Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les phares.
1. Le monde perdu des phares (Jean Guichard, Vincent Guigueno)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Jean Guichard photographie les phares depuis plus de trente ans, rarement par temps calme – si ce n’est pour souligner leur caractère mystérieux et monumental –, plus souvent par gros temps – quand il s’agit notamment de saisir la solitude du gardien pris dans l’œil de la tempête.
Cette œuvre au long cours revêt aujourd’hui une nouvelle dimension : elle a valeur de témoignage, illustrant une époque où les phares étaient encore habités tandis que leur automatisation progressive rendait inéluctable la disparition du métier de gardien de phare.
Vincent Guigueno, historien et spécialiste des phares, raconte ce monde perdu des gardiens dans leur phare, cette tour bâtie comme aide à la navigation, aujourd’hui désertée par les hommes, et désormais érigée au rang de sentinelle du patrimoine.
À propos de l’auteur
Jean Guichard acquiert son premier appareil Nikon lors de ses obligations militaires au Groenland. Il apprend ensuite les techniques du reportage photographique en travaillant au service des relations publiques du ministère de l’industrie. En 1987, il démarre un travail sur les phares. Il obtiendra le second prix du World Press pour la photographie immortalisant le gardien du phare La Jument, en pleine tempête.
Vincent Guigueno est ingénieur civil et historien. Spécialiste de l’histoire maritime et notamment des phares, il est connu par la publication d’ouvrages grand public sur l’histoire des phares français.
2. Histoire de tous les phares de France (Francis Dreyer, Jean-Christophe Fichou)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les phares modernes sont présents sur notre littoral depuis plus de trois cents ans. Ils sont, pour le profane, des éléments fixes, immuables, éternels. En fait, il s’agit d’appareils complexes et vivants, d’outils au service de la signalisation maritime. Chacun possède une histoire presque unique.
Jusqu’à présent, aucune étude n’avait analysé, de manière exhaustive, l’évolution des différentes constructions, les raisons de leur implantation, leurs principales modifications techniques. Pour comprendre la vie de cette chaîne lumineuse à l’échelle nationale, il fallait regarder à la loupe chacun de ses maillons.
Ce livre exceptionnel décrit la vie de chaque bâtiment grâce à un historique illustré de très nombreuses photographies anciennes. Il met au jour l’ensemble des modifications des appareils, depuis leur naissance jusqu’à aujourd’hui. De nombreuses photos panoramiques permettent de voir l’intérieur de certains phares comme jamais ils n’ont été montrés.
Un tel ouvrage a ainsi pour vocation de servir de référence à tous les passionnés, qu’ils soient agents des phares et balises, gardiens, ou simples promeneurs.
Dans les années à venir, le nombre de » grands phares » en service est peut-être amené à changer du fait de la venue des nouvelles technologies, tel le GPS. Il nous semblait utile de faire, dès maintenant, un point sur ces faisceaux lumineux.
À propos de l’auteur
Francis Dreyer travaille à la protection du patrimoine industriel et scientifique. Passionné de phares, il a réalisé plusieurs ouvrages sur ce thème : Lumières de pliures avec Philip Plisson (La Martinière), Les Phares (Editions Archipel), une anthologie de textes sur ces édifices. Il est chargé de mission et doctorant en Histoire des techniques à la Sorbonne.
Jean-Christophe Fichou est le spécialiste des phares de France. Auteur de Phares, Histoire du balisage et de l’éclairage des côtes de France (Le Chasse- Marée -Armen), ouvrage de référence en ce domaine, issu de sa thèse de doctorat, et Gardiens de phares 1798-1939, (PUR), il est professeur agrégé d’histoire au collège de Kérichen à Brest.
3. Les plus beaux phares du monde (David Ross)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dressés tels des vigies au-dessus d’eaux paisibles ou battus par les vagues, les phares embrassent les panoramas les plus spectaculaires. De l’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud, de l’Irlande au Japon, ce beau livre rend hommage à ces structures fascinantes et aux paysages étonnants qui leur servent d’écrin.
Des ouvrages prisonniers des glaces aux phares géants à silhouette de cheval de Corée du Sud, en passant par le phare de l’île d’Alcatraz ou de sites peu connus d’Inde et du Venezuela, embarquez pour un tour d’horizon de plus de 200 phares du monde, opérationnels ou aujourd’hui démantelés.
Illustré de superbes photographies accompagnées de légendes précisant les caractéristiques de construction, de fonctionnement et l’histoire de chaque ouvrage, Les plus beaux phares du monde propose une découverte captivante de ces majestueuses sentinelles des mers.
À propos de l’auteur
David Ross est un historien, spécialisé dans tous les sujets touchant au transport. Il est notamment l’auteur de Bateaux et navires de guerre – Encyclopédie visuelle et Les plus beaux ponts du monde.
4. Histoire(s) de phares (Marie-Haude Arzur, Jean-Benoît Héron)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cordouan, Ar-Men, Les Baleines, Eckmühl, La Jument, Kéréon, La Garoupe, Lavezzi :est-il une construction qui ait autant fasciné que les phares ? Un métier qui ait autant inspiré écrivains, peintres, cinéastes, photographes que celui de gardien de phare ?
Aujourd’hui, alors même que cette profession a disparu, les phares n’en continuent pas moins de hanter notre imaginaire et d’être les marqueurs du paysage maritime. Il faut dire qu’il y a eu tant d’aventures héroïques ou tragiques dans les phares, à l’instar de la construction d’Ar-Men !
Ce beau-livre, écrit par Marie-Haude Arzur dans un style très enlevé et remarquablement illustré par Jean-Benoît Héron, nous raconte leur(s) histoire(s) depuis le mythe de celui d’Alexandrie jusqu’au départ du dernier gardien de Cordouan en 2012, et nous fait revivre le quotidien des gardiens entre enfer et paradis.
Un livre pour tous les amoureux des phares, gens de mer et gens de terre, qui comprend en outre quatre tirés à part à encadrer.
À propos de l’auteur
Ingénieur de formation, Jean-Benoît Héron s’est lancé dans l’illustration en 1995. Admirateur des planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des dessins d’architecture du XIXe et du travail de John Chancellor, il s’est spécialisé dans le dessin d’architecture, qu’elle soit navale ou terrestre.
Il travaille pour divers grands éditeurs ainsi que pour différentes institutions comme le musée national de la Marine et le Centre des monuments nationaux. Il est notamment l’auteur de Ces bateaux qui ont découvert le monde, Histoire(s) de phares, Le B.A.BA des nœuds marins, La Déco du marin (Glénat).
Longtemps journaliste – dont quinze ans aux éditions du Chasse-Marée-, Marie- Haude Arzur consacre désormais une partie de son temps à l’exploration des facettes pas ou peu abordées de l’épopée maritime : Phares du monde (traduit en anglais et en allemand), Phares de Méditerranée (coauteur), Bateaux d’exception ont été publiés aux éditions Glénat. Dans le cadre d’activités associatives, elle navigue sur des bateaux du patrimoine.
5. Les plus beaux phares de France (Vincent Guigueno, Sandrine Pierrefeu, Jean Guichard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Des photos époustouflantes souvent prises d’hélicoptère ! Pour réaliser ce magnifique album, Jean Guichard – photographe reconnu et spécialiste des phares depuis 1989 – a choisi avec soin parmi ses plus belles photos.
Ce magnifique album mêle intimement photos, cartes et textes pour situer le long de notre littoral les plus beaux phares de France et nous livrer les secrets bien gardés qui les entourent.
Le dernier gardien de phare a été relevé en 2005 (phare de Kéréon, sur l’île d’Ouessant), depuis, tous les phares ne sont plus habités et sont automatisés. De ce fait, afin de les préserver, ils sont de plus en plus nombreux à être classés monuments historiques – ce fut le cas pour 14 d’entre eux en 2010. Le plus ancien des phares de France et l’un des plus beaux, celui de Cordouan (estuaire de la Gironde), fête ses 400 ans en 2011. Il est classé monument historique depuis 1862 !
Quatre thématiques ponctuent cet ouvrage et abordent des sujets variés et intéressants pour tous les amoureux des phares : la naissance du Service des phares, la vie des gardiens, l’automatisation, vers la fin des phares ?
À propos de l’auteur
Jean Guichard acquiert son premier appareil Nikon lors de ses obligations militaires au Groenland. Il apprend ensuite les techniques du reportage photographique en travaillant au service des relations publiques du ministère de l’industrie. En 1987, il démarre un travail sur les phares. Il obtiendra le second prix du World Press pour la photographie immortalisant le gardien du phare La Jument, en pleine tempête.
Vincent Guigueno est ingénieur civil et historien. Spécialiste de l’histoire maritime et notamment des phares, il est connu par la publication d’ouvrages grand public sur l’histoire des phares français.