Les 5 meilleurs livres sur la musicothérapie

Les 5 meilleurs livres sur la musicothérapie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la musicothérapie.


1. La musicothérapie – La part oubliée de la personnalité (Rolando-Omar Benenzon)

La musicothérapie - La part oubliée de la personnalité (Rolando-Omar Benenzon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Docteur Rolando Benenzon, l’un des plus grands pionniers mondiaux de la musicothérapie, développe dans ce livre une théorie de la personnalité centrée sur le principe de l’ISo (l’identité sonore) dont il est le découvreur. Il décrit des aspects de la personnalité qui viennent compléter les théories de Freud, Winnicott, Watzlawick,…

L’auteur parcourt largement le panorama de la musicothérapie en reprenant :

  • les concepts théoriques sur lesquels se fonde son modèle (Modèle Benenzon) ;
  • les étapes techniques à réaliser pour mener à bien une séance de musicothérapie ;
  • ses diverses applications possibles, de la clinique musicothérapeutique individuelle (application aux personnes atteintes d’Alzheimer, etc.) à la prévention primaire (application en milieu communautaire, etc.).

En outre, ce livre permet d’ouvrir de nouveaux chemins dans la réflexion psychologique et philosophique à propos du silence, du temps et de l’espace en tant qu’éléments fondamentaux du contexte non verbal et du système relationnel entre les êtres humains.

Ce livre de référence – le seul à présenter le Modèle Benenzon en langue française – est destiné aux professionnels de la santé et de l’éducation (psychologues, psychopédagogues, psychiatres, psychanalystes, etc.) ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent apprendre à ouvrir de nouveaux canaux de communication.

À propos de l’auteur

Rolando Omar Benenzon est psychiatre et psychanalyste, musicien et compositeur. Il est l’un des plus grands pionniers mondiaux de la musicothérapie. Fondateur de la première Faculté de Musicothérapie, à Buenos Aires, il y a plus de 30 ans, il est aussi le découvreur du Principe de l’ISo (Identité sonore) et d’une nouvelle voie en psychothérapie.


2. Éléments de musicothérapie (Gérard Ducourneau)

Éléments de musicothérapie (Gérard Ducourneau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la frontière de la pratique de soin et de la relation d’aide, la musicothérapie se développe au sein des institutions hospitalières et chez beaucoup de soignants, comme dans les services de pédiatrie, de gérontologie en anesthésie, ou encore chez les dentistes. C’est aussi une prise en charge psychothérapeutique qui se propose de traiter différents troubles psychiques.

Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour et augmentée en fonction des nouveautés dans le domaine.

À propos de l’auteur

Gérard Ducourneau est thérapeute, directeur de l’atelier de musicothérapie de Bordeaux.


3. La musicothérapie (François-Xavier Vrait)

La musicothérapie (François-Xavier Vrait)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis l’Antiquité, on reconnaît à la musique des vertus thérapeutiques. Tant dans la pensée chinoise que dans le monde arabe médiéval, les traitements musicaux sont décrits comme une évidence.

Les connaissances scientifiques, la pensée philosophique ou les représentations anthropologiques ont toujours permis de tisser des liens entre musique et médecine. C’est aujourd’hui l’objet de la musicothérapie, discipline à part entière, quoique récente, et du musicothérapeute, professionnel exerçant dans le secteur de la santé.

De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie de groupe ou individuelle, partez avec François-Xavier Vrait à la découverte des modèles et des références, mais aussi des champs d’application et des pratiques qui prouvent que, « sans la musique, la vie serait une erreur » (Nietzsche)…

À propos de l’auteur

Directeur de l’Institut de musicothérapie, François-Xavier Vrait est responsable du diplôme universitaire de musicothérapie à la faculté de médecine de Nantes. Il est le président fondateur de la Fédération française de musicothérapie.


4. Musicophilia – La musique, le cerveau et nous (Oliver Sacks)

Musicophilia - La musique, le cerveau et nous (Oliver Sacks)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu’Oliver Sacks, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?

Plus d’aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage : l’homme est donc véritablement une espèce musicale. Et c’est en déployant une galerie de portraits – du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les handicapés mentaux mélomanes – que l’auteur questionne les rapports du cerveau et de la musique.

Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d’un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.

À propos de l’auteur

Neurologue, professeur à l’université Columbia, Oliver Sacks est l’auteur de nombreux livres, notamment L’Éveil (1987), L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), Des yeux pour entendre (1990), Un anthropologue sur Mars (1996), L’Œil de l’esprit (2012) et L’Odeur du si bémol (2014).


5. La musicothérapie interactive (Amelia Oldfield)

La musicothérapie interactive (Amelia Oldfield)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La musicothérapie interactive avec les enfants permet de créer un dialogue musical constructif, de faciliter la communication entre les enfants et les familles.

En décrivant les bénéfices de cette approche à travers des cas cliniques avec les enfants en âge préscolaire, l’auteur détaille son travail avec les enfants atteints de troubles du spectre autistique, de difficultés relationnelles et de handicaps physiques.

À propos de l’auteur

Amelia Oldfield est une musicothérapeute britannique. Elle exerce à Anglia Ruskin University et partage son temps entre l’action thérapeutique vers les enfants et leur famille, et l’enseignement et la recherche.

error: Contenu protégé