Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les trous noirs.
1. Le petit livre des trous noirs (Steven S. Gubser, Frans Pretorius)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À la fois objets astrophysiques, mais aussi objets théoriques permettant de comprendre la gravité et la physique quantique, les trous noirs sont des masses ultracompactes dont rien ne peut s’échapper, pas même la lumière.
Bien que prédits par la relativité générale, Einstein avait toujours refusé d’admettre leur réalité. Leur existence a depuis été confirmée et ils sont devenus l’objet d’intenses recherches, mais ils recèlent encore bien des mystères.
Des ondes gravitationnelles aux collisions de trous noirs, Steven Gubser et Frans Pretorius nous font découvrir la physique étrange de ces astres fascinants.
« Le petit livre des trous noirs de Gubser et Pretorius propose une introduction élégamment brève aux propriétés de base des trous noirs et à leur présence dans l’univers. Je le recommande vivement au lecteur néophyte. » Roger Penrose.
À propos de l’auteur
Steven Scott Gubser était professeur de physique à l’Université de Princeton. Ses recherches ont porté sur la physique des particules théorique, en particulier la théorie des cordes, et la correspondance AdS / CFT. Il était un érudit largement cité dans ces domaines et d’autres domaines connexes.
Frans Pretorius est un physicien sud-africain et canadien, spécialiste des simulations informatiques en astrophysique et des solutions numériques des équations de champ d’Einstein. Il est professeur de physique à l’Université de Princeton et directeur de la Princeton Gravity Initiative.
2. Dernières nouvelles des trous noirs (Stephen Hawking)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce sont les objets les plus mystérieux de notre cosmos, des monstres si denses qu’ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu’à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s’évaporaient en émettant des particules dans l’espace…
Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s’en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les trous noirs soient la porte d’entrée vers un autre univers ? C’est bien ce que suggère le grand physicien, qui nous livre ici le fruit d’une vie de recherche et les dernières et stupéfiantes nouvelles de ces entités.
À propos de l’auteur
Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Théoricien de renommée mondiale, ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité.
3. Trous noirs (Leonard Susskind)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Einstein ne pouvait en admettre l’existence, pourtant les astrophysiciens, aidés par les puissants télescopes, les ont depuis lors observés partout, nichés au cœur des galaxies : les «trous noirs» mitent la matière interstellaire et constituent un mystère.
Depuis trente ans, la question déchire la communauté mondiale des astrophysiciens, plus exactement depuis 1976, quand Stephen Hawking soutint que tout ce qui tombe dans un trou noir – une planète, une étoile, un rayon de lumière – est dévoré et irrémédiablement perdu.
Leonard Susskind mène alors la contre-offensive, démontrant que la position de Hawking est contradictoire avec le fondement théorique de la physique : la loi de «conservation de l’information». Voici l’histoire de cette guerre de tranchées théorique qui est, somme toute, une manière originale autant que nécessaire d’écrire l’histoire de l’astrophysique.
À propos de l’auteur
Leonard Susskind, né le 1ᵉʳ janvier 1940 à New York, est un physicien américain qui occupe la chaire Felix Bloch de physique théorique à l’université Stanford, et qui est directeur du Stanford Institute for Theoretical Physics.
4. Trous noirs et distorsions du temps – L’héritage sulfureux d’Einstein (Kip S. Thorne)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Kip S. Thorne a été l’un des acteurs privilégiés d’une quête grandiose, qui a duré près de trente années, pour comprendre l’héritage transmis par Einstein – la théorie de la relativité générale et ses étonnantes prédictions concernant l’univers -, pour découvrir où et comment la relativité échoue, et pour trouver ce qui alors la remplace.
Le lecteur est entraîné à travers un labyrinthe d’objets exotiques: trous noirs, naines blanches, étoiles à neutrons, ondes gravitationnelles, trous de ver et machines à voyager dans le temps. Il suit pas à pas l’histoire de ces découvertes scientifiques qui ont toutes été prédites par la théorie de la relativité et à certaines desquelles Einstein lui-même ne croyait pas.
L’auteur écrit ainsi la chronique fascinante des efforts qui menèrent à la compréhension des objets peut-être les plus mystérieux de l’univers, en particulier les trous noirs. Jonglant avec les décennies, évoquant la multiplicité des collaborations scientifiques à l’échelle de la planète, montrant l’enchevêtrement de la recherche et de la guerre froide à travers la rivalité soviéto-américaine, Kip S. Thorne peint une fresque contrastée où se côtoient astrophysique, sociologie, physique et spéculations audacieuses.
À propos de l’auteur
Kip S. Thorne, né en 1940, diplômé de Princeton, occupe la chaire Feynman de physique théorique de l’Institut de technologie de Californie.
5. Trous noirs et espace-temps (Aurélien Barrau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les trous noirs sont des objets fascinants. Nous sommes aujourd’hui pratiquement certains qu’ils existent et qu’il y en a des centaines de millions dans notre Galaxie. L’espace et le temps y sont très différents de ce que nous connaissons, ils peuvent même se changer l’un en l’autre !
Comment les trous noirs se forment-ils et quels sont les phénomènes étranges qui se passent autour d’eux et en eux ? De nombreuses questions se posent encore et de nouvelles idées un peu folles émergent. Nous verrons comment les théories récentes conduisent à un incroyable scénario d’étoiles en rebond, d’accélérateur vers le futur.
À propos de l’auteur
Aurélien Barrau est un jeune astrophysicien, chercheur au CNRS de Grenoble, spécialiste de la physique des multivers et des trous noirs. Il collabore avec l’Université de Stanford et l’Institut des Hautes Études scientifiques, puis l’Institute for Advanced Study de Princeton..