Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le référencement Web

Les 5 meilleurs livres sur le référencement Web (SEO)

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le référencement Web (SEO).


1. SEO – 7 techniques pour développer votre référencement naturel (Dimitri Carlet)

SEO – 7 techniques pour développer votre référencement naturel Dimitri Carlet

Disponible sur Amazon

J’ai dédié ce livre aux entrepreneurs en appliquant les principes qui y sont développés à un cas concret. Vous verrez comment il est possible de lancer un business automatique et rentable générant plus de 1000€ de revenus mensuels passifs, en 3 mois et moins de 150€ d’investissement, sans publicité, uniquement grâce au contenu et au référencement naturel, ou SEO.

Le Référencement Naturel SEO me passionne pour la principale raison suivante : il est à la portée de tous. C’est un formidable moyen pour vous de faire décoller votre business grâce à votre bon sens, sans moyens financiers et sans passer des années à essayer d’en apprendre tous les concepts.

Plus de la moitié des apprentis-entrepreneur avec qui je discute ont comme projet un business en ligne : un blog, un site de e-commerce, la commercialisation d’un info-produit, etc.

Souvent, ces entrepreneurs maîtrisent bien les aspects réseaux sociaux et investissent du temps et de l’argent pour :

  • créer une page Facebook
  • une page YouTube
  • un Instagram
  • un Pinterest
  • poster régulièrement
  • lancer des campagnes publicitaires
  • embaucher un community manager…

Mais combien investissent autant de temps et d’argent sur le Référencement Naturel SEO ? Très peu. Près de 50% du trafic d’un site peut provenir des recherches des internautes sur Google. Dommage de se priver de ces opportunités.

Et en creusant, j’ai compris que le SEO pouvait paraître technique, qu’il semblait fastidieux, qu’on entend souvent que les résultats sont à long-terme. J’ai découvert aussi que beaucoup d’entrepreneurs ne savent même pas que le SEO existe.

Et qu’avec un peu de bon sens et une stratégie de Référencement Naturel à la portée de tous, ils peuvent positionner leur site dans les recherches de Google, obtenir du trafic gratuitement et rapidement, et faire décoller leur business grâce au SEO.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire ce livre. Mon but est que vous preniez conscience de deux choses :

  1. Le SEO n’est pas réservé aux experts : c’est surtout du bon sens qui est à la portée de tout entrepreneur motivé à enfin faire franchir un cap à ses projets
  2. Et surtout que vous passez à côté de quelque chose si vous ne vous y intéressez pas autant que les réseaux sociaux pour faire décoller votre business en ligne.

Ce que vous allez trouver dans ce livre :

  • Toutes les questions à se poser au démarrage de votre projet SEO
  • Un résumé simplifié des principaux concepts du SEO
  • Comment cibler les bons mots-clés pour faire décoller votre business
  • Comment produire un contenu épique, véritable aimant à visiteurs et prospects
  • Les recettes pour optimiser le SEO de votre contenu
  • Comment faire parler de votre contenu et obtenir des liens de top qualité
  • Quels réglages effectuer pour avoir un site SEO Friendly
  • Et deux bonus…

À propos de l’auteur

Dimitri est auteur, entrepreneur et en recherche permanente de nouvelles idées à expérimenter dans les domaines de l’entrepreneuriat et du marketing digital.

Rédacteur, marketeur et référenceur, il aide les aspirant-entrepreneurs à tirer profit du référencement naturel SEO, des outils de marketing digital et des méthodologies de création d’activité sans risque comme le Lean Startup et le Side Hustle.


2. Référencement Google mode d’emploi – Spéciale débutants en SEO (Olivier Andrieu)

Référencement Google mode d’emploi – Spéciale débutants en SEO Olivier Andrieu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entièrement mise à jour et enrichie d’un nouveau chapitre, la quatrième édition de ce petit guide pratique a pour vocation d’expliquer les fondamentaux du référencement web à tous ceux qui ont peu ou pas de connaissances dans ce domaine.

Avec des mots simples, des pas à pas précis et détaillés, le lecteur apprendra ce qu’est le SEO et comment optimiser son site pour Google sans débourser un centime en seulement 4 étapes.

À propos de l’auteur

Olivier Andrieu est l’expert le plus connu en France sur le référencement. Élu meilleur référenceur français par le Journal du Net et fondateur du site Abondance, premier blog SEO dans le monde francophone, il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages sur le sujet, dont le best-seller Réussir son référencement web (éditions Eyrolles). Il est également l’auteur du premier livre en langue française sur Internet, paru en 1994.


3. Techniques de référencement web – Audit et suivi SEO (Mathieu Chartier, Alexandra Martin)

Techniques de référencement web – Audit et suivi SEO Mathieu Chartier Alexandra Martin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux nouvelles contraintes imposées par le monde du référencement web. Non pas que le SEO change radicalement de manière quotidienne, il faut bien avouer que des nouveautés ne cessent d’être annoncées et nous devons être de plus en plus aguerris pour réagir face à ces évolutions.

Après quelques sains rappels sur l’historique des moteurs de recherche et la méthodologie du référencement, ce livre se positionne en effet de façon beaucoup plus technique que les autres sur le sujet.

On y découvre par exemple les techniques à maîtriser pour créer un Sitemap ou un fichier robots.txt : c’est un véritable manuel de programmation pour référenceur. S’ajoutent à cela deux parties indispensables pour gérer l’audit et le suivi SEO d’un site web.

Un ouvrage essentiel pour les chefs de projet web, référenceurs et développeurs ! Enrichie de nombreux exemples et de nouvelles sections sur le référencement d’applications et de sites mobiles, la sécurité et le SEO local, la troisième édition de cet ouvrage est également 100 % à jour sur les derniers algorithmes de Google !

À propos de l’auteur

Autodidacte chevronnée, Alexandra Martin, aka Miss SEO Girl, est l’auteur du blog miss-seo-girl. D’un profil webmarketing et spécialiste du référencement naturel, ses compétences sont complétées par celles de Mathieu Chartier, passionné de technique et de référencement dès ses premières heures, auteur de plusieurs livres et du site d’actualités web blog.internet-formation.


4. Optimiser son référencement WordPress – Référencement naturel (SEO) (Daniel Roch)

Optimiser son référencement WordPress – Référencement naturel SEO Daniel Roch

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage détaille comment optimiser un site WordPress pour les critères de pertinence de Google afin de gagner en visibilité.

Il aborde tous ces aspects :

  • réglages de base
  • plugins de référencement
  • optimisation du contenu
  • optimisation des pages de mots-clés, des thèmes, du référencement en Ajax
  • amélioration des performances web et évaluation de l’impact sur le référencement
  • migration depuis d’autres plateformes.

Un auteur et un ouvrage recommandés par Olivier Andrieu !

À propos de l’auteur

Consultant/expert en référencement naturel et WordPress depuis 2008, Daniel Roch accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de WordPress utilisé comme un véritable outil de visibilité.

Il anime le site Seomix. Il est également formateur WordPress et SEO, organisateur du WP Tech et conférencier (WordCamp, SEOCamp, QueDuWeb, SMX Paris…).


5. Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement (Nassim Kebbani)

Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement Nassim Kebbani

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous gérez un site web et voulez générer un maximum de trafic sur vos pages ? Ce livre est fait pour vous !

Il vous apprendra à optimiser la visibilité de votre site, c’est-à-dire son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, en vous enseignant les bonnes pratiques et toutes les astuces du bon référenceur !

Vous apprendrez tous les bons « trucs » : choix d’un navigateur et installation des extensions adéquates, bien construire son site et définir ses URLs, acheminer du trafic en exploitant Link Juice, choix des mots-clés avec Google AdWords, utilisation des annuaires et des réseaux sociaux, gestion des statistiques et campagnes avec Google Analytics et Adsense, développer son web marketing…

À propos de l’auteur

Très tôt passionné par les nouvelles technologies, Nassim Kebbani apprend ses premiers langages de programmation au lycée. Aujourd’hui développeur web freelance et directeur technique d’un site français à fort trafic, il partage à son tour ses connaissances sur les technologies du web et sur le référencement à travers le Site du Zéro.

error: Contenu protégé