Les 5 meilleurs livres sur Powershell

Les 5 meilleurs livres sur Powershell

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Powershell.


1. PowerShell Core et Windows PowerShell – Les fondamentaux du langage (Robin Lemesle, Arnaud Petitjean)

PowerShell Core et Windows PowerShell – Les fondamentaux du langage Robin Lemesle Arnaud Petitjean

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre sur les fondamentaux de Windows PowerShell (toutes versions) et de PowerShell Core (versions multiplateforme et Open Source) a été écrit par les fondateurs de la communauté PowerShell francophone (www.powershell-scripting.com). Il s’adresse aux professionnels de l’informatique désireux de s’initier aux techniques du scripting.

Ce livre propose une approche progressive et didactique afin que les vrais débutants, c’est-à-dire ceux n’ayant jamais pratiqué PowerShell, puissent démarrer un apprentissage en douceur et acquérir de solides bases qui leur permettront de devenir autonomes. Les faux débutants y trouveront également leur compte car ils pourront parfaire leurs connaissances à travers les nombreuses bonnes pratiques que les auteurs ont pris soin de distiller au fil des chapitres.

Ce livre traite des bases du langage et n’est donc pas dépendant d’une version particulière de PowerShell. Lorsqu’il existe des différences d’implémentation, celles-ci sont mises en lumière et explicitées afin que les scripts puissent être portables et retro-compatibles si nécessaire.

À travers les neuf premiers chapitres, le lecteur découvrira les notions essentielles pour bien démarrer telles que : la manipulation des objets, les types de variables, les opérateurs, les tableaux, les boucles et structures conditionnelles, les fonctions, les profils, etc.

Ensuite, le chapitre sur les snapins, les modules et l’accès à la PowerShell Gallery expliquera comment enrichir PowerShell avec des commandes supplémentaires. Un chapitre conséquent traite de la gestion des erreurs et du débogage. Celui-ci donnera au lecteur les bonnes techniques ainsi que les trucs et astuces à connaître pour apporter de la robustesse à ses scripts.

La sécurité étant une préoccupation permanente, elle est détaillée dans un chapitre dédié. Le chapitre sur le framework .NET et .NET Core montrera que les capacités de PowerShell sont pratiquement illimitées.

Un important chapitre est consacré aux technologies dites de remoting qui autorisent l’exécution de commandes et de scripts PowerShell à distance : celui-ci précisera comment bien aborder ces technologies notamment sur l’aspect du paramétrage (tant sur WinRM que sur SSH) et sur les pièges à éviter (rebond, etc.).

Enfin, les derniers chapitres permettront au lecteur de mettre en oeuvre PowerShell dans le monde de l’entreprise à l’aide de nombreux cas concrets d’utilisation, et de découvrir l’écosystème PowerShell à travers la présentation d’outils tiers et d’acteurs importants du marché.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et sur le site de la communauté PowerShell francophone : PowerShell-Scripting.com.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. Introduction
  3. À la découverte de PowerShell
  4. Manipulation des objets
  5. Variables et types de données
  6. Opérateurs
  7. Tableaux
  8. Boucles et conditions
  9. Fonctions et scripts
  10. Gestion des fichiers et des dates
  11. Profils PowerShell
  12. Snapins, modules et PowerShell Gallery
  13. Gestion des erreurs et débogage
  14. Sécurité
  15. Framework .NET et .NET Core
  16. CMI / WMI
  17. Exécution à distance
  18. Etudes de cas
  19. Ressources complémentaires
  20. Conclusion
  21. Annexes.

À propos de l’auteur

Arnaud Petitjean est Ingénieur Système DevOps spécialiste en infrastructures Microsoft au sein d’une grande entreprise française de recherche. Pour son expertise et ses nombreuses contributions communautaires, Microsoft lui délivre le titre de MVP (Most Valuable Professional) Cloud and Datacenter Management depuis l’année 2007. Il est à ce titre en relation directe avec l’équipe PowerShell chez Microsoft Corp. à Redmond.

Robin Lemesle est Ingénieur Système, Expert en virtualisation et scripting sur les environnements Windows Server, au sein de la Française des Jeux. Arnaud et Robin sont les co-fondateurs de la communauté PowerShell francophone (www.powershell-scripting.com). IT Pros confirmés, ils travaillent au quotidien dans de vastes environnements distribués et partagent volontiers tout au long de ces pages leur riche expérience terrain et leurs connaissances expertes sur PowerShell.


2. PowerShell – Fonctionnalités avancées (Nicolas Baudin)

PowerShell – Fonctionnalités avancées Nicolas Baudin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre sur les fonctionnalités avancées de PowerShell (en version 5.1 au moment de l’écriture) s’adresse aux administrateurs et ingénieurs système désireux d’approfondir leurs connaissances et d’aller plus loin avec ce langage de programmation.

Après une présentation des fonctions avancées et de leur utilisation, vous découvrez comment donner un caractère collaboratif à votre travail avec la création de modules et leur partage à travers la solution de package NuGet.

Vous mettez ensuite un pied dans le monde du développement avec la manipulation d’objets personnalisés et l’élaboration de classes d’objets, offrant ainsi de nouvelles possibilités d’écriture pour enrichir votre code. Vous étudiez également les notions de jobs, qui permettent une gestion asynchrone des tâches, et de workflows.

L’énorme potentiel de la fonctionnalité PowerShell DSC pour la gestion d’une infrastructure est ensuite étudiée. Cette fonctionnalité permet de simplifier la configuration d’un nombre important de systèmes en un temps record et une détection de toute dérive de cette configuration. Vous pourrez ainsi procéder de manière proactive à sa correction avant l’apparition d’incidents.

Vous verrez les nouveautés de la version 5.1 de Windows PowerShell en termes de gestion avancée des fichiers (gestion de l’archivage, lien symbolique, fichiers temporaires…) ainsi que les atouts des technologies COM pour la communication avec d’autres applications.

Vous étudierez la façon d’améliorer la sécurité des systèmes administrés à distance grâce à Just Enough Administration (JEA) et découvrirez comment mettre en place PowerShell Web Access pour rendre accessible une console PowerShell depuis un navigateur web.

Vous prendrez ensuite connaissance de l’ouverture de PowerShell à un monde plus open source avec PowerShell Core, qui propose un outil d’administration multiplateforme, et l’environnement de développement Visual Studio Code.

Pour finir, vous étudierez la création d’interfaces graphiques, la collecte des données de performances ainsi que la manipulation d’annuaires Active Directory.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. Introduction
  3. Fonctions avancées
  4. Création de modules
  5. Gestion des modules et des packages
  6. Objets personnalisés et types standards
  7. Classes
  8. Jobs et parallélisation
  9. Workflows
  10. Desired State Configuration (DSC)
  11. Gestion avancée des fichiers
  12. Communication avec d’autres applications
  13. Gestion à distance avancée
  14. Vers un monde plus open
  15. Création d’interfaces graphiques
  16. Collecte de données de performances
  17. Manipulation d’annuaires.

À propos de l’auteur

Dès ses études en informatique, Nicolas Baudin s’est rapidement passionné pour le langage PowerShell. Aujourd’hui ingénieur Système en environnement Microsoft, il n’a cessé de monter en compétence sur le sujet, ce qui lui permet de proposer une réelle expertise en la matière à ses clients, comme la Caisse nationale d’Assurance Maladie. Le livre qu’il propose est riche de toute son expérience du langage d’automatisation et d’administration.


3. Active Directory et Windows PowerShell en action (Kaïs Ayari)

Active Directory et Windows PowerShell en action Kaïs Ayari

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre s’adresse principalement aux administrateurs et ingénieurs Active Directory dans un environnement Microsoft. Une connaissance de base des principes de fonctionnement de Windows PowerShell est un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de ce livre.

En intégrant Windows PowerShell à la gestion de la technologie Active Directory, le lecteur de ce livre deviendra plus efficace et s’émancipera des aspects rébarbatifs des modes d’administration auxquels il est habitué.

L’auteur accompagne les IT Pros Active Directory et les aide à gérer, d’un point de vue de l’automatisation, toutes les dimensions importantes de l’administration de l’Active Directory :

  • gestion des utilisateurs, ordinateurs, groupes, contrôleurs de domaine, objets de l’Active Directory, comptes de service, unités d’organisation, stratégies de groupe, domaines et forêts
  • administration des sites et réplication
  • sauvegarde et restauration des données
  • maintien d’une infrastructure Active Directory
  • gestion de la sécurité de l’Active Directory.

L’ouvrage permettra au lecteur d’avancer sereinement dans l’acquisition des compétences en matière d’automatisation de l’Active Directory dans une dimension quotidienne.

À propos de l’auteur

Kaïs Ayari est Ingénieur et développeur système Linux/Windows, expert dans le domaine de l’automatisation car il a développé des architectures complexes et sophistiqués en lien avec les technologies Microsoft et Open Source.

Il maîtrise parfaitement le modèle et la logique articulant Windows PowerShell et Active Directory et est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du scripting.

Kaïs Ayari transmet dans ce livre sa vision de ce que doit être le scripting et l’automatisation, vision que le lecteur pourra apprécier au cours de son propre parcours.


4. PowerShell DSC – Simplifiez et accélérez vos configurations système (Thierry Bollet)

PowerShell DSC – Simplifiez et accélérez vos configurations système Thierry Bollet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre présente la fonctionnalité Microsoft PowerShell DSC (Desired State Configuration) en version 5.1. Il est destiné aux ingénieurs système désireux de découvrir le produit ou de renforcer leurs connaissances techniques.

Au fil des chapitres, vous apprendrez à utiliser les options les plus avancées pour réaliser les opérations complexes. De nombreux scripts commentés permettront au lecteur de mettre en oeuvre PowerShell DSC en commençant par la création d’un environnement de test et la mise en place de la solution sur les machines de cet environnement.

Du paramétrage des premières configurations à la création de vos propres ressources personnalisées en passant par l’installation et le paramétrage des serveurs collecteurs, ce livre est résolument tourné vers la pratique.

Les sujets complémentaires tels que le renforcement de la sécurité des configurations à l’aide des certificats, l’extension de la solution aux systèmes Linux et le dépannage des fichiers de configurations sont également traités par des exercices pratiques de niveaux avancés.

L’auteur accompagne le lecteur dans un mode pas à pas sur les sujets les plus complexes et chaque exemple concret est mis en oeuvre par une série d’exercices. Au fil des exercices, le lecteur élèvera son niveau de connaissance et d’expertise. à la fin de cette lecture, les compétences acquises lui permettront d’accélérer, de simplifier et d’homogénéiser la configuration de ses environnements de production à l’aide de la solution PowerShell DSC.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

À propos de l’auteur

Architecte Système, spécialiste en infrastructures systèmes, Thierry Bollet est certifié MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) Windows Server 2016 et Windows Server 2012 R2.

Sa passion du langage PowerShell, des extensions Desired State Configuration et Just Enough Administration, ainsi que sa solide expérience de terrain sur des environnements de production lui permettent de proposer un livre efficace, riche d’exemples utiles et concrets.


5. PowerShell et WPF – Développez des interfaces graphiques modernes et robustes (Jérôme Bezet-Torres, Damien Van Robaeys)

PowerShell et WPF – Développez des interfaces graphiques modernes et robustes Jérôme Bezet Torres Damien Van Robaeys

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre a pour objectif d’aider le lecteur à comprendre comment allier PowerShell et WPF pour développer des interfaces graphiques, à la fois robustes et esthétiques, permettant de gérer des tâches initiées par des scripts PowerShell.

Après un rappel sur le lien qui peut exister entre PowerShell et les interfaces graphiques à travers Windows Forms et WPF, les auteurs introduisent les fondamentaux du langage XAML (ses avantages, son fonctionnement, sa syntaxe…) puis la création d’un projet WPF avec Visual Studio.

Le lecteur étudie ensuite comment créer des interfaces graphiques à l’aide de balises XAML et comment les lier à des scripts PowerShell. Les auteurs détaillent également les différents Controls graphiques pour l’affichage, la saisie de texte ou encore la sélection d’éléments (boutons, zones de saisie, listes déroulantes…) ainsi que les moyens d’interagir avec l’interface graphique depuis PowerShell.

Un chapitre est également dédié à l’exploitation de bibliothèques externes permettant la réalisation de différents types d’action comme l’ajout de menus spécifiques ou encore la réalisation d’un glisser/déposer depuis un PC vers l’interface graphique.

Les auteurs consacrent la suite des chapitres à la réalisation d’une interface graphique basique incluant plusieurs Controls. A partir de cette interface, le lecteur découvre comment intégrer différents thèmes pour la rendre plus esthétique, et notamment les thèmes Metro Design de Windows 10 et Material Design d’Android.

Pour finir, les auteurs présentent une série d’outils qu’ils ont développés avec PowerShell et WPF et qui utilisent le thème Metro Design ainsi que quelques composants Windows Forms utiles et que le lecteur pourra réutiliser dans une application WPF.

Les scripts et applications donnés en exemples dans le livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et sur le Github des Editions ENI.

À propos de l’auteur

Jérôme Bezet-Torres est Consultant Formateur sur les technologies Systèmes et Réseau dans différents environnements et professeur d’informatique dans l’Académie de Lyon en BTS SIO (Services informatiques aux organisations) option Infrastructure, Systèmes et Réseaux. Il est certifié sur Windows 7 et MCSA sur Windows Server 2008 et 2012. Il est aussi reconnu MCT (Microsoft Certified Trainer) et VMware Certified Professional 5. Il dispense régulièrement des formations sur la virtualisation ainsi que sur les technologies de déploiement des systèmes d’exploitation.

Damien Van Robaeys est Ingénieur Système chez Metsys, partenaire et pure player Microsoft. Spécialiste de PowerShell, il est également reconnu MVP Microsoft (Most Valuable Professional) dans les catégories Cloud et Datacenter et Management. Ses domaines d’expertise gravitent autour de l’environnement du poste de travail, du déploiement MDT et de tout ce qui a trait à l’automatisation avec PowerShell. Il anime également une communauté autour de PowerShell et WPF sur son site systanddeploy.com, sur les réseaux sociaux et sur le site dédié Powershell-WPF.com.

error: Contenu protégé