent aujourd’hui. Nous ferons ensuite un rappel sur les méthodes de mise en page classiques et leur limitation avant d’introduire la technique de mise en page basée sur l’utilisation des tableaux et des CSS3.

Le Responsive Web Design est essentiellement basé sur les requêtes de média CSS3, les Media Queries : nous apprendrons à maîtriser cette technique à l’aide de nombreux exemples.

Nous verrons ensuite les différents aspects de la mise en page responsive : les grilles, les images et la typographie. En nous basant sur de nombreux exemples, nous détaillerons les nouveaux modules du W3C : la mise en page flexible (module Flexible Box Layout ou Flexbox), la mise en page en multi colonnes (module Multi-column Layout) et la mise en page en grille (Grid Layout).

Pour nous aider à travailler plus efficacement, nous apprendrons à utiliser les bases de certains frameworks CSS qui permettent d’utiliser toute une série de composants HTML5/CSS3 pour concevoir efficacement des sites responsive.

Enfin nous terminerons en vous présentant les futures techniques avancées de mise en page qui sont en cours d’étude actuellement par le W3C.

À propos de l’auteur

Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe Aubry est aujourd’hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet.

Auteur de nombreux livres aux Editions ENI notamment sur Dreamweaver, WordPress, Drupal, HTML et CSS, il reste au fait des nouveautés concernant la conception des sites Web, en effectuant une veille technologique régulière et en intervenant dans de nombreux forums.

 
error: Contenu protégé