Serge Tisseron, né le 8 mars 1948 à Valence, est un psychiatre et psychanalyste français. Il est depuis 2015 membre de l’Académie des technologies.
1. Tintin chez le psychanalyste
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quel secret se cache derrière le visage lisse, éternellement adolescent, de Tintin ? Ou, plutôt, que peuvent nous apprendre les imprécations du capitaine Haddock, les extravagances de la Castafiore, les distractions du professeur Tournesol, sur le secret qu’Hergé, peut-être, se cachait à lui-même ?
Serge Tisseron a pris ici les Aventures de Tintin non comme une collection arbitraire d’albums indépendants, mais comme une vaste fresque, qui parle d’autre chose que de ce qu’elle raconte, et qu’il faut décrypter.
Une enquête quasi policière, fertile en trouvailles et en rebondissements, mènera le lecteur de découverte en découverte sur la personnalité, combien attachante, d’Hergé ; mais aussi sur le geste graphique et le travail créateur, quand celui-ci entremêle le dessin et le texte.
Cet ouvrage s’est révélé prémonitoire : en 1987, des découvertes sur la biographie d’Hergé ont confirmé que son enfance avait bien été marquée par le secret que Serge Tisseron découvre ici à partir de la seule lecture des albums de Tintin.
2. Le mystère de la chambre claire – Photographie et inconscient
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La photographie n’existe pas seulement sous la forme d’images rangées dans les albums familiaux ou présentées dans les expositions. Elle est d’abord une pratique qui se passe d’images : certaines photographies familiales ne sont jamais développées et la plupart sont à peine regardées plus d’une fois !
Partant de ce constat, l’auteur s’intéresse ici aux gestes du photographe, professionnel ou amateur : regarder à travers un viseur, appuyer sur le bouton, développer une image, la découvrir, la commenter sont autant de façons de nous approprier nos diverses expériences du monde. Sur ce chemin, Serge Tisseron est conduit à remettre en cause quelques lieux communs qui, depuis Roland Barthes, sont souvent repris en consensus…
Non, la photographie n’est pas seulement nostalgie du passé. Elle est toujours partagée entre deux désirs opposés et complémentaires : l’un vise à arrêter le défilement du temps et à figer la représentation, l’autre anticipe et accompagne le mouvement du monde. Le premier est mélancolie, le second est bonheur.
3. Les secrets de famille
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Tout enfant grandit au milieu des secrets, tout simplement parce qu’il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d’adultes dont il ne comprend pas le sens.
Bientôt, il questionne et parfois on lui répond. D’autres fois, on lui sourit en lui disant qu’il le saura quand il sera plus grand. C’est notamment le cas lorsque sa curiosité implique la sexualité.
Mais d’autres fois encore, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensible. Ce sont ces réactions que Serge Tisseron nomme « les suintements du secret ».
Ils mettent l’enfant sur la voie de penser qu’on lui cache quelque chose de grave, l’invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d’y parvenir car cela serait trop douloureux pour l’adulte.
De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tenu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, parfois sur la troisième encore.
Serge Tisseron analyse la logique et les mécanismes propres aux secrets de familles. Il montre comment on peut aussi en guérir. Il souligne ainsi que ces secrets s’opposent moins à l’idée d’une Vérité qu’à la communication.
4. Virtuel, mon amour
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Qui n’a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d’un important réseau d’amis ? Aujourd’hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Facebook bouleversent les codes relationnels et les manières d’être ensemble.
Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins pour certains adolescents que leur réseau d’amis virtuels.
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui en résultent : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d’être la référence de la relation.
Mais le recours grandissant au virtuel comme remède contre le stress, la dépression ou la solitude n’est pas sans danger. Afin de lutter contre les mirages des écrans, de nouveaux repères sont à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu.
5. 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les règles d’usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge.
La règle « 3-6-9-12 » : Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège, vers 11-12 ans, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà.
Confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations.
Serge Tisseron a conçu la règle « 3-6-9-12 » comme une façon de répondre à leurs questions les plus urgentes. Mais on se tromperait si on croyait que le but de « 3-6-9-12 » est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation.
Cet ouvrage a pour but d’aider les parents et les pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter leurs pièges.