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9 super livres pour s'initier à Scratch sur de bonnes bases

9 super livres pour s’initier à Scratch sur de bonnes bases

Scratch est un langage de programmation visuel conçu spécialement pour les enfants et les débutants en programmation. Créé par le MIT Media Lab, sa particularité réside dans son interface conviviale basée sur des blocs colorés que l’on assemble pour créer des programmes.

Largement démocratisé en milieu scolaire, Scratch permet d’enseigner les bases de la programmation sur un mode ludique. Il donne aux néophytes la possibilité d’acquérir des notions de résolution de problèmes et de logique algorithmique tout en s’amusant.

Vous aimeriez vous initier à Scratch sur de bonnes bases ? Tour d’horizon des ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.


1. Algorithmique et programmation avec Scratch (Xavier Chanet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre écrit pour les élèves de 5e, 4e et 3e du collège traite intégralement le thème « Algorithmique et programmation » du programme de mathématiques. Il constitue un véritable outil d’accompagnement permettant à chacun, quel que soit son niveau, de maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues.

Après une présentation succincte du logiciel Scratch, on découvrira les outils algorithmiques de base : données, stockage, affichage et saisie, listes, instructions conditionnelles et boucles. Chaque nouvelle notion est abordée de manière expérimentale par le biais d’une activité de découverte, suivie d’un résumé de ce qu’il faut retenir, et enfin d’exercices pour aboutir à une bonne maîtrise des concepts.

On pourra se perfectionner avec les travaux pratiques dont les thématiques sont très variées : sondage, dénombrement, calculs de dates, etc. L’accent sera aussi mis sur les déplacements des objets et leurs interactions, dans le but d’éditer des applications ludiques. On trouvera aussi des exercices issues des annales du brevet des collèges.

Tous les exercices, travaux pratiques et autres activités sont entièrement corrigés de manière détaillée et expliquée. Les scripts Scratch apparaissent uniquement en couleur.

Cet ouvrage se veut aussi être une porte ouverte à une démarche de projet interdisciplinaire. Ainsi, à travers les nombreux exercices, on aura déjà l’occasion de revisiter des notions mathématiques familières telles que le calcul littéral, les fonctions, la géométrie et les probabilités. De plus, quelques exercices balayant un large champ de domaines (musique, analyse d’un texte, optimisation, jeux de hasard, etc.) peuvent déboucher sur de plus amples recherches individuelles ou en groupe.

Ce livre pourra également intéresser les enseignants, les parents et toute autre personne souhaitant s’initier à l’algorithmique et à la programmation.

Éditions ELLIPSES ; 179 pages.


2. Programmer avec Scratch (Daniel Daviaud, Bernard Revranche)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un cahier pour s’entraîner à programmer avec Scratch, et consolider ainsi des apprentissages clés de la partie algorithmique et programmation du programme de maths.

Une approche par compétence conforme aux programmes du collège :

  • Créer des variables
  • Utiliser des boucles et des tests
  • Dessiner des polygones
  • Etc.

Un entraînement conçu pour favoriser la réussite de votre enfant :

  • Des chapitres classés par « force »
  • Une mise en pages simple et attractive
  • Des exercices très gradués, avec des aides
  • Un bilan final pour vérifier qu’on a acquis les compétences.

Éditions HATIER ; 32 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Programmer avec Scratch en s’amusant pour les nuls (Derek Breen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l’éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d’ateliers de type « Kids Coding Clubs » voient le jour et comptent de plus en plus d’adeptes.

Les livres de la collection « Programmer en s’amusant » sont destinés à la fois aux enfants désireux d’apprendre les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d’accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d’un langage de programmation.

Ce livre est dédié à Scratch, un langage de programmation ludique et visuel qui permettra aux enfants de 8 à 12 ans d’en apprendre les bases. Scratch est un langage de programmation gratuit, téléchargeable sur Internet et qui fonctionne sur Mac et sur PC.

Ce livre contient plusieurs projets :

  • Créer des personnages
  • Inventer des histoires, les mettre en scène et les animer
  • Créer des jeux vidéo.

Public : enfants de 8 à 12 ans, parents et enseignants.

Éditions POUR LES NULS ; 432 pages.


4. 30 défis pour coder avec Scratch 3 pour les kids (Morad Attik, Rabah Attik)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Relève ces 30 défis pour devenir un as du code !

Apprends à programmer en entrant dans le monde magique de Scratch 3 et relève ces 30 défis de difficulté croissante, classés en défis simples et avancés. Découvre comment créer un arrière-plan, dessiner un émoji, animer une lettre, faire parler un personnage, et plein d’autres actions encore.

Feuilleter un extrait

Pour t’aider à réaliser ces petits exercices, flashe leur QR code qui te renverra sur une vidéo explicative, et télécharge leur solution sur https://evolukid.com. Une fois passé (brillamment) cette étape, tu seras prêt pour créer ton propre jeu vidéo, comme te l’expliquera la dernière partie du livre. À toi de jouer !

À qui s’adresse ce livre ? Aux enfants (dès 8 ans), parents, enseignants, associations…

Les défis simples :

  • Défi 1 : Créer un arrière-plan
  • Défi 2 : Dessiner un emoji
  • Défi 3 : Créer des émotions, anime un logo,
  • Défi 4 : Fais parler un Sprite
  • Défi 5 : Fais dialoguer les Sprites
  • Défi 6 : Utile le détecteur de mouvement
  • Défi 7 : Déplace un Sprite
  • Défi 8 : Nettoie la plage
  • Défi 9 : Met une fusée en orbite
  • Défi 10 : Passe ton permis
  • Défi 11 : Programme une voiture autonome
  • Défi 12 : Eclate moi si tu peux !
  • Défi 13 : Crée un jeu de Pong
  • Défi 14 : Sauve le hérisson
  • Défi 15 : Sois plus rapide que ton ombre

Les défis avancés :

  • Défi 16 : Répare une potion magique
  • Défi 17 : Aide l’astronaute à communiquer
  • Défi 18 : Créer un quizz sur les multiplications
  • Défi 19 : Deviens un espion
  • Défi 20 : Deviens un magicien
  • Défi 21 : Aide la licorne de l’espace
  • Défi 22 : Gobe les insectes
  • Défi 23 : Evite les gratte-ciels
  • Défi 24 : Calcul plus vite que ton ombre
  • Défi 25 : Gagne des points
  • Défi 26 : Joue au casse-briques
  • Défi 27 : Entraine ta mémoire
  • Défi 28 : Crée un jeu de pendu
  • Défi 29 : Tire un feu d’artifice
  • Défi 30 : Crée ton propre personnage, crée un jeu de plateforme.

Éditions EYROLLES ; 144 pages.


5. J’apprends à programmer avec Scratch (Rosie Dickins, Louie Stowell, Johnathan Melmoth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre qui s’adresse aux enfants à partir de 8 ans leur permettra de s’initier à la programmation avec Scratch et de créer des animations et des jeux.

Grâce aux explications détaillées étape par étape, les enfants apprendront vite à créer de simples animations et jeux à l’écran. Le livre comprend également un glossaire et un guide des menus de Scratch.

Éditions USBORNE ; 95 pages.


6. Scratch 3 pour les kids (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d’emplois dans notre société toujours plus numérique. C’est dans cette optique qu’a été conçu Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l’informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations.

D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Scratch 3 existe en version française, téléchargeable ou en ligne, pour ordinateurs (Mac, PC), tablettes et smartphones.

Feuilleter un extrait

Mêlant code, jeux et bande dessinée, ce livre ludique et accessible explique aux enfants les bases de la programmation (variables, boucles, tests…) avec l’aide de Scratch 3. Ils seront amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d’arcade, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe.

Rédigé par The LEAD Project, une association encourageant l’éducation par la technologie, cet ouvrage constitue une première étape idéale pour le programmeur en devenir.

Éditions EYROLLES ; 158 pages.


7. Apprendre à programmer avec Scratch 3 (Julien Jacquet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre a pour but d’initier de manière ludique le lecteur à la programmation informatique. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

Les chapitres s’enchaînent de manière progressive et permettent d’apprendre les notions de base de la programmation informatique et de créer des algorithmes simples utilisant des notions de mathématiques.

Tout au long de ce livre, le lecteur apprendra à créer des animations, des jeux ainsi que de belles figures géométriques et des programmes de mathématiques.

Il s’appuie sur la nouvelle version 3 du logiciel gratuit Scratch qui permet aux enfants (et aux adultes !) d’apprendre et de manipuler en s’amusant des concepts mathématiques (variables, coordonnées, etc.), des notions algorithmiques (boucles, tests, fonctions) et des structures de données (variables numériques, chaînes de caractères, listes, etc.).

Ce livre est basé sur le contenu d’un « atelier Scratch » effectué par l’auteur auprès de collégiens. Il couvre la partie « Algorithmique et programmation » du nouveau programme des écoles et du collège. Il comprend de nombreux exercices variés et des projets testés en classe.

Ainsi, les enseignants pourront y trouver des activités et des pistes de réflexion pour l’utilisation de Scratch en classe.

Enfin, un des atouts majeurs de ce livre est l’accès à un espace internet contenant l’ensemble des programmes abordés.

Éditions ELLIPSES ; 256 pages.


8. Apprends à programmer avec Scratch (Liliane Khamsay, Claude Terosier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce à ce guide, initiez-vous rapidement au langage de programmation Scratch pour créer vos propres jeux vidéo et vos animations !

Créer une carte animée ou un dessin automatique, inventer des personnages et une histoire, concevoir un jeu de labyrinthe à plusieurs niveaux… Grâce à des consignes illustrées pas à pas et des ressources en ligne, ce livre permet de réaliser 7 projets pour apprendre à programmer.

Pour inventer à l’infini, vous n’avez besoin que de Scratch et de votre imagination !

Éditions GALLIMARD JEUNESSE ; 60 pages.


9. Crée ton jeu de plates-formes avec Scratch (Marilyn Hodé, Julien André Meunier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce nouveau guide de programmation avec Scratch est destiné à ceux qui connaissent déjà le langage abordé dans le guide précédent « Apprends à programmer avec Scratch ». Il s’agit ici de créer son propre jeu de plates-formes, un projet plus ambitieux.

La création des personnages, des décors, des bonus ainsi que la programmation du jeu sont décrites étape par étape, au fil du livre, pour obtenir un jeu vidéo complet. Le jeune programmeur pourra s’amuser à faire avancer son héros sautant de plates-formes en plates-formes, évitant ses ennemis et collectant des bonus pour arriver victorieux au bout de son parcours.

Éditions GALLIMARD JEUNESSE ; 76 pages.

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