Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence pour tout savoir de la psychologie sociale

7 livres de référence sur la psychologie sociale et ses grands concepts

La psychologie sociale étudie le comportement des gens quand ils sont en groupe.

Comment se forgent nos attitudes ? Qu’est-ce que le sentiment d’appartenance ? Pourquoi certaines personnes sont-elles des leaders nés ? En quoi consistent les techniques de manipulation sociale ? Comment les stéréotypes se développent-ils ? Qu’est-ce que le conformisme ?

Étudiant ou simple curieux, telles sont quelques-unes des grandes questions auxquelles répondent ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Les 30 grandes notions en psychologie sociale (Sophie Berjot, Gérald Delelis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette 3ème édition actualisée et complétée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.

Sont ainsi abordées au fil des pages les grandes catégories d’étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes.

Éditions DUNOD ; 288 pages.


2. Psychologie sociale (Vincent Yzerbyt, Olivier Klein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions : comment nos appartenances sociales influencent-elles le comportement ? Pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d’autres se soumettent ? Quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?

Feuilleter un extrait

Écrit par deux spécialistes du sujet, ce manuel a été amplement mis à jour pour cette 2e édition : agrémenté de nombreux exemples issus de l’actualité récente, il prend en compte les développements récents de la discipline et notamment la façon dont celle-ci a permis d’éclairer les réactions à la pandémie de COVID-19. Il se divise en trois parties :

  1. La pensée sociale (jugement social, explication des conduites, le soi et l’identité) ;
  2. L’influence sociale (culture, normes, conformisme et rébellion, changement d’attitudes et de comportements) ;
  3. Les relations sociales (altruisme et agression, la vie en groupe, relations intimes et intergroupes).

Une approche claire, pédagogique et progressive qui fait de ce livre un outil indispensable de l’étudiant. Avec :

  • Des résumés
  • 13 cartes mentales
  • 300 graphiques et photos
  • 80 questions pour s’autoévaluer
  • Des références pour aller plus loin
  • Des ressources numériques pour les étudiants : 56 vidéos et podcasts, 13 cartes mentales à imprimer
  • Des ressources numériques pour les professeurs : banque de questions d’examen, PowerPoints.

Éditions DE BOECK SUP ; 608 pages.


3. Psychologie sociale en 21 fiches (Anthony Piermatteo, Jean-Louis Tavani, Jean-François Guégan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que la psychologie sociale ? Comment peut-elle nous aider à comprendre les interactions entre les personnes ? Comment fonctionne l’effet de groupe ? Qu’est-ce que l’influence sociale, l’identité ou les phénomènes culturels ?

Feuilleter un extrait

Très pratique et concret, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage de synthèse répond à toutes ces questions qui se posent au quotidien sans même que nous les percevions et qui influencent nos comportements. Chaque fiche contient :

  • Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser
  • Des applications et illustrations concrètes
  • Des points d’attention
  • Des exercices avec corrigés détaillés
  • En complément numérique : 22 vidéos pour mieux comprendre, illustrer ou approfondir la matière.

Éditions DE BOECK SUP ; 256 pages.


4. Psychologie sociale (Sylvain Delouvée, Pascal Wagner-Egger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans une troisième édition actualisée. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante :

  • Zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ;
  • Mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ;
  • Développement d’études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

Éditions DUNOD ; 320 pages.


5. Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale (Gustave-Nicolas Fischer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Basé sur une analyse précise des concepts fondamentaux de cette discipline, cet ouvrage se veut une introduction à la psychologie sociale. Il en présente le cadre théorique ainsi que les thèmes essentiels. Véritable outil pédagogique, il permet d’aborder les notions de base et de s’initier à ce champ des sciences humaines et sociales. L’auteur analyse avec une grande clarté les principaux domaines étudiés par la psychologie sociale comme la relation sociale, la cognition sociale ou le fonctionnement des groupes.

Ouvrage devenu de référence, ce livre bénéficie ici d’une troisième édition entièrement actualisée et complétée à la fin de chaque chapitre par une question éclairée par la restitution d’une expérience scientifique de psychologie. Destiné en tout premier lieu aux étudiants de psychologie et de sciences humaines et sociales, ce manuel intéressera aussi tous ceux qui suivent un enseignement de psychologie sociale dans d’autres formations.

Éditions DUNOD ; 384 pages.


6. Psychologie sociale (Fabien Girandola, Christophe Demarque, Grégory Lo Monaco)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie sociale par une approche pédagogique innovante et contemporaine destinée aux étudiants du cycle licence. Conçu sous l’angle de l’acquisition de connaissances progressive, il permet d’assimiler les concepts fondamentaux de la discipline grâce aux nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition. Véritable outil essentiel tout au long du premier cycle universitaire, il prépare également l’entrée en Master.

Éditions ARMAND COLIN ; 304 pages.


7. Traité de psychologie sociale (Laurent Bègue, Olivier Desrichard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Unique en son genre, ce manuel dresse un panorama particulièrement complet, détaillé et accessible de la psychologie sociale. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales et thèmes d’actualité.

Rédigé par soixante spécialistes (France, Canada, Suisse, Belgique), il allie une présentation pédagogique et vivante – richement illustrée de photographies, figures, tableaux et documents – à une introduction claire et systématique aux aspects fondamentaux des pensées, émotions et conduites individuelles et collectives.

Feuilleter un extrait

Ses quatre parties développent tour à tour :

  1. L’histoire de la psychologie sociale et les méthodologies qui la fondent comme une science empirique du comportement social.
  2. Les thématiques fondamentales : émotions, identité, conformité sociale, stéréotypes, conduites agressives, représentations sociales, etc.
  3. Un aperçu documenté des applications de la discipline : santé, justice, sport, éducation, environnement, etc.
  4. Les domaines les plus récents : la psychologie positive et les neurosciences sociales.

Cet ouvrage de référence intéressera particulièrement les étudiants en psychologie, communication, économie, sociologie, sciences politiques et en éducation. Il constituera pour les enseignants une base actualisée et richement documentée de l’état de la discipline dans une perspective résolument internationale.

Éditions DE BOECK SUP ; 864 pages.

error: Contenu protégé