Les 5 meilleurs livres sur Raspberry Pi

Les 5 meilleurs livres sur Raspberry Pi

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Raspberry Pi.


1. Raspberry Pi – Le guide de l’utilisateur (Eben Upton, Gareth Halfacree)

Raspberry Pi – Le guide de l’utilisateur Eben Upton Gareth Halfacree

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Raspberry Pi 2 avait déjà bouleversé le monde de la framboise avec son processeur 4 cœurs. Que pouvait-on attendre de plus ? Et pourtant, le Raspberry Pi 3 va plus loin encore : intégration du WiFi et du Bluetooth, processeur plus puissant ou encore nouveau modèle de connecteur micro SD.

Ecrit par le cocréateur du Raspberry Pi, ce manuel complet d’utilisation vous donne toutes les clés pour tirer le meilleur parti de votre Pi, ce nano-ordinateur révolutionnaire :

  • mise en route (comptes utilisateurs, réseau, installation de logiciels…) ;
  • configuration et paramétrage (administration, répartition de la mémoire, amélioration des performances…) ;
  • exploitation en média center ou en machine de productivité ;
  • programmation avec Scratch et Python, et découverte de Minecraft Pi Edition ;
  • optimisation du hardware (utilisation d’une breadboard, port GPIO, module de caméra…).

Cet ouvrage est le compagnon idéal pour tous ceux qui désirent se lancer dans la grande aventure du Pi ou approfondir ses connaissances.

À propos de l’auteur

Eben Upton est le co-createur du Raspberry Pi, et le fondateur de la Raspberry Pi Foundation.

Gareth Halfacree est un journaliste spécialiste de nouvelles technologies, fervent défenseur de l’open-source.


2. Raspberry Pi 3 ou Pi Zero – Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur (François Mocq)

Raspberry Pi 3 ou Pi Zero – Exploitez tout le potentiel de votre nano ordinateur François Mocq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur débutant des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi tant du point de vue du système d’exploitation que du développement et de l’interfaçage physique.

Les modèles Raspberry Pi 3 et Raspberry Pi Zero sont traités dans cet ouvrage. Aucun prérequis en Linux, en programmation ou en électronique n’est nécessaire.

Après une présentation physique du Raspberry Pi, vous aurez un aperçu des systèmes d’exploitation compatibles avec cet ordinateur. Vous serez guidé pour installer rapidement le système d’exploitation de votre choix sur une carte micro SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel.

L’utilisation de NOOBS, outil d’installation d’un système, de récupération de la carte micro SD et de gestion du multiboot est expliquée en détail. La présentation du nouveau bureau graphique de Raspbian Jessie est suivie de l’utilisation de Linux en ligne de commande.

Après une initiation au réseau, vous apprendrez comment vous connecter à distance sur le Raspberry Pi. Vous verrez comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sans carte micro SD sur un support de stockage externe.

Vous apprendrez à utiliser les environnements de développement disponibles pour le Raspberry Pi : en Scratch et en Python. La description du GPIO suivie d’exemples d’utilisation des ports d’entrée-sortie du Raspberry Pi et de mise en oeuvre de cartes d’interface ouvrent la voie à des applications dans lesquelles le Raspberry Pi interagit avec le monde physique.

Vous apprendrez comment transformer votre Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en média-center avec LibreELEC, en serveur web avec lighttpd et WordPress ou en caméra de vidéosurveillance capable de détecter un mouvement et de vous en avertir par email.

Enfin, dans le chapitre sur le dépannage, vous découvrirez comment établir un premier diagnostic en cas de dysfonctionnement ainsi que les solutions à mettre en oeuvre.

À propos de l’auteur

Formateur Réseau et Télécommunications depuis de très nombreuses années, François Mocq est passionné d’électronique depuis toujours.

Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi l’a enthousiasmé et, pour partager cette passion, il a rapidement créé un blog puis un forum dédiés à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr).

L’écriture de ce livre lui permet de livrer au lecteur tout son retour d’expérience sur ce produit, enrichi des échanges de la communauté Raspberry.


3. Raspberry Pi : 35 projets ludiques – Créez des robots, des jeux, des accessoires pour la maison (Kirsten Kearney, Will Freeman)

Raspberry Pi 35 projets ludiques – Créez des robots des jeux des accessoires pour la maison Kirsten Kearney Will Freeman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Innovez avec votre Raspberry Pi  !

Vous avez un Raspberry Pi ou vous projetez d’en acheter un, mais vous ne savez pas trop ce qu’il est possible de faire avec  ? Pour booster votre créativité, ce livre présente 35 idées de projets à réaliser soi-même.

Retrouvez la liste du matériel, les instructions de montage avec leur code téléchargeable et les conseils de véritables pros du Pi pour réussir des projets innovants et ludiques. N’hésitez plus, lancez-vous !

Au programme :

  • Des robots : Robocrocs, Camtank, Box Bot…
  • Des jeux : table de retrogaming, micro-borne d’arcade, serveur Minecraft…
  • Des expériences scientifiques : scanner de sol, station météo, appareil de mesures…
  • Des accessoires pour la maison : lecteur vidéo pour enfant, torréfacteur, yaourtière…
  • Des réalisations artistiques : ville LEGO® connectée, scanner 3D, beatbox avec des betteraves…

À propos de l’auteur

Kirsten Kearney a été journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et les jeux vidéo pendant une dizaine d’années. Elle a commencé sa carrière à la BBC en tant que documentaliste et productrice, et elle a écrit pendant longtemps des critiques et des articles pour de nombreux magazines et sites consacrés aux loisirs numériques. Elle est également l’auteure de livres à succès sur Minecraft®.

Will Freeman est un journaliste indépendant spécialisé dans les jeux vidéo qui collabore à des journaux nationaux, à des magazines et des sites consacrés aux jeux, ainsi qu’à des publications pour les makers qui fabriquent des jeux. Il met ses nombreux talents au service de l’industrie du jeu en étant tour à tour documentaliste, commissaire d’exposition, éditeur de script, juré pour des remises de prix, conférencier et consultant.


4. Python et Raspberry Pi – Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur (Patrice Clément)

Python et Raspberry Pi – Apprenez à développer sur votre nano ordinateur Patrice Clément

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite disposer des connaissances nécessaires sur le langage Python pour être en mesure de développer efficacement pour le nano-ordinateur Raspberry Pi. Pour rendre cet apprentissage plus concret, l’auteur propose au lecteur, pour certaines notions étudiées, des projets de mise en application.

La lecture de ce livre ne nécessite pas de connaissances particulières en développement ou en électronique, toutefois des connaissances d’un environnement Linux/UNIX sont un plus.

Pour commencer l’auteur explique comment installer et configurer des modules Python sur le Raspberry Pi. Il présente ensuite les bases importantes de l’algorithmique qui permettent au lecteur de s’approprier le langage Python (boucles, conditions, types et structures de données) ainsi que des concepts plus avancés (classes, syntaxe en compréhension, fonction lambda, générateur, gestion des exceptions…).

Puis l’auteur apporte les connaissances nécessaires pour administrer correctement le Raspberry Pi avec Python (avec la ligne de commandes ou avec l’écriture de scripts), et ainsi gérer les utilisateurs, explorer le système de fichiers ou encore utiliser des signaux UNIX.

Dans les chapitres qui suivent, le lecteur découvre comment construire des applications orientées console avec la bibliothèque urwid et des applications graphiques avec la bibliothèque tkinter. Un chapitre met l’accent sur la programmation web et décrit comment construire son propre serveur web, écrire ses scripts CGI ou programmer ses premiers formulaires.

Pour les développeurs plus expérimentés, l’auteur donne une introduction à l’incontournable framework Flask. Les aspects multimédia et audio du Raspberry Pi sont également étudiés, notamment comment dessiner avec Pillow ou comment manipuler l’audio avec pyalsaaudio.

Des chapitres dédiés permettent au lecteur d’appréhender la persistance de données (XML, JSON ou encore SQL avec SQLite) ainsi que l’écriture de tests unitaires et la documentation de scripts. Pour finir, l’auteur guide le lecteur dans la découverte et le fonctionnement des broches GPIO du Raspberry Pi. à l’aide de schémas et de photos, il détaille le raccordement d’un écran LCD avec le Raspberry Pi.

Pour la rédaction du livre, l’auteur a utilisé le Raspberry Pi 3 modèle B version 2. Toutefois, l’utilisation d’une autre version n’a aucune incidence sur les informations et exemples fournis tout au long des chapitres à l’exception du dernier chapitre, les broches du GPIO évoluant à chaque nouvelle itération du Raspberry Pi.

À propos de l’auteur

Expert en systèmes d’information et passionné de logiciels libres, Patrice Clément est développeur et membre actif de la communauté Gentoo depuis 2009.

Après plusieurs expériences dans diverses entreprises à l’international et en France, il décide de transmettre son expertise du langage Python et sa curiosité pour la plateforme embarquée Raspberry Pi à travers la rédaction de ce livre.


5. Scratch et Raspberry Pi – S’initier à l’électronique et à la robotique par le jeu (Sarah Lacaze, François Mocq)

Scratch et Raspberry Pi – S’initier à l’électronique et à la robotique par le jeu Sarah Lacaze François Mocq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Scratch est un langage de programmation visuelle à base de blocs. Son utilisation avec un Raspberry Pi facilite le contrôle de composants électroniques et lève le frein de l’apprentissage d’un langage textuel. Utiliser Scratch avec un Raspberry Pi permet de découvrir l’électronique et de concevoir facilement des projets Makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire.

Ce livre sur Scratch est un outil pédagogique à destination de toute personne souhaitant découvrir l’électronique et créer facilement ses premiers projets. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d’un ordinateur.

Après une présentation du Raspberry Pi et de Scratch, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures à travers la réalisation d’un jeu vidéo.

Puis, le lecteur est invité à se familiariser avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), à réaliser ses premiers circuits et à créer ses premiers programmes.

La seconde partie du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour réaliser entre autres des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons ou créer une manette pour ses jeux vidéo.

Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d’ouvrir la voie à l’imagination du lecteur, qu’il soit néophyte ou expérimenté. Le livre se termine par la découverte du potentiel créatif de trois cartes : la Pibrella et la Sense HAT qui sont spécifiques au Raspberry Pi, et la carte Makey Makey.

À propos de l’auteur

Médiatrice scientifique, Sarah Lacaze enseigne la robotique et la programmation à un public très varié dans le cadre d’ateliers ludiques et pédagogiques. Passionnée par le mouvement Maker qu’elle suit depuis ses débuts, elle se nourrit des outils proposés dans les Fablabs (imprimante 3D, découpeuse laser) pour créer son matériel pédagogique mais également pour réaliser des projets plus personnels.

Formateur Réseau et Télécommunications depuis de très nombreuses années, François Mocq est passionné d’électronique depuis toujours. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi l’a enthousiasmé et, pour partager cette passion, il a rapidement créé un blog puis un forum dédiés à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr). Il transmet dans ce livre toute son expérience de la prise en main d’un Raspberry Pi, enrichie des échanges de la communauté.

Sarah et François co-animent régulièrement des ateliers sur Scratch et Raspberry Pi et l’écriture de ce livre leur permet de transmettre leurs retours d’expérience dans ce domaine.

error: Contenu protégé