Trouvez facilement votre prochaine lecture
13 beaux livres sur le street art, son histoire et ses grandes figures

13 beaux livres sur le street art, son histoire et ses grandes figures

Au cours des dernières décennies, l’art est sorti des musées et des galeries pour envahir les rues. Des artistes avant-gardistes à l’expressivité percutante ont converti des espaces négligés en supports artistiques novateurs pour y exprimer leur créativité. Critiques sociales, satires politiques et vers poétiques prennent vie sur les ponts, les façades de vieux bâtiments ou les rambardes d’une cour d’immeuble.

Les beaux livres que nous avons sélectionnés brossent une fresque historique du street art, de ses origines aux grandes tendances qui le caractérisent, du graffiti au collage, du lettrage aux personnages, en passant par le pochoir. Au fil des pages abondamment illustrées, vous y rencontrerez aussi des figures de proue du street art d’hier et d’aujourd’hui, des artistes qui reviennent sur leur parcours et révèlent les ressorts qui nourrissent leur inspiration.


1. Anthologie du street art (Magda Danysz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Augmentée de nouveaux contenus, réalisations artistiques et photographies, cette nouvelle édition d’un ouvrage de référence offre un panorama actualisé du street art. Ce mouvement artistique, initié il y a près de soixante ans, est voué, comme en témoigne son institutionnalisation grandissante, à marquer durablement l’histoire de l’art. Au sein de toute une mythologie urbaine qui s’est construite au fil des décennies, et dont les pères fondateurs sont désormais acclamés, de nouveaux talents ne cessent d’émerger aux quatre coins de la planète.

Dans une scène foisonnante et en renouvellement constant, ces artistes explorent toutes les techniques, tous les formats, pour investir l’espace des villes comme celui des galeries de leurs œuvres hors norme où s’expriment les enjeux de tous ordres qui traversent aujourd’hui nos sociétés. Une plongée en profondeur au cœur de l’un des courants majeurs de l’art contemporain.

Magda Danysz est galeriste à Paris, Shanghai et Londres. Bien que ses galeries se consacrent à l’art contemporain en général, elle est devenue une experte reconnue du street art. Depuis 1991, elle promeut de grands artistes de rue tels que Futura, JonOne, Shepard Fairey, Space Invader, JR, Vhils… Elle a organisé de nombreuses expositions et projets publics ou privés d »art urbain à travers le monde, et publié plusieurs ouvrages sur le sujet : monographies d’artistes, essais critiques, catalogues d’exposition.

Éditions ALTERNATIVES ; 280 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Une street histoire de l’art (Cyrille Gouyette)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si certains artistes urbains revendiquent clairement leurs références à la tradition, d’autres semblent s’en détacher totalement. Pourtant, inconsciemment ou non, tous se nourrissent et s’inscrivent, par leur style, leur technique ou leur sujet, dans une histoire de l’art occidental qui débute à la Préhistoire.

Richement illustré, cet ouvrage nous révèle, à partir d’un vaste choix d’artistes emblématiques de la scène urbaine – plus de 120 parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Banksy, Astro, Levalet, D*Face, Madame… -, comment leurs œuvres trouvent leurs corollaires à chaque époque et mouvement de l’histoire classique de l’art.

Éditions ALTERNATIVES ; 224 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Graffiti – 50 ans d’interactions urbaines (Lokiss)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment un art de la signature, d’abord localisé, a-t-il pu, en une douzaine d’années, envahir le monde et susciter des développements typographiques aussi poussés et originaux ? Comment, depuis l’abandon d’une culture de gang, au sein d’une architecture dégradée et pauvre, des hommes et des femmes ont-ils défini le socle hypergraphique de ce mouvement ? Pourquoi des milliers d’adolescents se sont-ils voués à cette pratique obsédante, attachant viscéralement leurs vies au wagon et au mur ?

Sous la direction de l’artiste Lokiss, cet ouvrage a pour ambition de dresser l’histoire du graffiti moderne, autrement dit le writing, des métros new-yorkais des années 1970 aux murs et aux institutions du monde actuel. Les auteurs en étudient les signes et le langage, en abordant de façon conjointe l’aspect artistique et les prolongements contextuels.

La convergence de ces deux problématiques, celle de l’art et celle de son intégration dans la sphère sociale et politique, au sein d’une culture initialement fondée sur l’illégalité, mérite une analyse poussée. Il s’agit d’éclairer cette « interaction » historique entre la rue et l’art. Entre le vandalisme du bien public et le musée du bien culturel.

Cet ouvrage livre une histoire de l’art « embarquée », au contact de la culture dont il se veut la description. À la fois informé et vivant, il confronte analyses, témoignages, photographies et dessins d’un blackbook, sur la surface duquel le crayon expert de Lokiss nous entraîne à la découverte des styles inventés par les writers les plus emblématiques.

Éditions HAZAN ; 336 pages.


4. Graffiti Writing – Expressions Manifestes (Lokiss)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage se veut un état des lieux de la culture graffiti à travers le portrait vivant et dynamique de quinze artistes internationaux, réunis par Lokiss, figure historique du graffiti hexagonal. En 192 pages sont dévoilés les travaux en cours de ces artistes novateurs, qui se nomment volontiers writers, montrant la dynamique de cette culture sous toutes ses formes, même les plus éloignées, même les moins identifiables, rebelles aux catégories que la critique d’art leur associe parfois.

« Ce que le street art ne dit pas », formule provocatrice, ce livre le montrera. Le nommera. Philippe Baudelocque, Proembrion, Keith K. Hopewell… Artistes parfois connus et déjà installés dans le monde de l’art contemporain, comme Boris Tellegen alias Delta, ou l’artiste français Lek qui réside à la Villa Médicis en 2016.

Véritable manifeste visuel, l’ouvrage déploie un panorama vivant, varié et surtout contemporain de cette « écriture urbaine », à travers les quinze créations majoritairement murales faites pour ce projet. Elles font l’objet, à chaque étape de leur réalisation, d’un décryptage photographique mis en pages et illustré par Lokiss lui-même. Ce dernier suit le travail d’artistes qui ont chacun développé une écriture originale sur la scène européenne et au-delà.

Leur langue est le writing. Un vocabulaire qu’ils utilisent, pervertissent, recyclent, oublient tour à tour, pour créer une dynamique de formes inédite. L’urgence déclarée est d’entrer dans les brèches où l’histoire de l’art n’a jamais osé mettre les pieds – ces lieux périphériques – et de partir à la rencontre de ceux que l’on voit sans voir et qui ont pourtant marqué des générations entières d’artistes. Dans ces chapelles souterraines, que le street art ne cultive pas, lui qui aime la lumière et, finalement, le conforme.

Éditions HAZAN ; 192 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


5. Street art – Les murs ont une histoire (Lou Chamberlin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une balade originale à la découverture des graffitis du monde entier !

Les graffitis sont partout, sur les murs, mais aussi parfois sur le sol, les panneaux… Un slogan publicitaire détourné, une plante grimpante sur laquelle fleurissent des cœurs, des fresques pour la paix et la justice, un ours blanc sur une banquise qui s’amenuise, des amoureux qui se disent au revoir, des lettres gigantesques, des mots qui parlent à tous… Depuis des années, la ville s’est mise à raconter des histoires, souvent avec audace, imagination et poésie.

Les messages – philosophiques, indignés, rêveurs, plein d’espoir… – les techniques – du pochoir à la peinture – les styles, les supports sont très différents d’un artiste à l’autre mais tous ont un point commun : ils font vivre l’espace urbain et réinventent le monde à chaque pas.

Richement illustré, ce livre est une balade aux quatre coins du monde, de Paris à Melbourne, de Londres à Santiago, à la découverte des graffitis les plus insolites, les plus étonnants, les plus drôles et émouvants.

Éditions LAROUSSE ; 192 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


6. Street art – Bestiaire urbain (Sophie Pujas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nostalgie de la nature ou sauvagerie apprivoisée ? L’animal se révèle comme l’un des motifs les plus riches du street art. Transformant les villes en vastes champs d’expérience, cultivant le plaisir de l’imprévu et de la rencontre magique, de l’incongru et du détonant, les artistes urbains se font anatomistes et portraitistes de ce zoo à ciel ouvert. Monstres et chimères nourris à l’imaginaire collectif rejoignent les cohortes d’un bestiaire en constante expansion et réinvention.

À travers 7 chapitres thématiques et 20 portraits, ce livre témoigne de l’inventivité de ces artistes qui, portés par le simple goût du jeu ou les interrogations écologistes, investissent les recoins secrets de nos rues, détournent les lieux, surgissent à chaque pan de mur – même les plus monumentaux –, explorent friches urbaines et lieux désertés pour leur offrir une poésie inédite, ou vont jusqu’à faire resurgir l’animal en lisière de la nature.

Collages, peinture, bricolage minuscule, installation en trois dimensions : leurs techniques sont multiples et reflètent la diversité foisonnante du street art aujourd’hui.

Éditions TANA ; 224 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


7. Alphabeatz – Le graffiti en toutes lettres (Woshe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le graffiti writing est né dans les rues de Philadelphie à la fin des années 1960. Mais c’est dans le New York du début des années 1970 qu’il est devenu un art urbain à part entière, prenant peu à peu possession du paysage de la ville, depuis les murs jusqu’aux wagons du métro. Dès ces années d’émergence, les pionniers du graffiti en posent les fondements : un jeu perpétuel avec les 26 lettres de l’alphabet, violentées, étirées et mises en valeur dans les pseudos peints sur les murs.

Passionné de graffiti depuis 25 ans, Woshe nous raconte l’incroyable histoire de la naissance de cette culture. Il nous invite ensuite à un examen détaillé des 26 lettres de l’alphabet, de leur structure et des évolutions que peuvent leur apporter les writers. De multiples exemples illustrent cette étude, complétée par celle des enrichissements qu’il est possible d’ajouter aux lettres elles-mêmes. Enfin, 10 créateurs parmi les plus talentueux de la scène internationale répondent avec sincérité et engagement aux questions de Woshe sur leur pratique, leur rapport aux lettres, leurs références culturelles, etc.

Éditions PYRAMYD ; 252 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


8. Graffiti – 30 années de street art à Paris (Claude Abron)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un beau livre sur 30 années de street art sur les murs parisiens. Art éphémère, paradoxes, provocations, liberté d’expression sous toutes ses formes, et dans tous ces excès, les tags, graffs, pochoirs et graffiti qui couvrent les murs de la ville grouillent de vie et fourmillent d’idées.

Claude Abron, infatigable arpenteur des trottoirs, nous les expose dans toute leur personnalité urbaine, des merveilles insoupçonnées incroyables d’ingéniosité et de créativité. Le travail des ces artistes du spontané, nouveaux chevaliers de la rue, entre dans l’histoire de l’art et devient culte.

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 240 pages.


9. Street art – Les 20 plus grands artistes livrent leurs secrets (Alessandra Mattanza)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

20 artistes révolutionnaires racontent leur histoire.

Ce magnifique album est une véritable bible pour tout amateur d’Art Moderne en général et de Street Art en particulier. Pendant plusieurs mois, Alessandra Mattanza a pourchassé les 20 plus grandes signatures de l’art de rue pour les faire parler !

Qu’ils racontent leur histoire, d’où leur vient cette passion, comment ils ont débuté, qu’est-ce qui préside à leurs choix graphiques, leur démarche politique, quelle est leur vie d’artiste, comment vivent-ils leur célébrité, qu’est-ce qui les fait continuer cette aventure souvent à la frange de la loi ?

Parallèlement à cette présentation détaillée qui éclaire des hommes souvent peu connus et qui s’expriment rarement, l’album présente une collection de leurs œuvres les plus représentatives, photographiées avec un soin exceptionnel.

Avec Banksy, Blu, JR, OS Gemeos, Roa, Sam3, Invader, Phlegm, C215, Swoon, Stinkfish, Shepard Fairey, Escif, Vhils, Interesni Kazki, Boxi, Evol, Ericailcane, Claudio Ethp, Saakash Nihalani…

Éditions HUGO DESINGE ; 254 pages.


10. Sur les murs – Histoire(s) de graffitis (Laure Pressac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les graffitis – ces marques, dessins ou simples signatures qui parcourent les murs de nos monuments historiques depuis des siècles – intriguent et fascinent, mais ne sont devenus que récemment l’objet d’un intérêt patrimonial, au-delà de la curiosité qu’ils ont toujours suscitée. Ils forment un ensemble hétéroclite, abordant la religion, l’amour, le sexe, la guerre, la politique…

Témoignages d’une période, écho d’un événement, description du quotidien des prisonniers ou expression d’une résistance, d’un engagement politique, voire œuvres artistiques : les graffitis peuvent endosser ces différents rôles. Abondamment illustré, cet ouvrage embrasse leurs multiples facettes, devenues dans notre regard contemporain des traces, ultimes témoins d’un instant révolu. À travers un ensemble de textes de chercheurs, anthropologues, historiens ou sociologues réunis pour la première fois, et grâce à des entretiens avec des artistes, le livre interroge leurs définitions et leurs sens multiples.

Le graffiti explore plusieurs dimensions : à la fois témoignage, acte de révolte et geste créatif. Grâce à cette définition, il est possible de saisir les multiples sens et enjeux induits par les graffitis : ils constituent un sujet sans fin !

Éditions DU PATRIMOINE ; 190 pages.


11. Street art – Histoire, techniques et artistes (Duccio Dogheria)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Duccio Dogheria propose un retour en arrière afin de comprendre l’évolution et les spécificités d’un art marqué par la contestation, considéré à ses débuts comme un acte de vandalisme. Voici une histoire du Street Art pour comprendre l’évolution et les spécificités d’un art marqué par la contestation, considéré à ses débuts comme un acte de vandalisme.

Le lecteur trouvera dans la première partie du livre les œuvres fondatrices, cultes, incontournables, des plus grands artistes, des débuts du mouvement à 2015. La seconde partie de l’ouvrage entre dans le détail des techniques utilisées : pochoir, sticker, affiches, fresques… Illustré par les œuvres de « stars » telles Banksy, Ericailcane ou encore JR.

Le street art, ou art urbain, prend place au cœur des villes. Art éphémère, souvent de contestation, il désigne toute œuvre d’art réalisée dans la rue et dans d’autres lieux publics. Certains espaces lui sont dédiés aujourd’hui, comme le mur de John Lennon à Prague, ou le quartier de Brick Lane à Londres.

De Londres à San Paolo, de New York à Milan, les rues des métropoles se métamorphosent aujourd’hui en véritables galeries à ciel ouvert. À la limite entre œuvre d’art et vandalisme, le street art est un mouvement difficile à définir. De la préhistoire au muralisme mexicain, des mouvements de contre-culture des années 1970 à Keith Haring en passant par les artistes contemporains comme Banksy, Blu, Ericailcane, JR, l’auteur nous invite à mieux comprendre le phénomène « street art », son évolution et ses techniques.

Les chefs-d’œuvre de l’art urbain sont regroupés selon leur genre – sticker, pochoir, collage, mosaïques ou peinture murale…

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 240 pages.


12. Street art – Au-delà des murs (Claire Champenois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès de « Street Art et Graffiti », Claire Champenois nous donne un nouveau beau livre consacré aux plus grands artistes français adeptes du Street Art. Un ouvrage qui présente les œuvres les plus emblématiques de ces génies de l’art urbain et détaille leur processus artistique.

Le street art s’exprime aussi bien au-delà des murs (écoles, mairies, piscines, galeries, hôpitaux, prisons…) que sur des fresques urbaines monumentales. Les œuvres ont désormais l’honneur d’être présentées dans les musées, de Paris à New York, en passant par Lisbonne, Berlin, Rio de Janeiro, etc. Alëxone, C215, Combo, Lady K, Lek, Mademoiselle Maurice, Olivia de Bona, Sun7, Popay, Tanc et douze autres génies de l’art urbain, présents dans ce livre, marquent le plus grand mouvement artistique de l’histoire.

Ce livre part à la rencontre de ces acteurs majeurs de l’art du XXIe siècle. Il dévoile les aspirations, les influences, les thèmes, les matériaux, les styles, les techniques et les supports qui les inspirent pour les pousser à l’effort, à la nécessité et, à la joie de peindre. Jalonné de leurs images disséminées à travers le monde, il donne l’occasion de découvrir la verve créatrice d’artistes les plus en vue du moment.

Il rend hommage à leur talent, met en lumière la diversité des œuvres, offre la chance de suivre leur chemin créatif sensible et généreux, permet de saisir le mystère qui agite la main et le corps, suspend le temps, afin de toucher leur âme du bout des doigts. Entrez dans les coulisses de l’énigmatique inspiration.

Éditions DU LAYEUR ; 299 pages.


13. Street art Africa (Cale Waddacor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plongez dans l’univers extraordinaire du street art africain ! Dans toute l’Afrique, à coups d’immenses fresques dans les montagnes angolaises, de pochoirs à Nairobi, de calligraffiti au Caire… les street artistes impriment leur marque d’un bout à l’autre du continent, repoussant les limites du genre, affirmant avec fierté leur identité culturelle et soutenant, par un travail souvent très engagé, les communautés locales.

Incluant les réalisations de plus de 250 artistes dans 35 pays, une présentation des multiples festivals dédiés à la discipline et donnant la parole à certaines de ses figures emblématiques, cet ouvrage vous fait découvrir la diversité des cultures régionales, des scènes locales et des styles et techniques du street art africain. Premier panorama d’ensemble du graffiti continental, il révèle comment ces artistes, à travers des œuvres fortement imprégnées de leur histoire et de leur immense talent, insufflent un grand renouveau à la production mondiale.

Éditions ALTERNATIVES ; 272 pages.

error: Contenu protégé