Les 5 meilleurs livres sur le Street Art

Les 5 meilleurs livres sur le Street Art

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Street Art.


1. Street Art – Poésie urbaine (Sophie Pujas)

Street Art - Poésie urbaine (Sophie Pujas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

25 artistes de street art vous présentent leurs plus belles œuvres ! Attention fabrication exceptionnelle qui imite parfaitement les reliefs des murs (toucher béton = sérigraphie). Ce livre est une œuvre d’art !

Pirater la ville, en faire un vaste terrain de jeu : le street art offre un pas de côté, une subversion du regard sur les lieux familiers.

Les artistes adeptes du détournement urbain font naître une réalité parallèle dans la ville, en tirant partie de son architecture, de ses accidents, des objets ordinaires qui l’habitent. Ils ont l’art de déceler une silhouette dans un banal poteau, une banquise au bord d’un égout, une fenêtre dans un mur de brique.

Ils savent métamorphoser un espace publicitaire en parenthèse poétique, faire naître un sourire d’un panneau signalétique. Ils n’ont pas oublié les rêveries de l’enfance, la magie d’un œil à l’affût, qui transforme et construit une histoire sur un détail infime.

À travers 7 chapitres thématiques et 21 portraits d’artistes, ce livre propose un nouveau regard sur ce mouvement qui depuis les années 1970 prend d’assaut l’espace urbain. Il nous entraîne sur les pas de ces scénographes du quotidien, qui ont la légèreté et l’humour comme mode d’expression privilégié.

La subversion se fait joyeuse : elle se confond avec la liberté de réinventer le monde à chaque pas.

À propos de l’auteur

Sophie Pujas est journaliste au Point et écrivain. Elle a mené pour le site Artistik Rezo une série d’entretiens avec des street artists. Elle est l’auteur de deux récits publiés aux éditions Gallimard : Z.M, consacré au peintre Zoran Music, et Maraudes.


2. Atlas du Street Art et du Graffiti (Schacter Rafael)

Atlas du Street Art et du Graffiti (Schacter Rafael)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet Atlas du street art et du graffiti constitue l’ouvrage le plus approfondi sur te sujet. Il offre un panorama mondial de cet art aux influences multiples : le spray can art, le pixâçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins ; et aux manifestations diverses : du graffiti traditionnel à l’intervention sculpturale, de l’affiche à la performance et de l’abstraction géométrique à la figuration photo-réaliste.

Un art populaire qui s’est développé dans des environnements très divers, de la métropole surpeuplée au désert perdu, et a été produit par des créateurs de toute nationalité, race, religion ou culture.

113 artistes, 25 pays, le contexte historique et les influences, 750 illustrations, un focus sur 16 villes, 12 cartes originales créées par 12 artistes, glossaire…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Street Art – Les 20 plus grands artistes livrent leurs secrets (Alessandra Mattanza)

Street Art - Les 20 plus grands artistes livrent leurs secrets (Alessandra Mattanza)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce magnifique album est une véritable bible pour tout amateur d’Art Moderne en général et de Street Art en particulier. Pendant plusieurs mois, Alessandra Mattanza a pourchassé les 20 plus grandes signatures de l’art de rue pour les faire parler !

Qu’ils racontent leur histoire, d’où leur vient cette passion, comment ils ont débuté, qu’est-ce qui préside à leurs choix graphiques, leur démarche politique, quelle est leur vie d’artiste, comment vivent-ils leur célébrité, qu’est-ce qui les fait continuer cette aventure souvent à la frange de la loi ?

Parallèlement à cette présentation détaillée qui éclaire des hommes souvent peu connus et qui s’expriment rarement, l’album présente une collection de leurs œuvres les plus représentatives, photographiées avec un soin exceptionnel.

Avec Banksy, Blu, JR, OS Gemeos, Roa, Sam3, Invader, Phlegm, C215, Swoon, Stinkfish, Shepard Fairey, Escif, Vhils, Interesni Kazki, Boxi, Evol, Ericailcane, Claudio Ethp, Saakash Nihalani…

À propos de l’auteur

Alessandra Mattanza est écrivain, scénariste et photographe. Elle est née en Italie, mais a voyagé et vécu aux quatre coins du monde. Sa passion pour le cinéma et l’histoire de l’art l’a conduite à devenir une spécialiste des entretiens d’acteurs, de réalisateurs, et d’artistes de tous horizons.


4. Guerre et Spray (Banksy)

Guerre et Spray (Banksy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Banksy est connu entre autres pour ses œuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde.

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, ses œuvres offrent un regard différent, un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant.

Ce livre, première traduction française de l’ouvrage anglais Banksy, Wall and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d’ironie qui interroge, sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.

À propos de l’auteur

Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère.


5. Les murs révoltés – Quand le street art parle social et politique (Yvan Tessier, Stéphanie Lemoine)

Les murs révoltés - Quand le street art parle social et politique (Yvan Tessier, Stéphanie Lemoine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mouvement artistique majeur depuis bientôt cinquante ans, le street art enflamme aujourd’hui la planète. Face à une crise économique et morale généralisée, les murs tiennent de nouveau le haut du pavé, portent la parole et les cris de street artists indignés.

Ils investissent en force le social et le politique et dénoncent une réalité asphyxiante. Trop de pauvreté, d’inégalités. Trop d’écrans, de publicité, de pollution. Trop de discours politiques et médiatiques normalisateurs qui préconisent toujours plus de cures d’austérité inacceptables.

D’Athènes à Lisbonne, de Marseille à Barcelone, de Rome à Vitry, et bien sûr à Paris, ce livre présente les œuvres critiques des artistes engagés les plus remarquables. Tous ceux qui n’acceptent pas le monde tel qu’il est. Ils viennent de partout. C’est la mondialisation du refus.

Ces murs-là nous interpellent, nous provoquent, nous appellent à la vigilance, et affirment aussi que, dans un monde saturé d’images toutes faites, le street art peut avoir un double rôle à jouer : sentinelle de notre société et éveilleur de consciences.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé