Les 5 meilleurs livres pour réussir son CE1

Les 5 meilleurs livres pour réussir son CE1

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour réussir son CE1.


1. L’année de CE1 – Tout pour réussir (Françoise Blanchis, Michel Bouchet, Michel Wormser, Aline Clavier)

L’Année de CE1 – Tout pour réussir Françoise Blanchis Michel Bouchet Michel Wormser Aline Clavier

Disponible sur Amazon

L’Année de CE1 réunit toutes les disciplines de l’année scolaire en un seul ouvrage : Français, Maths, Anglais, Sciences, EMC, dictées. Cet ouvrage conforme au programme scolaire propose une approche simple en 3 temps :

  1. Savoir : l’essentiel de chaque leçon à retenir
  2. Savoir-faire : des conseils et des exemples pour suivre la bonne méthode
  3. Faire : de nombreux exercices progressifs pour s’entraîner

En plus, un livret parents détachable avec :

  • 30 dictées progressives, en lien avec chaque notion de français
  • des conseils pour accompagner l’enfant dans sa scolarité
  • les corrigés de tous les exercices
  • des évaluations
  • un cahier spécial Dictées pour bien les écrire et suivre la progression de votre enfant tout au long de l’année.

Des outils pour retenir des notions clés :

  • Un mémo de conjugaison avec les 7 verbes à connaître en CE1
  • Un mémo des mots invariables
  • Un mémo de maths
  • Une carte de France

En complément de cet ouvrage, retrouvez sur www.annee-de.fr des activités pour les enfants, des informations sur le programme scolaire de CE1, et de nombreux conseils aux parents.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Tout savoir – CE1 (Marc Antoine, Bénédicte Idiard, Dominique Marchand, Richard Minguez)

Tout Savoir – CE1 Marc Antoine Bénédicte Idiard Dominique Marchand Richard Minguez

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les matières selon les nouveaux programmes en un seul volume pour réussir son année scolaire.

Pour chaque thème du programme :

  • la leçon réexpliquée
  • la méthode à appliquer
  • des exercices progressifs pour s’entraîner.

Le livre propose également :

  • Un onglet « Vers le CE2 » : des conseils et des exercices de révision.
  • Un guide détachable avec tous les corrigés commentés des exercices ; les nouveaux programmes expliqués ; des conseils pour aider votre enfant.
  • Un site d’entraînement en accès gratuit sur www.hatier-entrainement.com pour réviser autrement avec des exercices interactifs, des dictées audio, des podcasts d’anglais et des jeux.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Réussir son entrée en grammaire – CE1 (Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger)

Réussir son entrée en grammaire CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul Bellanger

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez la nouvelle édition de cet ouvrage de référence pour enseigner la grammaire au CE1, conforme aux ajustements de programmes de 2018 !

Cet ouvrage a été révisé pour répondre aux nouveaux repères annuels de progression ( » ajustements 2018 « ) :

  • ajout de deux séquences de conjugaison (imparfait et futur des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe),
  • ajout du terme  » article « .

Les 21 séquences proposées s’appuient sur la progression préconisée dans les programmes. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d’initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine.

Cet ouvrage s’appuie sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d’aborder et de s’approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs. La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :

  1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
  2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
  3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s’approprier les notions de façon individualisée.
  4. Entrainement et systématisation : après l’élaboration d’un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s’entraîner à partir d’une série d’exercices ciblés.
  5. Réinvestissement : parce que la grammaire n’est pas une finalité en soi, la phase d’entrainement se termine par un court projet d’écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.

Ressources numériques disponibles avec le livre : plus de 200 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter : outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases), d’entrainement (toutes les fiches élèves et leurs corrigés) et de mémorisation (tous les Mémos, cartes mentales et tableaux de conjugaison) ; et outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, images, étiquettes-mots…). + Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables à volonté.

À propos de l’auteur

Après une expérience d’enseignement en collège, Françoise Bellanger est diplômée institutrice à la sortie de l’Ecole normale d’Auteuil de Paris, puis elle intègre le département du Loir-et-Cher où elle se forge une expérience riche et diversifiée en enseignant dans tous les niveaux de classe, de la GS de maternelle au CM2 et en classes spécialisées (classe de perfectionnement et IMP).

Après 15 années d’exercice, elle devient maître-formateur, attachée à l’IUFM de Blois, puis elle passe le concours de professeur des écoles. Passionnée par le cycle 2 et notamment le niveau CP dans lequel elle enseigne pendant 25 ans, elle recherche des démarches créatives et actives, notamment dans l’apprentissage du français et de la lecture.

Elle publie son premier ouvrage  » J’écris mes premiers textes  » en 1994, rapidement suivi de  » La grammaire amusante de Carabouille  » et du  » Petit atelier de vocabulaire « . Elle participe à la rédaction des fichiers  » Je révise par les mots croisés « , puis des fichiers photocopiables  » Production d’écrits  » et  » Découverte du monde  » ainsi que du fichier  » Compétences lecture « .

Ses activités de formateur lui permettent d’être au plus prêt des enseignants débutants et de cibler au mieux leurs difficultés, notamment dans le domaine de l’apprentissage de la langue au cycle 2 (lecture, grammaire, vocabulaire). Riche de cette expérience, et désireuse de répondre aux attentes de ses jeunes collègues, elle s’implique alors dans la rédaction d’ouvrages de pédagogie pratique et sort son premier titre  » 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture « .

Parallèlement, elle assume pendant 9 ans la direction de son école avant de prendre sa retraite…  » partielle  » puisqu’à ce jour, elle poursuit toujours son travail d’auteure.

Elle est co-auteure avec sa fille Aurélie (enseignante et formateur) des ouvrages  » Réussir son entrée en grammaire  » et  » Réussir son entrée en vocabulaire  » ainsi que  » Construire des notions mathématiques « . En 20 ans elle a publié une trentaine de livres.


4. Mon CE1 facile ! (Evelyne Barge, Marco Overzee, Delphine Renon)

Mon CE1 facile Adapté aux enfants DYS et en difficultés d’apprentissage Evelyne Barge Marco Overzee Delphine Renon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un cahier conçu par des orthophonistes et des enseignants spécialisés pour les enfants DYS ou en difficultés d’apprentissage.

Des leçons expliquées et des exercices dans toutes les matières (français, maths, espace-temps et sciences) en un seul cahier. Ce cahier utilise la police de caractère OpenDyslexic qui augmente la taille des lettres, les espaces entre les lignes, les lettres et les mots, pour une lecture plus aisée.

À propos de l’auteur

Je suis Professeur des écoles depuis une vingtaine d’années, et j’ai parcouru divers niveaux de classes surtout en milieu difficile. Ma première collaboration avec Hatier date de 2006. D’abord Chouette maternelle, Tout savoir et enfin les cahiers dys parus en 2017.

Bien sûr, j’étais sensibilisée à l’enseignement spécialisé et aux enfants en difficulté par ma vie professionnelle mais c’est la difficile scolarité et le gros trouble de mon propre enfant qui m’ont orienté assez tôt vers la problématique des enfants dys et/ou en difficulté d’apprentissage.

Afin de lui permettre d’évoluer tout comme d’autres de ses camarades, je me suis formée à ce handicap (et aux divers troubles liés aux questions scolaires). Puis, j’ai eu envie que les éditeurs très présents sur le marché du scolaire/parascolaire (et pas seulement les éditeurs spécialisés dans le handicap) s’emparent de la question et puissent proposer des outils pour les enfants extra-ordinaires.

Nous avons donc réfléchi avec une équipe d’Hatier très motivée par la question et du fruit de cette réflexion sont nés les cahiers dys. Nous continuons ainsi notre collaboration par de nouveaux projets en lien avec ce public…


5. Mes leçons de français – CP/CE1/CE2 – 50 cartes mentales (Isabelle Pailleau, Audrey Akoun)

Mes leçons de français CP CE1 CE2 50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire l’orthographe la conjugaison et le vocabulaire Isabelle Pailleau Audrey Akoun

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un coffret magique pour apprendre ses leçons de français avec plaisir ! Du CP au CE2, une méthode approuvée par des enseignants.

Ce coffret gaiement illustré vous offre des outils clé en main pour aider vos enfants dans leurs apprentissages scolaires :

  • 40 leçons présentées sous forme de cartes mentales
  • 10 cartes jeux pour réviser les acquis en s’amusant
  • Des explications simples pour retenir l’essentiel
  • 1 livret 100% pédagogie positive pour faire rimer apprentissage avec plaisir, curiosité et efficacité !

Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant comprend ses leçons rapidement et acquiert des bases solides en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Il reprend confiance en lui et retrouve le plaisir d’apprendre !

Les cartes mentales, c’est quoi ? Formidable outil qui facilite l’apprentissage, les cartes stimulent les deux hémisphères du cerveau et favorisent la mise en lien des idées pour une meilleure compréhension et assimilation des informations.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé