Les 5 meilleurs livres de Noam Chomsky

Les 5 meilleurs livres de Noam Chomsky

Noam Chomsky, né le 7 décembre 1928 à Philadelphie, est un linguiste américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology de 1955 à 2017, il fonde la linguistique générative.


1. La fabrication du consentement – De la propagande médiatique en démocratie

La fabrication du consentement De la propagande médiatique en démocratie Noam Chomsky

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique.

Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu’elle implique tant du point de vue de l’accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l’argent sélectionnent les informations.


2. Comprendre le pouvoir – Tome 1

Comprendre le pouvoir Tome 1 Noam Chomsky

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Tout gouvernement a besoin d’effrayer sa population et une façon de le faire est d’envelopper son fonctionnement de mystère. C’est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l’accepteraient-ils ? « , écrit Chomsky dans ce recueil d’entretiens.

Cet ouvrage dissipe les zones d’ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naissent de la révolte qu’inspire l’état du monde. Le livre présente un aperçu de la pensée politique de Chomsky, combinant la rigueur et la documentation avec la familiarité de la présentation sous forme de dialogues. La grande contribution de l’auteur réside dans sa maîtrise d’une quantité remarquable d’informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes institutions du monde.

Sa méthode implique un enseignement au moyen d’exemples – et non dans l’abstrait – qui apprend aux gens à penser de façon critique par eux-mêmes. Ce premier mouvement introduit deux thèmes qui sous-tendent l’ensemble du livre : le progrès du militantisme dans la transformation du monde, et le rôle que jouent les médias pour modeler nos façons de penser.


3. Le profit avant l’homme

Le Profit avant l’homme Noam Chomsky

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage, Noam Chomsky ne se contente pas de dénoncer les injustices économiques qu’entraîne le règne sans partage, à travers le monde, de la doctrine néo-libérale.

Il démontre de façon implacable que les dirigeants du monde riche tiennent un double langage, contant les mérites de la liberté des marchés mais prenant toutes sortes de mesures pour y échapper eux-mêmes.

Il montre surtout que les politiques économiques libérales ont été mises en œuvre aux dépens de la démocratie, c’est-à-dire imposées d’en haut, et parfois dans le plus grand secret.


4. Sur le contrôle de nos vies

Sur le contrôle de nos vies Noam Chomsky

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est bien dans l’ordre des choses que le démantèlement du système économique d’après-guerre s’accompagne d’une attaque importante contre la démocratie effective – liberté, souveraineté populaire et droits de l’homme – sous la bannière de TINA, There Is No Alternative (il n’y a pas d’alternative).

Ce slogan, inutile de le dire, n’est qu’une supercherie. L’ordre socio-économique particulier qu’on impose est le résultat de décisions humaines prises à l’intérieur d’institutions humaines. Les décisions peuvent être modifiées ; les institutions peuvent être changées.

Si nécessaire, elles peuvent être renversées et remplacées, comme des gens honnêtes et courageux l’ont fait tout au long de l’histoire.


5. Propagande, médias et démocratie

Propagande médias et démocratie Noam Chomsky

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il serait illusoire de croire que, dans une démocratie libérale, la population participe à la gestion de ses affaires et que les médias de masse sont indépendants et fournissent l’information nécessaire à la prise de décision d’intérêt public.
Noam Chomsky, dont la réputation comme analyste des médias n’est plus à faire, et Robert W. McChesney, professeur en communications, décrivent dans des textes percutants un état de fait alarmant pour la démocratie, qui se répercute ici comme ailleurs.

Cette nouvelle édition augmentée contient un second texte de Noam Chomsky intitulé Le journaliste venu de Mars. Il s’agit d’une conférence prononcée en janvier 2002, dans laquelle Chomsky analysait comment les médias rendent compte de la « guerre contre la terreur ».

« Qu’on soit jeune ou plus âgé, Propagande, médias et démocratie est un livre accessible qu’il faut absolument lire, car, comme le dit Chomsky, « la solution de ce problème repose principalement entre les mains des gens comme vous et moi ». »

error: Contenu protégé