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10 livres de référence sur le SEO (référencement) pour grappiller des positions sur les moteurs de recherche

10 livres de référence sur le SEO (référencement) pour grappiller des positions sur les moteurs de recherche

Le référencement ou SEO, pour Search Engine Optimization, est une pratique qui consiste à améliorer la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

Le référencement repose sur diverses stratégies telles que l’optimisation du contenu, l’amélioration de la structure du site, l’acquisition de liens externes et divers critères techniques visant à rendre vos pages plus attrayantes pour les moteurs de recherche.

En mettant en œuvre une stratégie SEO efficace, vous augmentez les chances que les internautes intéressés par votre thématique tombent sur votre site, avec pour effet une hausse du trafic organique.

Tour d’horizon des ouvrages de référence sur le sujet.


1. Réussir son référencement web (Olivier Andrieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écrit par Olivier Andrieu, l’un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage de référence (11e édition !) fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche.

Dédié au référencement naturel, il explique notamment comment optimiser le code HTML des pages web pour qu’elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Bing et les autres. Traitant de tous les aspects liés au référencement, ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet.

Il fournit des solutions techniques mais également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? Combien coûte un référencement ? Quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? Comment gérer le suivi d’un référencement ?

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Mise à jour et enrichie, cette nouvelle édition propose un contenu synthétique et accessible qui distingue les aspects fondamentaux des notions plus avancées du référencement naturel. Étoffée d’un nouveau chapitre sur le futur du SEO, elle explique également en détail les processus de détection du contenu dupliqué et de prise en compte du temps de chargement des pages (Core Web Vitals).

S’adressant aux non-spécialistes comme aux plus avertis, cet ouvrage intéressera tous les webmasters et responsables marketing qui veulent connaître les secrets d’un bon référencement sur Internet et les dernières évolutions en matière de SEO.

Éditions EYROLLES ; 678 pages.


2. Référencement Google – Mode d’emploi (Olivier Andrieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez donner à votre site une visibilité maximale sur Google, mais vous ne connaissez rien au développement web ? Ce livre est fait pour vous !

Avec des mots simples et des pas à pas détaillés, il vous fournira une méthode infaillible pour bien référencer votre site. En 4 grandes étapes (création du site et des pages, choix du contenu textuel, mise en œuvre des liens et suivi du référencement), vous serez initié au référencement avec la septième édition de ce guide pratique, mise à jour et enrichie.

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À qui s’adresse ce livre ? Aux débutants en référencement sans connaissances en dévelop­pement web.

Éditions EYROLLES ; 262 pages.


3. Le SEO en 500 questions (Olivier Andrieu, Daniel Roch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Olivier Andrieu, l’expert français le plus connu en référencement, répond, avec Daniel Roch, à toutes vos questions sur le SEO dans cet ouvrage 100 % pratique.

De manière simple, claire et concise, il vous apprendra ainsi combien coûte une prestation SEO, comment séparer les mots dans une URL, si un site en HTTPS est mieux classé par Google, ou encore comment choisir un mot-clé.

Comportant 500 questions-réponses, classées par grands thèmes (la technique, la stratégie, le suivi, les outils, les liens, etc.), ce livre sera l’occasion de balayer les idées reçues sur le référencement et de vous donner les bonnes bases. La nouvelle édition est enrichie et mise à jour (nouveaux algorithmes de Google, développement des IA génératives…).

Un ouvrage précieux !

Éditions EYROLLES ; 230 pages.


4. Techniques de référencement web (Alexandra Martin, Mathieu Chartier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux nouvelles contraintes imposées par le monde du référencement web. Non pas que le SEO change radicalement de manière quotidienne, il faut bien avouer que des nouveautés ne cessent d’être annoncées et nous devons être de plus en plus aguerris pour réagir face à ces évolutions

Après quelques sains rappels sur l’historique des moteurs de recherche et la méthodologie du référencement, ce livre se positionne en effet de façon beaucoup plus technique que les autres sur le sujet. On y découvre par exemple les techniques à maîtriser pour créer un Sitemap ou un fichier robots.txt : c’est un véritable manuel de programmation pour référenceur. S’ajoutent à cela deux parties indispensables pour gérer l’audit et le suivi SEO d’un site web.

Enrichie de nombreux exemples et de nouvelles sections sur le référencement d’applications et de sites mobiles, la sécurité et le SEO local, la cinquième édition de cet ouvrage est également 100 % à jour sur les derniers algorithmes de Google et les nouvelles IA génératives telles que ChatGPT !

Un ouvrage essentiel pour les chefs de projet web, référenceurs et développeurs !

Éditions EYROLLES ; 570 pages.


5. Optimiser son référencement WordPress (Daniel Roch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment décupler la visibilité d’un site sous WordPress et améliorer son classement dans Google et les autres moteurs ?

L’enjeu est de bien comprendre ce CMS pour optimiser tant la structure et les réglages, les extensions et les thèmes, que les contenus ou la popularité. Grâce à cet ouvrage, vous transformerez WordPress en un outil efficace pour votre référencement naturel et votre visibilité.

Ce livre dévoile les astuces et conseils pour améliorer son référencement naturel, en accompagnant les efforts des rédacteurs et référenceurs. Cette 5e édition, revue et augmentée, intègre les tendances des dernières versions 6.x de WordPress avec une refonte de tous les chapitres et une mise en avant des dernières tendances : l’intention de recherche, l’intelligence artificielle, le Site Editor de WordPress ou encore Google Discover.

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Au programme :

  • Révisez et perfectionnez vos bases en référencement naturel : popularité, indexation, structure…
  • Comprenez comment fonctionne réellement WordPress
  • Réalisez un véritable audit sémantique pour définir les contenus et la structure idéale de votre site
  • Optimisez les réglages de base, ainsi que les extensions et les thèmes de WordPress
  • Structurez vos publications en utilisant à bon escient taxonomies et post types, et rédigez des contenus optimisés
  • Allez vers le multilingue, la mobilité, l’Ajax, le multisite et l’e-commerce sans perte de visibilité sur les moteurs
  • Sécurisez WordPress pour ne pas nuire à votre référencement naturel, et apprenez à ne pas faire confiance aux utilisateurs
  • Décryptez vos statistiques de trafic (web analytics) et améliorez les temps de chargement
  • Lancez-vous sur Google Actualités, Discover et AMP, et prenez en compte l’intelligence artificielle
  • Auditez vos sites WordPress pour en corriger tous les défauts.

Éditions EYROLLES ; 670 pages.


6. Le référencement – Ce que Google veut (Julien Ringard, Benjamin Thiers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous cherchez un produit sur Internet ? Vous n’avez probablement scrollé vers le bas de la page. Vous n’êtes à coup sûr pas allé sur la deuxième page de votre moteur de recherche préféré. Non, comme l’immense majorité des internautes vous avez arrêté votre choix parmi les quatre ou cinq premiers résultats proposés par un moteur de recherche.

Se positionner en tête de liste d’un moteur comme Google est donc stratégique pour tout site web, car c’est à ces positions que l’on peut capter une audience, interagir avec elle et la convertir en prospects ou clients.

Mais comment certains sites ont-ils réussi à atteindre ces positions si convoitées ? Se retrouver en tête des résultats pour des expressions concurrentielles n’est qu’exceptionnellement le fruit du hasard. Répondre aux critères de pertinence de google (et au passage de tous les autres moteurs) est un métier à part entière, très demandé dans une économie qui se digitalise toujours plus.

Ce livre a pour vocation de vous initier au référencement et vous permettre d’appréhender les enjeux et grands principes à l’œuvre dans le Search Engine Marketing.

Éditions STUDYRAMA ; 160 pages.


7. La boîte à outils du SEO (Benjamin Thiers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les marques doivent aujourd’hui posséder un site Internet pour nouer ou garder le contact avec leurs clients. Mais un site Internet ne peut être performant qu’en captant une audience qualifiée. Pour cela, il doit être bien référencé, en premier lieu sur Google.

Mais répondre aux critères de pertinence de Google ne s’improvise pas. En effet, une solide expertise est nécessaire pour intégrer et comprendre les milliers de paramètres pris en compte par les algorithmes de classement et s’imposer sur les requêtes les plus concurrentielles. Que l’entreprise internalise le SEO ou ait recours à des spécialistes externes, en maîtriser les fondements est incontournable pour le mettre en place ou auditer une solution.

Cette boite à outils présente tous les outils indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants du référencement, identifier les bonnes et les mauvaises pratiques, et mener une stratégie de mots-clés efficace afin de s’imposer durablement en tête des résultats sur Google.

Éditions DUNOD ; 192 pages.


8. Audit SEO – Toutes les clés pour analyser et optimiser votre site web (Jean-Marc Courtiade)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse à toute personne possédant un bon niveau technique et une expérience en SEO dont la fonction (consultant SEO en agence ou indépendant, chargé(e) de marketing digital…) nécessite d’analyser en profondeur les sites web afin de mettre en place des actions correctives permettant d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche (principalement sur Google).

Il montre pas à pas comment réaliser des audits de référencement naturel sur les trois domaines suivants :

  1. Technique : pour détecter les freins à l’indexation du site.
  2. Sémantique et concurrentiel : pour cerner le marché en termes de visibilité sur les moteurs de recherche, déterminer sur quels mots clés un site et ses concurrents se positionnent.
  3. Netlinking : pour vérifier la popularité d’un site et fournir des pistes en vue de construire une stratégie de linkbuilding.

Il détaille l’ensemble des étapes nécessaires, de la préparation des audits en partenariat avec les commanditaires, à la rédaction d’un rapport d’audit complet, en passant par la prise en main des logiciels nécessaires et l’analyse des données.

Pour commencer, l’auteur pose les principes de base de la réalisation d’un audit SEO : recueil des informations préalables, gestion de projet, budget, choix des outils ou encore méthodologie de travail sont au menu du premier chapitre.

Dans le deuxième chapitre, l’auteur entre dans le concret : après le recueil des informations préalables et la définition du cadre de l’audit, il explique comment réaliser une analyse de l’environnement SEO global et technique ; point important, il donne toutes les clés pour réaliser un crawl de site dans les meilleures conditions afin d’obtenir les informations les plus pertinentes.

Le troisième chapitre est consacré à l’audit technique SEO. L’objectif étant de déceler les freins à l’indexation d’un site, il traite notamment de l’indexabilité des pages, des optimisations on-page et de la performance.

Le chapitre suivant s’intéresse à l’audit de l’environnement concurrentiel et sémantique de site. Il fournit des méthodologies pour vérifier le positionnement d’un site web face à ses concurrents et déceler les opportunités pour les dépasser.

Enfin, le dernier chapitre couvre le netlinking ; il décrit comment analyser la situation d’un site et de la concurrence dans ce domaine et ainsi, trouver des pistes pour créer une stratégie de linkbuilding solide.

Éditions ENI ; 258 pages.


9. Référencement Web pour les nuls (Bruce Clay, Kristopher B. Jones)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre indispensable pour s’afficher en tête sur Google !

Ce livre va vous permettre d’utiliser toutes les techniques les plus performantes pour optimiser la visibilité de votre site Web ou de votre blog sur Internet. L’optimisation de votre référencement vous permet d’afficher le nom de votre site, de votre société, ou de votre produit en tête sur la première page d’un moteur de recherche comme Google.

Au programme :

  • Les outils de base à mettre en œuvre
  • Optimiser les pages Web
  • Choix des mots-clés
  • Les liens sponsorisés et contextuels
  • Les outils Google
  • Augmenter le trafic en fidélisant les visiteurs.

Éditions POUR LES NULS ; 600 pages.


10. Bien rédiger pour le Web (Isabelle Canivet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du référenceur à l’ergonome, en passant par le marketing, tous les acteurs du Web s’accordent sur un point : c’est le contenu qui, de pair avec une expérience utilisateur agréable, fait venir et revenir l’internaute sur un site, en assure au final la conversion, et nourrit une visibilité méritée sur les moteurs de recherche.

Avec les algorithmes sémantiques de Google, le professionnel chargé du contenu d’un site web doit penser en véritable stratège, bien au-delà de la rédaction du contenu stricto sensu. Grâce à cet ouvrage, vous définirez une stratégie de contenu efficace pour vos visiteurs et pour le référencement.

Au programme :

  • Concevez une architecture de contenu adaptée à votre cible et à l’appareil utilisé, que ce soit l’ordinateur ou le mobile
  • Sondez vos web analytics pour définir une stratégie éditoriale
  • Trouvez les mots-clés correspondant au besoin de la cible (user intent)
  • Adaptez les meilleures techniques d’écriture journalistique
  • Orchestrez votre production de contenu pour gagner en efficacité
  • Acquérez les bases du référencement naturel et évitez les sanctions des moteurs
  • Identifiez les problèmes de référencement en menant un audit
  • Gérez les liens de façon à soutenir le référencement
  • Exploitez les zones textuelles chaudes pour le référencement
  • Optimisez tous types de contenus dans une logique de référencement pour une visibilité maximale sur Google.

Éditions EYROLLES ; 670 pages.

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