Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la transformation digitale

Les 5 meilleurs livres sur la transformation digitale

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la transformation digitale.


1. Transformation digitale 2.0 – 6 leviers pour parer aux disruptions (David Fayon, Michaël Tartar)

Transformation digitale 2.0 6 leviers pour parer aux disruptions David Fayon Michaël Tartar

Disponible sur Amazon

Êtes-vous sûr que votre entreprise est prête pour affronter le monde digitalisé dans lequel nous vivons désormais ? Avez-vous tous les outils nécessaires pour anticiper une disruption ?

Nous sommes au cœur de la quatrième révolution industrielle avec de nouveaux acteurs aux modèles innovants, une accélération du changement lié aux technologies et aux usages, un pouvoir croissant des internautes sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, la transformation digitale concerne toutes les organisations.

À l’horizon 2020, il faut non seulement être digital ready mais aussi disruption ready, une entreprise apprenante, assez agile pour anticiper et s’adapter rapidement aux changements de son environnement, être en coopétition, tirer profit de ses données et de faire primer l’expérience client.

David Fayon et Michaël Tartar proposent un outil de mesure de la maturité numérique d’une organisation grâce à un modèle éprouvé et efficace. Dans cette nouvelle édition, le modèle comprend à présent six leviers : stratégie, organisation, personnel, offre, technologie/innovation et environnement, pour une approche à 360 degrés de la transformation digitale. Des retours d’expérience, de nombreux exemples et témoignages de praticiens du digital viennent enrichir l’ouvrage et invitent au débat.

Cet ouvrage est le plus complet des guides pour connaître son niveau de maturité numérique, élaborer sa stratégie d’entreprise et vivre la transformation digitale comme un processus d’amélioration permanente.

À propos de l’auteur

David Fayon, PhD, directeur du programme d’innovation ouverte Time To Test à La Poste, consultant en transformation digitale, conférencier, anime le site www.davidfayon.fr.

Michaël Tartar, EVP Digital Enterprise ROK Solution, conférencier, partage sa passion du digital sur www.michaeltartar.com.

Péface de Gilles Babinet, Digital champion pour la France au sein de la Commission européenne, VP du Conseil national du numérique, entrepreneur.


2. Le guide de la transformation digitale – La méthode en 6 chantiers pour réussir votre transformation ! (Emmanuel Vivier, Vincent Ducrey)

Le guide de la transformation digitale – La méthode en 6 chantiers pour réussir votre transformation Emmanuel Vivier Vincent Ducrey

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

  • Comment le numérique va disrupter votre industrie et votre entreprise ?
  • Comment les grandes entreprises conduisent leur transformation ?
  • Comment organiser et piloter la transformation digitale de votre organisation ?
  • Comment limiter les risques et adopter les bonnes pratiques pour réussir ?

Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations quelle que soit leur taille : business, marketing, ressources humaines, processus de production, système d’informations, datas…

C’est pour répondre à ce défi que Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier ont écrit Le Guide de la transformation digitale. Après plus de dix-huit ans à accompagner les grandes entreprises et organisations dans le numérique, ils présentent une méthode pédagogique et solide en six chantiers et cinq étapes pour penser et réussir la transformation digitale de votre organisation.

Que vous soyez un dirigeant, un directeur marketing, un DRH, un DSI, un directeur digital, un manager ou un collaborateur qui veut comprendre et maîtriser les enjeux stratégiques à venir, cet ouvrage a été pensé pour vous.

L’ouvrage de référence pour :

  • Comprendre les causes de la disruption liée au digital (techno, start-ups, GAFA…)
  • Découvrir les 14 tendances technologiques qui changent le monde
  • Maîtriser les 6 chantiers clés de la transformation digitale : management, RH, technologie, data, marketing, mesure de la performance
  • Définir et établir une feuille de route en 5 étapes pour votre transformation
  • Identifier les grandes erreurs à éviter
  • Découvrir les questions clés à vous poser à chaque étape de votre transformation
  • Comprendre les recettes du succès d’une vingtaine de grands décideurs
  • Apprendre concrètement ce qui se cache derrière le jargon du digital
  • Rendre votre structure et vos équipes plus agiles
  • Savoir mesurer la performance de vos actions et campagnes

Inclus :

  • 4 grandes ruptures et 14 tendances technologiques qui changent le monde
  • 100 start-ups qui vont disrupter les industries traditionnelles
  • 6 chantiers clés pour réussir votre transformation digitale
  • 5 étapes pour définir votre feuille de route
  • 30 questions à vous poser pour appliquer ces conseils à votre organisation
  • 20 témoignages de décideurs du digital et avis d’experts
  • 101 mots pour tout comprendre
  • 1 accès aux bonus (interviews, schémas, bonnes pratiques) sur le site du livre : www.guidedelatransformationdigitale.com et www.hubinstitute.com

À propos de l’auteur

Emmanuel Vivier est cofondateur du HUB Institute, Expert reconnu du digital et du marketing. Emmanuel accompagne les grandes marques depuis dix-huit ans dans leur transformation numérique.

Emmanuel a formé plus de 10 000 managers et est intervenu à plus de 700 conférences dans le monde.


3. Comprendre et accompagner la transformation digitale (Samuel Dumas)

Comprendre et accompagner la transformation digitale Samuel Dumas

Disponible sur Amazon

Si votre entreprise se trouve face à de nouveaux concurrents et à des consommateurs hyperconnectés, alors la survie de votre entreprise dépend de sa faculté à s’adapter à ce nouvel environnement.

  • Comment en est-on arrivé là ?
  • Comment anticiper les impacts des technologies de rupture sur l’entreprise ?
  • Quels bénéfices un coaching d’organisation peut-il vous apporter ?
  • Quelles sont les étapes pour mener cette transformation ?

Autant de questions auxquelles l’auteur, Coach / Consultant et Formateur, apporte un éclairage nouveau en utilisant la « Spirale Dynamique » de Clare W. Graves et d’autres outils d’analyse et de gestion du changement.

Par de nombreux exemples et des témoignages d’experts à travers le monde, ce livre présente l’évolution du digital et son impact qu’il a eu et qu’il aura dans les années à venir sur notre société. Il étudie aussi comment le coaching peut être un processus puissant et pertinent d’aide à la transformation des organisations.

Enfin, l’auteur explique de façon détaillée les différentes étapes permettant aux coachs d’accompagner efficacement une organisation dans sa transformation digitale.

Grâce à son approche pragmatique et opérationnelle, ce livre vous apportera les clés nécessaires pour projeter résolument votre entreprise dans une nouvelle ère plus agile, plus technologique, tout en conservant un visage humain.

À propos de l’auteur

Samuel Dumas est consultant et coach professionnel certifié (RNCP 1), membre de l’EMCC France et intervient comme conférencier afin d’expliquer aux entreprises comment se préparer aux prochains effets de la révolution digitale et à en tirer profit.

Après avoir occupé des postes de chef de projet et de direction de projets durant 13 ans pour de grands comptes nationaux et internationaux, il fonde «Transformation Digitale Coach», un collectif de coachs spécialisés dans l’accompagnement des organisations dans leur gestion du changement.


4. La transformation digitale des entreprises – Principes, exemples, mise en œuvre et impact social (Océane Mignot)

La transformation digitale des entreprises – Principes exemples mise en oeuvre et impact social Océane Mignot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La transformation digitale (ou numérique) est une préoccupation de toutes les entreprises soucieuses de leur avenir, mais comment s’y prendre ? Comment les autres entreprises procèdent-elles ? Où en est la France dans ce domaine ?

Après avoir présenté les enjeux et les problématiques de la transformation digitale, le livre puise dans de nombreux exemples de réalisation (La Poste, L’Oréal, Air France, Starbucks, Darty, Danone, Orange, SNCF) pour dégager les principes et les méthodes qui doivent guider l’évolution en profondeur de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, et quelle que soit sa taille, au risque de la voir abandonner toute compétitivité.

À propos de l’auteur

Docteur ès Sciences de gestion (IAE Nice /Ecole des Mines de Paris, Océane Mignot a occupé des fonctions de direction liées directement ou indirectement à la transformation digitale chez Valeo, Areva (membre du COMEX), BNP (membre du COMEX) et aujourd’hui chez Naval Group (Senior vice président).


5. Transformation digitale – L’avènement des plateformes (Gilles Babinet)

Transformation digitale l’avènement des plateformes Gilles Babinet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que la révolution digitale ne fait que commencer, les entreprises traditionnelles et les institutions publiques n’ont qu’une vague compréhension des bouleversements qu’ils vont devoir amorcer pour rester compétitifs. Beaucoup appréhendent à tort cette métamorphose comme une adaptation progressive et douce.

Or les règles ont radicalement changé. En réalité, l’essence même de l’entreprise et de toute organisation est touchée : le partage des connaissances, la démocratisation d’Internet, l’essor des objets connectés induisent de nouveaux processus et des méthodes de management innovantes, inspirés du modèle des startups.

Une synthèse claire et accessible pour comprendre les enjeux de cette transformation digitale dans tous les secteurs de nos sociétés – et donc de nos existences.

À propos de l’auteur

Gilles Babinet, entrepreneur dans le domaine du numérique, a créé de nombreuses sociétés dans des secteurs divers. De 2011 à 2012, il a été le premier président du Conseil national du numérique. En juin 2012, il a été nommé « Digital Champion » et représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique.

Il est l’auteur de deux livres au Passeur : L’Ère numérique, un nouvel âge de l’humanité (3500 exemplaires vendus) et Big Data, penser l’homme et le monde autrement (4000 exemplaires vendus).

error: Contenu protégé