Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres pour programmer avec Scratch

Les 5 meilleurs livres pour programmer avec Scratch

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour programmer avec Scratch.


1. Apprendre à programmer avec Scratch 3 – Jeux et applications mathématiques (Julien Jacquet)

Apprendre à programmer avec Scratch 3 – Jeux et applications mathématiques Julien Jacquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre a pour but d’initier de manière ludique le lecteur à la programmation informatique. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

Les chapitres s’enchaînent de manière progressive et permettent d’apprendre les notions de base de la programmation informatique et de créer des algorithmes simples utilisant des notions de mathématiques. Tout au long de ce livre, le lecteur apprendra à créer des animations, des jeux ainsi que de belles figures géométriques et des programmes de mathématiques.

Il s’appuie sur la nouvelle version 3 du logiciel gratuit Scratch qui permet aux enfants (et aux adultes !) d’apprendre et de manipuler en s’amusant des concepts mathématiques (variables, coordonnées, etc.), des notions algorithmiques (boucles, tests, fonctions) et des structures de données (variables numériques, chaînes de caractères, listes, etc.).

Ce livre est basé sur le contenu d’un « atelier Scratch » effectué par l’auteur auprès de collégiens. Il couvre la partie « Algorithmique et programmation » du nouveau programme des écoles et du collège. Il comprend de nombreux exercices variés et des projets testés en classe.

Ainsi, les enseignants pourront y trouver des activités et des pistes de réflexion pour l’utilisation de Scratch en classe. Enfin, un des atouts majeurs de ce livre est l’accès à un espace internet contenant l’ensemble des programmes abordés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. J’apprends à programmer avec Scratch (Rosie Dickins, Jonathan Melmoth, Louie Stowell, Shaw Nielsen)

J’apprends à programmer avec Scratch Rosie Dickins Jonathan Melmoth Louie Stowell Shaw Nielsen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les informaticiens en herbe trouveront dans cet ouvrage attrayant destiné aux débutants tout ce qu’il faut savoir pour s’initier à la programmation avec Scratch, le langage de programmation graphique conçu pour les enfants et mis au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Libre et gratuit, Scratch est facilement accessible en ligne. Les enfants apprécieront l’approche simple et ludique du sujet et seront fiers d’apprendre à créer de simples animations et des jeux à l’écran.

Le langage de programmation Scratch, conçu pour initier les enfants à l’informatique et aux algorithmes de manière visuelle et ludique, rencontre un grand succès. Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Scratch sur Mac ou sur PC.

Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Programmer avec Scratch en s’amusant (Derek Breen)

Programmer avec Scratch pour les Nuls en s’amusant Derek Breen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l’éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d’ateliers de type « Kids Coding Clubs » voient le jour et comptent de plus en plus d’adeptes.

Les livres de la collection Programmer en s’amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d’apprendre les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d’accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d’un langage de programmation.

Ce livre est dédié à Scratch, un langage de programmation ludique et visuel qui permettra aux enfants de 8 à 12 ans d’en apprendre les bases. Scratch est un langage de programmation gratuit, téléchargeable sur Internet et qui fonctionne sur Mac et sur PC.

Ce livre contient plusieurs projets :

  • Créer des personnages
  • Inventer des histoires, les mettre en scène et les animer
  • Créer des jeux vidéo.

À propos de l’auteur

Derek Breen enseigne le développement de jeux vidéo aux enfants et est également enseignant dans la célèbre université de Harvard. Il anime chaque année plusieurs camps d’été de codage destinés aux enfants âgés de 8 à 12 ans.


4. J’apprends à coder avec Scratch – 86 cartes pour s’initier à la programmation (Natalie Rusk)

J’apprends à coder avec Scratch – 86 cartes pour s’initier à la programmation Natalie Rusk

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Utilisé par des millions d’enfants dans le monde, Scratch est un environnement de programmation simple et gratuit permettant d’initier les 8-12 ans à l’informatique. D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de blocs de couleur, Scratch existe en version française, sur Internet ou téléchargeable, pour PC, Mac et Linux.

Pour apprendre à coder avec Scratch, ce coffret ludique et pédagogique comprend 85 cartes illustrées ainsi qu’un petit livret d’explications. Chaque carte d’activité propose au recto de réaliser une action simple, et fournit au verso la solution pas à pas.

L’enfant sera ainsi amené à créer une foule de projets amusants, comme des animations, des histoires interactives, des jeux et des mélodies. Un coffret à découvrir en classe, en atelier, à la bibliothèque, au musée ou à la maison.

À propos de l’auteur

Chercheuse au Lifelong Kindergarten Group du Media Lab du MIT (Massachusetts lnstitute of Technology), Natalie Rusk est l’un des principaux développeurs de Scratch.

Elle est par ailleurs cofondatrice du Computer Clubhouse, un réseau international de centres extrascolaires d’apprentissage qui initient les enfants aux nouvelles technologies afin de développer leur créativité.


5. Crée ton jeu de plates-formes avec Scratch – Invente ton univers, donne vie à ton aventure ! (Marilyn Hodé, Julien André Meunier, Lucile Patron)

Crée ton jeu de plates formes avec Scratch – Invente ton univers donne vie à ton aventure Marilyn Hodé Julien André Meunier Lucile Patron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce nouveau guide de programmation avec Scratch est destiné à ceux qui connaissent déjà le langage abordé dans le guide précédent «Apprends à programmer avec Scratch».

Il s’agit ici de créer son propre jeu de plates-formes, un projet plus ambitieux. La création des personnages, des décors, des bonus ainsi que la programmation du jeu sont décrites étape par étape, au fil du livre, pour obtenir un jeu vidéo complet.

Le jeune programmeur pourra s’amuser à faire avancer son héros sautant de plates-formes en plates-formes, évitant ses ennemis et collectant des bonus pour arriver victorieux au bout de son parcours.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé