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9 livres de référence sur la musicothérapie et ses étonnantes vertus

9 livres de référence sur la musicothérapie et ses étonnantes vertus

La musique est utilisée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité. Ce n’est toutefois qu’au XXe siècle, avec les avancées de l’imagerie médicale, que les scientifiques sont parvenus à démontrer les vertus de la musicothérapie sur le cerveau.

Elle est aujourd’hui employée comme thérapie complémentaire dans de nombreux centres de soins, mais aussi dans les maisons de retraite, les EHPAD ou encore les établissements pénitentiaires. Comment expliquer un tel engouement ? C’est ce que vous proposent de découvrir ces ouvrages de référence sur la question.


1. La musicothérapie (François-Xavier Vrait)

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Depuis l’Antiquité, on reconnaît à la musique des vertus théra­peutiques. Tant dans la pensée chinoise que dans le monde arabe médiéval, les traitements musicaux sont décrits comme une évidence. Les connaissances scientifiques, la pensée philosophique ou les représentations anthropologiques ont toujours permis de tisser des liens entre musique et médecine.

C’est aujourd’hui l’objet de la musicothérapie, discipline à part entière, quoique récente, et du musicothérapeute, professionnel exerçant dans le secteur de la santé. De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie de groupe ou individuelle, partez avec François-Xavier Vrait à la découverte des modèles et des références, mais aussi des champs d’application et des pratiques qui prouvent que, « sans la musique, la vie serait une erreur » (Nietzsche).

Éditions QUE SAIS-JE ; 124 pages.


2. Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes (Pierre Lemarquis)

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La musique sculpte et caresse notre cerveau. Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu’à l’apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l’attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale. L’écoute ou la pratique régulière de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnements dans les apprentissages ou de leur hyperactivité.

Et ce qui est scientifiquement établi pour les vingt premières années de la vie demeure également vrai pour les adultes : la musique continue de faire du bien à notre cerveau et de nous aider à penser, même quand les enfants que nous avons été sont devenus grands ou plus âgés !

De Mozart aux Beatles en passant par Freddie Mercury et Billie Eilish, découvrez comment la musique modèle, renforce ou répare notre cerveau, preuves à l’appui. Une aide précieuse pour tous les parents soucieux du bon développement et de l’épanouissement de leurs enfants, petits ou moins petits, sur les plans moteur, cognitif et social.

Éditions ODILE JACOB ; 256 pages.


3. La musicothérapie – Découvrir les vertus thérapeutiques de la musique (Édith Lecourt)

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La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l’art-thérapie. Conçu par une spécialiste, revu et augmenté à l’occasion de la présente édition, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline.

Feuilleter un extrait

Il vous invite à en découvrir l’histoire, les fondements et les outils pour mieux appréhender cette discipline. À l’aide de nombreux exemples, tests et exercices, vous vous familiariserez avec cette démarche, qui date de l’Antiquité et qui continue à se développer aujourd’hui.

Éditions EYROLLES ; 222 pages.


4. Les bienfaits de la musique sur le cerveau (Emmanuel Bigand)

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La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent. On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.

En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de Parkinson ou encore d’aphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant d’Alzheimer, se souvenir d’une mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales !

Ce livre dévoile tout ce que recèlent nos émotions musicales, et à quel point la musique, en plus d’adoucir les mœurs, possède de vraies vertus thérapeutiques. Publié sous la direction d’un spécialiste reconnu, ce livre est un recueil d’articles parus dans la revue Cerveau & Psycho. Il a le mérite d’apporter des explications scientifiques à des pratiques qui connaissent un regain d’intérêt auprès du public et du corps médical.

Éditions BELIN ; 208 pages.


5. Éléments de musicothérapie (Gérard Ducourneau)

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La musicothérapie est une prise en charge psychothérapeutique qui se propose de traiter différents troubles afin d’apporter un mieux-être à des personnes en situation de handicap (physique, psychique ou social) grâce à la musique et ses composantes : rythme, son, voix… À la frontière entre pratique de soin et relation d’aide, elle se développe au sein des institutions hospitalières et chez beaucoup de soignants, dans les services de pédiatrie, de gérontologie, en anesthésie, ou encore en oncologie.

Cet ouvrage propose une approche théorique et pratique illustrée d’exemples cliniques. Il montre à quel point la musicothérapie, dans ses applications, rejoint les assertions des neurosciences : sollicitation de la mémoire, attention, concentration, échange, conscience de soi, incitation à faire des choix et à favoriser la verbalisation. Cette nouvelle édition, augmentée en fonction des nouveautés dans ce domaine, précise en outre l’importance du travail en pluridisciplinarité.

Éditions DUNOD ; 208 pages.


6. La musicothérapie – La part oubliée de la personnalité (Rolando Omar Benenzon)

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Cet ouvrage présente une zone oubliée de la personnalité qui demeure obscure même dans le champ de la psychologie : l’identité sonore qui caractérise et différencie chaque être humain.

Le Dr. Rolando Benenzon, l’un des plus grands pionniers mondiaux de la musicothérapie, développe dans ce livre une théorie de la personnalité centrée sur le principe de l’ISo, l’identité sonore dont il est le découvreur. Il décrit des aspects de la personnalité qui viennent compléter les théories de Freud, Winnicott, Watzlawick…

L’auteur parcourt largement le panorama de la musicothérapie en reprenant : les concepts théoriques sur lesquels se fonde son modèle (le modèle Benenzon) ; les étapes techniques à réaliser pour mener à bien une séance de musicothérapie ; les diverses applications possibles de la clinique musicothérapeutique individuelle (application aux personnes atteintes d’Alzheimer…) à la prévention primaire (application en milieu communautaire…).

En outre, ce livre permet d’ouvrir de nouveaux chemins dans la réflexion psychologique et philosophique à propos du silence, du temps et de l’espace en tant qu’éléments fondamentaux du contexte non verbal et du système relationnel entre les êtres humains.

Ce livre de référence, le seul à présenter le Modèle Benenzon en langue française, est destiné aux professionnels de la santé et de l’éducation (psychologues, psychopédagogues, psychiatres, psychanalystes, etc.) ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent apprendre à ouvrir de nouveaux canaux de communication.

Éditions DE BOECK SUP ; 240 pages.


7. Quand la musique soigne Alzheimer (Henryka Lesniewska)

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Henryka Lesniewska présente dans un langage simple mais précis son expérience de 28 années en ateliers de chant, de danse et d’écoute musicale, destinés aux patients Alzheimer : elle décrit leur fonctionnement, le matériel ainsi que les résultats obtenus.

Les points originaux et novateurs de cet ouvrage sont des fiches pratiques, permettant aux intervenants de découvrir la mise en place des ateliers. Pour chaque atelier, une playlist est proposée ainsi qu’une grille d’évaluation des progrès permettant une mesure quantitative des résultats.

Éditions L’HARMATTAN ; 204 pages.


8. Musique, musicothérapie et développement de l’enfant (Guylaine Vaillancourt)

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La musique, tant celle qu’on écoute que celle qu’on joue ou qu’on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l’interaction, l’expression et la communication.

Destiné aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’éducation et de la santé, cet ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de l’éveil sonore et musical. L’auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l’enfant.

Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie, on y voit comment l’utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d’activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l’enfant.

Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine ; 175 pages.


9. La musicothérapie interactive (Sarah Gibelin)

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L’interactivité à travers le médian musique est une approche thérapeutique qui crée et impulse des états de motivation chez les personnes qui n’arrivent pas à exprimer leur mal-être. L’interaction entre le patient et son thérapeute, les ressentis et les mouvements de chacun font partie du rythme de soin. La musique à des effets positifs sur les jeunes souffrant de troubles envahissants de développement et ceux souffrant de déficiences mentales et intellectuelles.

Dans ce livre, l’auteure explique en détail des cas cliniques et comment se déroulent les séances de musicothérapie qu’elle a animée auprès de jeunes handicapé(e)s dans un Institut médico-éducatif. Elle met des éclairages théoriques sur chaque cas clinique pour expliquer les choix de la musicothérapeute et de ses patients.

Éditions universitaires européennes ; 175 pages.

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