Les 5 meilleurs livres de Marcel Aymé

Les 5 meilleurs livres de Marcel Aymé

Marcel Aymé, né à Joigny le 29 mars 1902 et mort chez lui, rue Norvins dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, le 14 octobre 1967, est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français.


1. Les contes du chat perché

Les contes du chat perché (Marcel Aymé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jeta par le nez : – Et l’agneau, alors ?… Oui, l’agneau que vous avez mangé ? Le loup n’en fut pas démonté. – L’agneau que j’ai mangé, dit-il. Lequel ? – Comment ? vous en avez donc mangé plusieurs ! s’écria Delphine. Eh bien ! C’est du joli ! – Mais naturellement que j’en ai mangé plusieurs. Je ne vois pas où est le mal… Vous en mangez bien, vous !


2. Le passe-muraille

Le passe-muraille (Marcel Aymé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75bis de la rue d’Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l’autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul venait d’entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu’il eut la révélation de son pouvoir.

Le Passe-muraille – Recueil de 10 nouvelles :

  1. « Le passe-muraille » un homme parvient à passer à travers les murs.
  2. « Les Sabines »: une femme se multiplie autant de fois qu’elle le souhaite et a autant d’amants que de multiplications d’elle-même.
  3. « La carte »: le gouvernement crée des cartes de temps et tickets de vie. Les personnes inutiles n’ont pas le droit de vivre plus que quinze jours par mois ; à la fin du quinzième jour, elles disparaissent du monde pour ne réapparaître que le premier jour du mois suivant. Un marché noir s’installe, les riches achètent des tickets de vie aux pauvres, certains vivent jusqu’à soixante jours par mois.
  4. « Le décret »: un saut dans le temps est décrété pour en finir avec la guerre, le temps avance donc de dix-sept années.
  5. « Le proverbe »: un père tyrannique en a assez que son fils soit dernier de la classe et que son collègue se moque de lui parce que son propre fils est premier de la classe ; le père aide donc son fils à faire son devoir.
  6. « Légende poldève »: une femme ayant dévouée sa vie à la religion et à l’aide de son prochain meurt mais se retrouve quand même sur liste d’attente au paradis.
  7. « Le percepteur d’épouses »: des maris doivent payer leurs impôts avec leur femme.
  8. « Les bottes de sept lieues »: une paire de bottes magiques permet à un écolier de sortir de la misère.
  9. « L’huissier »: un huissier doit retourner sur terre pour accomplir de bonnes actions auprès des pauvres afin d’accéder au paradis.
  10. « En attendant »: devant une épicerie, quatorze personnes évoquent chacune leur vie difficile pendant la guerre.

3. Les contes rouges du chat perché

Les contes rouges du chat perché (Marcel Aymé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Delphine et Marinette jouent sagement dans la cuisine de la ferme. Mais une bêtise est si vite arrivée… Vont-elles être envoyées chez la tante Mélina à la barbe qui pique ? Les fillettes ont heureusement de bons amis : le cochon qui joue les détectives, le chien, fidèle et courageux, l’écureuil et le sanglier qui se mettent à l’arithmétique… Quant au canard et au chat, ils n’ont pas leur pareil pour détourner les soupçons des parents…

Des contes savoureux et loufoques où le merveilleux se mêle au quotidien. Retrouvez le talent et l’humour de Marcel Aymé dans ces chefs-d’œuvre intemporels.


4. La jument verte

La jument verte (Marcel Aymé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au village de Claquebue naquit un jour une jument verte, non pas de ce vert pisseux qui accompagne la décrépitude chez les carnes de poil blanc, mais d’un joli vert de jade. En voyant apparaître la bête, Jules Haudouin n’en croyait pas ses yeux, ni les yeux de sa femme.

– Ce n’est pas possible, disait-il, j’aurais trop de chance.
Cultivateur et maquignon, Haudouin n’avait jamais été récompensé d’être rusé, menteur et grippe-sou…


5. Les contes bleus du chat perché

Les contes bleus du chat perché (Marcel Aymé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé… Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d’or. Un mauvais jard mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis.

error: Contenu protégé