Les 5 meilleurs livres sur la schizophrénie

Les 5 meilleurs livres sur la schizophrénie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la schizophrénie.


1. La schizophrénie – La reconnaître et la soigner (Nicolas Franck)

La schizophrénie – La reconnaître et la soigner Nicolas Franck

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l’étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu’elles ressentent et à organiser leur existence, rendent la schizophrénie difficile à comprendre.

Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd’hui de considérablement améliorer la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue.

Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? Quand l’hospitalisation est-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Que peuvent faire les proches ?

Ce livre donne, dans un langage clair et accessible à tous publics, les clés permettant de mieux comprendre et mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.

À propos de l’auteur

Nicolas Franck est professeur de médecine à l’université Claude-Bernard-Lyon-I et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable d’une équipe de recherche travaillant sur la schizophrénie à l’Institut des sciences cognitives du CNRS.


2. Demain j’étais folle – Un voyage en schizophrénie (Arnhild Lauveng)

Demain j’étais folle – Un voyage en schizophrénie Arnhild Lauveng

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est d’abord un brouillard, ses perceptions qui se troublent, le sentiment que son identité lui échappe. Puis la voix du Capitaine qui assiège sa conscience, assène des ordres, lui met des coups. Pourtant, en même temps qu’elle se fait battre, Arnhild Lauveng a bien conscience que la main qui la bat, c’est la sienne.

Aujourd’hui guérie d’une schizophrénie pourtant réputée inguérissable, l’auteure partage son expérience. Dans un témoignage exceptionnel, elle raconte la perte du sentiment de soi, les hallucinations qui dévorent la quotidien, le repli et l’isolement, jusqu’à l’internement et la prise en charge médicale.

Cette parole rare et sensible dit la souffrance mais aussi l’humanité qui persiste toujours, à chaque instant – la personne qu’il ne faut jamais cesser de voir à côté de la maladie. Traduit dans une dizaine de langues, ce récit sidérant est considéré comme un livre de référence sur la schizophrénie.

À propos de l’auteur

Devenue psychologue, récompensée par plusieurs prix, Arnhild Lauveng donne de nombreuses conférences sur son expérience de la maladie mentale.


3. Se rétablir de la schizophrénie – Guide pratique pour les professionnels (Jérôme Favrod)

Se rétablir de la schizophrénie – Guide pratique pour les professionnels Jérôme Favrod

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 600 000 personnes en France et pour laquelle bien souvent les soignants disposent de peu de moyens et d’outils au-delà du traitement pharmacologique et de la relation thérapeutique.

Cet ouvrage basé sur le modèle du rétablissement est précisément conçu comme un outil destiné aux intervenants en psychiatrie communautaire qui sont en première ligne dans la prise en charge des personnes souffrant de schizophrénie : infirmiers éducateurs travailleurs sociaux ergothérapeutes. Il est également utile aux psychiatres et aux psychologues.

Guide pratique et synthétique sur les interventions psychosociales complémentaires aux traitements pharmacologiques cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles autour de la schizophrénie et du rétablissement. Il aborde d’abord les stratégies générales d’engagement dans les soins d’évaluation et de psychoéducation puis les interventions psychosociales spécifiques pour les hallucinations les idées délirantes le syndrome déficitaire la désorganisation les déficits de la motivation et le soutien aux proches.

Clair et pratique cet ouvrage offrira aux professionnels de santé et du social une aide précieuse pour faire face aux situations difficiles des patients atteints de schizophrénie. Entièrement actualisée cette nouvelle édition propose notamment un chapitre supplémentaire consacré aux ‘ Interventions psychoéducatives destinées aux proches aidants ‘.

À propos de l’auteur

Jérôme Favrod est professeur ordinaire à l’Institut et Haute École de la Santé La Source HES/SO et au service de psychiatrie communautaire du département de psychiatrie au Centre hospitalier universitaire vaudois en Suisse.


4. Dialogue avec moi-même – Un schizophrène témoigne (Polo Tonka)

Dialogue avec moi même – Un schizophrène témoigne Polo Tonka

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé, malmené, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Je me souviens alors de cette sensation que j’avais de vivre dans un labyrinthe de galeries excavées à la main et de mes doigts ensanglantés par la marche à tâtons contre les rocs et la terre rugueuse qu’il me restait à creuser.

Et puis, par un bonheur que je m explique encore mal, alors que j’étais arrivé au point de rupture, soudain, la rémission ! Mais la maladie a fini par reprendre ses droits. Et me voilà donc une nouvelle fois au pied du mur avec l’envie de témoigner.

J’ai pour cela décidé d’une rencontre entre deux parties de mon être que je nomme moi et moi-même, afin de mieux enseigner cette division de l’être qu est la schizophrénie et pour me permettre d’initier en moi, par ce travail salvateur, une réunion de mon âme tellement nécessaire.

Nous nous connaissons peu. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse ou la paix… Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher. Et je ne vous cacherai rien. »

À propos de l’auteur

Polo Tonka est écrivain. Schizophrène depuis l’âge de 18 ans, il est aujourd’hui en phase de rémission


5. Comment faire accepter son traitement au malade – Schizophrénie et troubles bipolaires (Xavier Amador)

Comment faire accepter son traitement au malade – Schizophrénie et troubles bipolaires Xavier Amador

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est destiné avant tout aux familles de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bipolaires, mais il s’adresse aussi aux thérapeutes qui suivent ces malades (médecins, psychologues, infirmiers…) et, d’une façon plus générale, à tous ceux qui sont amenés à leur apporter un soutien.

L’ouvrage aborde un problème important et fréquent, celui du patient qui prétend, contre toute évidence, ne pas être malade et ne pas avoir besoin d’aide. Il tient compte des importantes avancées qui ont été faites dans la compréhension de la maladie et des traitements médicaux, et propose une approche méthodique de la démarche à adopter pour venir en aide au malade.

La première partie La vérité sur le déni de la maladie expose les découvertes récentes de la recherche. Les familles sont amenées à mieux comprendre les mécanismes psychiques du malade qui expliquent pourquoi il affirme ne pas être malade et pourquoi il refuse le traitement.

La deuxième partie Comment les aider expose une démarche expérimentée depuis plus de vingt ans par Xavier Amador et qui a fait ses preuves partout dans le monde. Une méthode concrète pour faire mieux accepter le traitement est expliquée pas à pas.

La troisième et dernière partie Que devrait-il arriver ensuite ? donne les clés pour engager le malade dans la prise du traitement et obtenir le maintien de cette prise dans la durée. Cette partie aborde aussi le délicat problème de quand et comment décider d’une hospitalisation contre la volonté du malade.

Les traducteurs français, les Dr Yann Hodé et Pierre Klotz, ont ajouté de nombreux éléments d’information qui seront utiles aux lecteurs francophones. Le seul ouvrage exposant la démarche à suivre pour communiquer avec les personnes atteintes de schizophrénie, les convaincre de se soigner et les accompagner dans la démarche thérapeutique.

À propos de l’auteur

Xavier Amador est professeur de psychologie clinique à l’Université de Columbia à New York et spécialiste du traitement de la schizophrénie.

Les traducteurs, le Dr Yann Hodé et le Dr Pierre Klotz ont réalisé ce travail au profit de l’association  » Schizo espoir  » à Colmar (68). Le Dr Hodé, quant à lui, est fortement impliqué auprès de l’UNAFAM du Haut-Rhin.

error: Contenu protégé