Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le protestantisme

Les 5 meilleurs livres sur le protestantisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le protestantisme.


1. Histoire des protestants en France : XVIe-XXIe siècle (Patrick Cabanel)

Histoire des protestants en France : XVIe-XXIe siècle (Patrick Cabanel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une somme qui présente cette minorité religieuse dans son histoire démographique, sociologique, politique et culturelle et montre son évolution et son intégration dans la société.

Le protestantisme est une composante, à part entière, de l’histoire de France. Pour n’avoir représenté, au plus haut de leur importance numérique, en 1560, que 10 % de la population, les protestants français ont joué un rôle signalé dans des moments décisifs de notre histoire…

Nous ne disposions plus, depuis un demi-siècle, d’une histoire « totale » des protestants en France. Patrick Cabanel, fort de son intimité avec le sujet et « des importants renouvellements scientifiques suscités par un quart de siècle de commémoration (de 1985 à 2009, de la Révocation à Calvin) », nous en offre une version majestueuse. (Marc Riglet – Lire, septembre 2012)

Depuis l’Histoire générale du protestantisme (1961), d’Emile-Guillaume Léonard, on attendait cette nouvelle somme. Spécialiste de la minorité religieuse à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages pour la période contemporaine, Patrick Cabanel a embrassé cinq siècles afin de produire une synthèse enrichie des récents apports de la recherche.

À propos de l’auteur

Patrick Cabanel, né le 22 février 1961 à Alès, est un historien français, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des protestantismes.


2. Histoire du protestantisme (Jean Baubérot)

Histoire du protestantisme (Jean Baubérot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1520, Martin Luther brûle la bulle lui signifiant son excommunication. Par ce geste, sa contestation menée jusqu’alors à l’intérieur de l’Eglise catholique se mue en protestation hors d’elle.

Dans les années qui suivent, des mouvements de réforme deviennent la Réforme, la Réforme se transforme en protestantisme, la rupture en organisations et institutions, la protestation en pouvoirs, l’hérésie en nouvelles orthodoxies.

Aujourd’hui, l’expansion de cet ensemble confessionnel dans le monde entier et, en particulier, la vitalité du mouvement évangélique contrastent avec les difficultés que le protestantisme rencontre dans un Occident de plus en plus sécularisé.

En retraçant l’histoire du protestantisme, cet ouvrage interroge son rapport à une modernité qu’il a contribué à faire émerger et qui est à présent en crise.

À propos de l’auteur

Président d’honneur et professeur émérite de l’Ecole pratique des hautes études (Sorbonne), Jean Baubérot est également l’auteur des «Que sais-je ?» sur l’Histoire de la laïcité en France et sur Les laïcités dans le monde.


3. Le protestantisme – Une synthèse d’introduction et de référence pour éclairer l’histoire, la foi, les courants et l’actualité du protestantisme (Geoffroy De Turckheim)

Le protestantisme - Une synthèse d'introduction et de référence pour éclairer l'histoire, la foi, les courants et l'actualité du protestantisme (Geoffroy De Turckheim)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Religion vivante, le protestantisme ne cesse de nourrir l’actualité. De Luther aux évangéliques, ce livre présente l’histoire, les grandes figures et les principaux courants du protestantisme.

En soulignant les traits caractéristiques de la foi et de la pensée protestante, il rend compte de leur influence sur la société. Complet, clair et accessible, il offre un panorama unique de la culture protestante.

À propos de l’auteur

Geoffroy de Turckheim était pasteur de l’église réformée de France et ancien responsable du service œcuménique à la Fédération protestante de France (FPF),


4. Histoire de la Réforme protestante (Bernard Cottret)

Histoire de la Réforme protestante (Bernard Cottret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sait-on bien que les baptistes sont aujourd’hui plus nombreux aux Etats-Unis que les catholiques en Espagne et en Italie ? Que les assemblées pentecôtistes, sur les cinq continents, réunissent chaque année des millions de personnes ?

Depuis près de cinq siècles, la Réforme protestante, en choisissant de s’adresser à tous les hommes de toutes conditions dans leur propre langue, a contribué à l’émergence des sociétés modernes et à l’affirmation des nations.

Bernard Cottret restitue fidèlement cette histoire en interrogeant l’œuvre et l’influence de l’Allemand Martin Luther (1483-1546), du français jean Calvin (1509-1564) et de l’Anglais John Wesley (1703-1791). De Wittenberg à Genève, de l’Angleterre au Nouveau monde, la Réforme protestante s’est ainsi affirmée comme un mouvement original et puissant dont la trajectoire se poursuit sous nos yeux.

À propos de l’auteur

Professeur émérite, spécialiste reconnu de l’histoire des mondes anglophones et de la Réforme protestante, Bernard Cottret a consacré plusieurs monographies à des figures phares de la modernité (Thomas More, Calvin, Cromwell, Jean-Jacques Rousseau avec Monique Cottret, ou Karl Marx).


5. Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme (Antoine Nouis)

Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme (Antoine Nouis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès du livre Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne, Antoine Nouis propose cette fois de rendre accessible les spécificités de la foi protestante, et ce qui la différencie du catholicisme.

Il retrace en même temps l’implantation puis l’histoire du protestantisme en France et son importance, souvent méconnue. Enfin il montre l’actualité et la pertinence de la foi protestante, ses points de convergences et parfois de divergences avec la tradition catholique, et comment les deux traditions peuvent se nourrir l’une de l’autre.

Un livre court, clair et brillant, qui donne un éclairage nouveau sur le protestantisme contemporain.

À propos de l’auteur

Antoine Nouis a été plus de vingt ans pasteur de l’Eglise réformée de France. Auteur de plusieurs livres sur la spiritualité et la pensée protestante, dont les remarqués Un catéchisme protestant (Olivétan, 20112) et Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne (Labor et Fides, 2010), il est aujourd’hui journaliste à l’hebdomadaire Réforme.

error: Contenu protégé