Les 5 meilleurs livres sur les tirailleurs sénégalais

Les 5 meilleurs livres sur les tirailleurs sénégalais

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les tirailleurs sénégalais.


1. Les tirailleurs sénégalais – Les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945 (Julien Fargettas)

Les tirailleurs sénégalais - Les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945 (Julien Fargettas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Soldats indigènes recrutés entre 1857 et 1960 dans les colonies françaises de l’Afrique subsaharienne, les tirailleurs sénégalais ont été de tous les combats. Ils sont en première ligne avec les poilus pendant la Grande Guerre, puis au sein des troupes d’occupation en Rhénanie, dont la propagande nazie s’empara sur le thème de la « honte noire ».

C’est surtout à l’occasion de la Seconde Guerre mondiale que ces « soldats indispensables » s’illustrèrent. Entre 1939 et 1945, plusieurs centaines de milliers d’entre eux revêtent l’uniforme pour défendre la France. Ils se distinguent aux côtés de Leclerc, en Libye, puis en Italie avec Juin, et lors du débarquement de Provence en août 1944.

Au-delà de ces faits d’armes, Julien Fargettas raconte l’histoire méconnue de ces combattants : leur vie quotidienne, leur recrutement, les liens forts qui se nouèrent entre Français et tirailleurs captifs, leur implication dans la Résistance, mais aussi leurs relations conflictuelles avec les populations du Maghreb. Enfin, il aborde certains événements restés dans l’ombre et objets de polémiques, tels les mutineries ou des exactions commises par les tirailleurs.

S’appuyant sur de nombreuses archives et témoignages, Julien Fargettas retrace l’histoire sensible de ce corps militaire entre légendes et réalité. Véritable étude de référence, Les Tirailleurs sénégalais a le double mérite de combler une lacune importante de notre passé colonial et de rendre hommage à la mémoire de ces combattants morts pour la France.

À propos de l’auteur

Docteur en histoire, Julien Fargettas a consacré sa thèse aux Tirailleurs sénégalais de la Seconde Guerre mondiale (IEP d’Aix/Université de Provence).


2. Soldats de la République – Les Tirailleurs sénégalais dans la tourmente – France mai-juin 1940 (Jean-François Mouragues)

Soldats de la République - Les Tirailleurs sénégalais dans la tourmente - France mai-juin 1940 (Jean-François Mouragues)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les tirailleurs sénégalais ont été durant les 70 ans qui nous séparent de juin 1940 les grands oubliés de notre histoire nationale. Ils étaient pourtant les soldats de la République, ils seront ceux de la France Libre avant d’être les exclus de la victoire.

Qui se souvient de ces soldats noirs massacrés par sections entières, victimes de préjugés raciaux, de la haine, ou de la folie des hommes ?

À propos de l’auteur

Soldats de la République est le premier ouvrage de Jean-François Mouragues, juriste de formation, collectionneur d’archives et de documents militaires ayant trait à l’épopée coloniale de la France. L’auteur travaille actuellement sur un projet concernant l’utilisation par la France de soldats africains durant le conflit indochinois.


3. Mamadou Racine Sy – Premier capitaine noir des Tirailleurs sénégalais (1838-1902) (Abdoul Sow)

Mamadou Racine Sy - Premier capitaine noir des Tirailleurs sénégalais (1838-1902) (Abdoul Sow)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Mamadou Racine Sy est le premier capitaine noir de l’armée des Tirailleurs sénégalais qui a connu tous les honneurs qu’un Noir de son époque ne pouvait imaginer obtenir.

Enrôlé très jeune, il s’est mis exclusivement au service de la France. Il a combattu les plus grands chefs noirs aux côtés des plus grands officiers de l’armée des Tirailleurs sénégalais, pionniers-bâtisseurs de l’empire colonial d’AOF.

Néanmoins, cet homme qui aida le système colonial à s’installer, a su faire preuve auprès de ses frères de race des valeurs traditionnelles d’un chef coutumier.

À propos de l’auteur

Abdoul Sow est maître de conférences à la faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il est l’auteur de plusieurs articles, de manuels d’histoire et a contribué à la publication de plusieurs ouvrages collectifs. Rédacteur en chef de la revue Historiens-Géographes du Sénégal, il a été Doyen de la FASTEF de 2006 à 2009.


4. La longue marche des tirailleurs sénégalais – De la Grande Guerre aux indépendances (Pierre Bouvier)

La longue marche des tirailleurs sénégalais - De la Grande Guerre aux indépendances (Pierre Bouvier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les tirailleurs dits « sénégalais » sont montés au front, aux cotés des poilus de métropole. Ils sont près de 200 000 à combattre, 30 000 a mourir sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Ils seront encore près de 150 000 mobilisés durant la Seconde Guerre mondiale.

Leur histoire est largement oubliée, leurs engagements en Afrique même sont encore méconnus. Pierre Bouvier fait le récit de leur enrôlement parfois violent, de leur démobilisation, de leur retour sur leur sol natal et de leur rôle déterminant dans la marche vers les indépendances.

À propos de l’auteur

Pierre Bouvier est professeur émérite à Paris Nanterre, fondateur de la revue Socio-anthropologie, revue interdisciplinaire, et auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Aimé Césaire et Frantz Fanon. Portraits de (dé)colonisés, Paris, Les Belles Lettres, 2010, et Le lien social, Gallimard, 2005.


5. L’épopée des tirailleurs sénégalais (Eugène-Jean Duval)

L'épopée des tirailleurs sénégalais (Eugène-Jean Duval)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’épopée des tirailleurs sénégalais couvre un siècle et demi, de 1818 à 1960 ; elle a été marquée par un drame, le 1er décembre 1944, à Tiaroye, près de Dakar.

Pour l’auteur, ce drame est une charnière, mais c’est l’histoire de notre pays qui a entraîné la fin précipitée de cette épopée Les tirailleurs sénégalais, dans l’armée française, c’est la conquête de l’ouest africain, la grande guerre 1914-1918, la campagne pour la Libération de la France, la guerre d’Indochine.

Un ouvrage complet et fort documenté sur cette aventure qui marqua si profondément les relations entre l’Afrique et la France.

À propos de l’auteur

Eugène-Jean Duval est contrôleur général des armées, Docteur ès-sciences économiques, breveté technique d’études administratives militaires supérieures et diplômé du CPA (Centre de perfectionnement à l’administration des affaires) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

 
error: Contenu protégé