Les 5 meilleurs livres sur les rapaces

Les 5 meilleurs livres sur les rapaces

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les rapaces.


1. Rapaces, les maîtres du ciel (Dietmar Nill, Torsten Pröhl, Bernhard Ziegler)

Rapaces, les maîtres du ciel (Dietmar Nill, Torsten Pröhl, Bernhard Ziegler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les oiseaux de proie nous enthousiasment par leurs dispositions incroyables à chasser, leurs étonnantes capacités de vol, et, surtout, leur surprenante aptitude à régner sur leur environnement. Ce livre-album présente, grâce à des photos époustouflantes, dix rapaces maîtres de leur discipline.

Découvrez le faucon se jetant sur sa proie en quelques secondes, ou encore le milan royal qui tourne pendant des heures au-dessus de sa proie sans donner un coup d’aile. Découvrez au fil des pages, l’univers de ces merveilleux oiseaux, partagez leur quotidien dans tous les paysages et tous les pays d’Europe.

À propos de l’auteur

Grâce à leurs appareils photo et les importants moyens mis en œuvre, Dietmar Nill et Thorsten Pröhl sont parvenus à capter les événements fugaces et intimes de la vie des rapaces, et ont réussi à saisir ces instants tout à fait particuliers dans l’observation du comportement des oiseaux de proie. Leurs magnifiques photos les montrent sous les angles les plus fascinants.

Bernhard Ziegler partage avec les photographes sa passion pour la nature et les oiseaux. Il nous fait partager avec intensité sa passion pour chacun de ces dix rois des airs.


2. Les rapaces d’Europe diurnes et nocturnes (Paul Geroudet)

Les rapaces d'Europe diurnes et nocturnes (Paul Geroudet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec le style élégant et évocateur qu’on lui connaît, Paul Géroudet traite dans cet ouvrage de l’histoire naturelle de tous les rapaces diurnes et nocturnes d’Europe.

Après une introduction sur la prédation en général et sur les rapaces en particulier, il consacre à chaque oiseau un texte proche de la monographie : nom, description, évocation, identification, allures, voix, nourriture, écologie, reproduction, migrations, distribution, bibliographie. les planches et les dessins, où la précision du détail côtoie le naturel des attitudes, donnent un relief particulier au texte et contribuent à la valeur scientifique de l’ouvrage.

Michel Cuisin, ornithologue reconnu et auteur de très nombreux ouvrages sur la nature en général et sur les oiseaux en particulier, a supervisé et complété cette nouvelle édition.

À propos de l’auteur

Membre d’honneur ou correspondant de plusieurs sociétés scientifiques, Paul Géroudet fut de plus Docteur honoris causa des universités de Neuchâtel (1963) et de Genève (1977). Engagé dans la défense de la faune et de ses milieux naturels, il a milité toute sa vie pour la protection de la nature qu’il jugeait indissociable de sa connaissance.

En 1962 déjà, la Société nationale de protection de la nature lui décernait, à Paris, la Grande médaille Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire. Il fut consultant scientifique du World Wildlife Fund international et appelé comme expert en ornithologie et réserves naturelles par le Conseil de l’Europe.

Son expérience personnelle des oiseaux sauvages, Paul Géroudet l’avait acquise par l’observation, d’abord autour de Genève, en Suisse et en France, puis au cours de voyages d’études qui le menèrent d’Islande en Turquie, du Maroc jusqu’en Laponie, ainsi qu’en divers pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.

Associée à son érudition et à son talent de conteur, cette pratique du terrain lui permit d’écrire une histoire naturelle des oiseaux d’Europe qui n’a pas fini de charmer, d’instruire et de servir.


3. Identifier les rapaces en vol – Europe, Afrique du Nord et Moyen-orient (Dick Forsman)

Identifier les rapaces en vol - Europe, Afrique du Nord et Moyen-orient (Dick Forsman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les rapaces sont parmi les oiseaux les plus difficiles à reconnaître. Ce guide pratique, abondamment illustré, est consacré à l’identification en vol des 60 espèces visibles dans le Paléarctique occidental, des plus communes à celles dont la présence est rare voire marginale.

L’ouvrage couvre l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient (péninsule arabique incluse) jusqu’à l’Asie centrale. Pour chaque espèce, le texte traite en détail de la mue et des différents plumages liés à l’âge et au sexe, ainsi que d’autres aspects tels que les variations individuelles ou géographiques de coloration, la répartition et le comportement.

Un ensemble unique de 1100 photographies présente ces différents plumages et donne une idée précise de leurs variations connues. La plupart des problèmes d’identification peuvent être résolus en consultant simplement les images et leurs légendes, le texte principal servant de référence détaillée pour les cas les plus difficiles.

Les différentes sous-espèces et formes géographiques, ainsi que la problématique de l’hybridation entre certaines espèces (aigles, busards, milans…) sont plus détaillées que dans tous les autres livres de ce genre publiés à ce jour.

À propos de l’auteur

Dick Forsman, ornithologue finnois né en 1953, est un spécialiste mondialement reconnu des rapaces. Depuis 2003, son objectif a été de documenter toutes les espèces de rapaces présentes dans le Paléarctique occidental.

Cette quête a nécessité des dizaines de voyages à l’étranger, dont plus de soixante rien qu’en Espagne, en Israël et dans la péninsule arabique, et quelques expéditions supplémentaires dans les coins les plus reculés du Paléarctique et de l’Afrique.


4. Rapaces nocturnes de France et d’Europe (Theodor Mebs, Wolfgang Scherzinger)

Rapaces nocturnes de France et d'Europe (Theodor Mebs, Wolfgang Scherzinger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les chouettes et hiboux ne sont pas seulement des oiseaux fascinants. Ces  » chasseurs de la nuit  » impressionnent aussi par leurs extraordinaires facultés d’adaptation. Ils suscitent de plus en plus d’intérêt de la part d’un nombre croissant de personnes maintenant désireuses de s’impliquer dans leur protection, comme en témoigne la désormais célèbre  » Nuit de la chouette « .

Cette encyclopédie est l’ouvrage le plus complet publié à ce jour sur les 13 espèces de chouettes et hiboux présentes en Europe. C’est à la fois un guide d’identification, un ouvrage de référence et un compendium moderne de ces modèles d’adaptation que sont les rapaces nocturnes.

Le texte est agrémenté d’illustrations détaillées sur les postures, mimiques et comportements caractéristiques et de plus de 300 photographies qui facilitent l’identification des livrées juvéniles, des formes de plumage et des silhouettes.

Sans oublier :

  • Des cartes de répartition et des évaluations d’effectifs actualisées pour les différents pays d’Europe.
  • Une description précise des comportements, des voix, de la nidification et du développement des jeunes – autant d’éléments utiles pour l’identification et les comptages, ainsi que pour l’interprétation de ses propres observations.
  • Une comparaison des stratégies de vie, des techniques de chasse, des types de proies et des exigences en matière d’habitat des 13 espèces de rapaces nocturnes.
  • Une analyse des menaces pesant sur ces espèces et des conseils pour leur protection et celle de leurs biotopes.

À propos de l’auteur

Theodor Mebs est un ornithologue allemand. De 1949 à 1954, il a étudié la biologie, la chimie et la géographie à l’université de Bamberg, Fribourg et Munich. En 1953, il publie son premier ouvrage ornithologique, un examen faunistique de la chouette dans la Suisse franconienne.

A partir de 1964, il a commencé une coopération fructueuse avec la maison d’édition Kosmos Verlag et a publié de nombreux ouvrages sur les rapaces et plus particulièrement les rapaces nocturnes.

Wolfgang Scherzinger (né le 20 janvier 1944 à Vienne) est un zoologiste, éthologue et écologiste autrichien. En tant qu’ornithologue, il est surtout devenu spécialiste des hiboux. En outre, il a effectué des recherches approfondies sur le parc national de la forêt bavaroise et a joué un rôle déterminant dans son développement depuis 1971.


5. Rapaces, entre ciel et terre (Christian Couloumy, Biosphoto)

Rapaces, entre ciel et terre (Christian Couloumy, Biosphoto)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un voyage passionnant dans l’univers de ceux que l’on appelle aussi les « oiseaux de proie »

S’il est des oiseaux qui fascinent particulièrement les hommes depuis des millénaires, ce sont bien les rapaces, incontestables maîtres des airs. Présents sur toute la planète excepté l’Antarctique, les rapaces diurnes comptent plus de trois cents espèces, du minuscule fauconnet de Bornéo, aussi petit qu’un moineau, à l’immense condor des Andes, dont l’envergure dépasse largement les trois mètres.

Magnifiquement illustré par les images de Biosphoto, ce beau livre écrit par Christian Couloumy, grand amoureux des rapaces, nous emmène à la rencontre de ces oiseaux passionnants aux quatre coins du globe, dans toute leur diversité et tous les aspects de leur vie.

À propos de l’auteur

Christian Couloumy a été chef de secteur au Parc national des Écrins durant plus de quarante ans. Passionné de montagne, il s’intéresse plus particulièrement aux grands rapaces, parmi lesquels l’aigle royal, dont il est devenu l’un des spécialistes. Cette passion et son métier l’ont amené à coordonner des programmes de suivi nationaux et internationaux (aigle royal, gypaète barbu, vautour fauve).

Auteur de plusieurs ouvrages sur la faune montagnarde, il contribue à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son implication dans des actions de communication. Il collabore notamment à plusieurs émissions sur France Inter, dont CO2 mon amour, auprès de Denis Cheissoux.

Biosphoto est une agence photo spécialisée dans la nature, l’environnement et le jardin, créée en 1987 avec une vocation militante en faveur de l’environnement. Elle développe notamment des partenariats avec des ONG, comme Tara Expéditions. Elle représente aujourd’hui 450 photographes à travers le monde.

error: Contenu protégé