Les 5 meilleurs livres de Mike Horn

Les 5 meilleurs livres de Mike Horn

Mike Horn, de son vrai nom Michael Frédérick Horn, né le 16 juillet 1966 à Johannesbourg, est un explorateur-aventurier de nationalités suisse et sud-africaine, de culture afrikaner, résidant en Suisse.


1. Latitude zéro – 40 000 km pour partir à la rencontre du monde

Latitude zéro 40 000 km pour partir à la rencontre du monde Mike Horn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsqu’il décide de parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l’équateur, Mike Horn se lance un défi inouï. Des côtes d’Afrique aux portes de l’Asie en passant par l’immensité du continent américain, il devra traverser trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis de faune hostile et de flore vénéneuse. Son exigence est stricte : jamais il ne quittera la « latitude zéro », jamais il ne s’éloignera de cette ligne imaginaire…

Avec cette aventure où le destin du voyageur bascule au gré des tempêtes et des rencontres, Mike Horn se lance dans un violent face-à-face avec le monde : envoûtante de beauté, sa route croisera l’errance des damnés de la terre, des chercheurs d’or de l’Amazonie aux peuples d’Afrique en guerre.


2. Conquérant de l’impossible

Conquérant de l’impossible Mike Horn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« J’ai failli mourir dans l’eau glacée, j’ai senti les crocs des ours polaires contre mon visage, j’ai survécu à des températures de – 60°C ; (…) j’ai eu les doigts, la figure et même les poumons gelés (…), l’Arctique est sans pitié. Tout ce que j’ai affronté était nouveau pour moi. Je n’ai trouvé le courage de surmonter certaines épreuves que parce que j’ignorais les souffrances qu’elles représenteraient. »

Mike Horn est un aventurier de l’extrême. Il ne vit que pour relever de nouveaux défis, et repousser encore plus loin les limites de sa résistance. Pour obliger son corps à donner le meilleur de lui-même. Pour le contraindre à obéir à son esprit. Son exploit – réaliser le tour du cercle polaire arctique – il l’a vécu comme un véritable voyage vers l’humain. Parce que sur ces terres où la vie ne tient qu’à un fil, où la moindre erreur peut être fatale, la solidarité est exemplaire.


3. Vouloir toucher les étoiles

Vouloir toucher les étoiles Mike Horn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L’homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. »

Mike horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. il a descendu l’Amazone, suivi la ligne d’équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle.

Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en « style alpin » le plus pur, à la seule force de la volonté. Pour la première fois aussi, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l’âge de huit ans, lui a appris à « regarder au-delà du mur » ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas.


4. Objectif : pôle Nord de nuit

Objectif Pôle Nord de nuit Mike Horn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mike Horn a tenté l’aventure la plus dangereuse de sa vie : rallier le Pôle Nord en hiver, sans assistance ni ravitaillement. Deux mois de traversée dans un noir total, sur une glace d’une redoutable minceur, hantée par les ours blancs, où les montagnes de blocs géants alternent avec les étendues d’eau noire et glacée.

Parce que personne ne peut réussir cet exploit en solitaire, ils sont deux : Mike, l’explorateur de tous les défis, et Borge Ousland, le légendaire Norvégien pour qui la banquise n’a pas de secrets. Comment ces deux aventuriers de l’extrême vont-ils survivre dans un environnement hostile et inhumain où l’on flirte perpétuellement avec la mort, où la vie de l’un est en permanence entre les mains de l’autre ?

En repoussant toujours plus loin leurs propres limites, Mike Horn et Borge Ousland ont été les premiers à réussir l’impossible.


5. À l’école du Grand Nord

A l’école du Grand Nord Mike Horn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mike Horn est un aventurier professionnel. Il affronte les terres les plus reculées, les reliefs les plus extrêmes, les conditions les plus difficiles. De ses expéditions en Amazonie, en Arctique ou tout autour de l’équateur, il a tiré des leçons de survie, bien sûr, mais surtout de vie. Et ce sont ces leçons qu’il veut faire découvrir à ses filles. Parce qu’à ses yeux, un père doit transmettre à ses enfants un héritage unique. Être père, c’est, être passeur. Et quelle meilleure école que ce Grand Nord où chaque geste compte, où la solidarité est la base de la survie, où la chaleur humaine combat toutes les tempêtes ?

Annika et Jessica ont douze et onze ans. Sur la glace de l’île de Bylot, elles franchissent crevasses et ponts de neige, gravissent les sommets, montent le campement, établissent les itinéraires. Mike veille, bien sûr, c’est dangereux, mais leur laisse l’initiative. En accord avec sa femme Cathy, il veut qu’elles prennent leurs propres décisions. L’école du Grand Nord, c’est celle dont tout parent rêve pour son enfant. Une école où le sens de l’effort, du partage, de l’attention à l’autre se transmet par nécessité. Une école qui aide à devenir un meilleur adulte.

error: Contenu protégé