Les 5 meilleurs livres sur Léonard de Vinci

Les 5 meilleurs livres sur Léonard de Vinci

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Léonard de Vinci.


1. Léonard de Vinci – La biographie (Walter Isaacson)

Léonard de Vinci - La biographie (Walter Isaacson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Walter Isaacson, auteur best-seller de « Steve Jobs », tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu’il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son oeuvre. Il dépeint l’émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d’observation de tous les instants et une imagination sans limites.

La créativité de Léonard trouve sa source à la croisée des sciences humaines et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles qui actionnent les lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l’histoire sur la Joconde. Il a exploré les mathématiques de l’optique, montré comment les rayons lumineux frappent la cornée et produit les illusions des perspectives changeantes de La Cène.

Sa capacité à combiner l’art et la science reste aujourd’hui encore la recette ultime de l’innovation. Son inadéquation aux mœurs de l’époque (Léonard était un enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique) a décuplé sa créativité.

Sa vie nous rappelle l’importance d’inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d’imagination et, à l’instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l’histoire, de penser différemment.

À propos de l’auteur

Walter Isaacson, professeur d’histoire à l’Université de Tulane, a été président-directeur général de l’Aspen Institute, de CNN et directeur de la rédaction du magazine Time.

Il est l’auteur de Les Innovateurs : Comment un groupe de génies, hackers et geeks a fait la révolution numérique ; Steve Jobs ; Einstein : La vie d’un génie ; Benjamin Franklin : Une vie américaine ; et Kissinger, a biography, ainsi que, avec son co-auteur Evan Thomas, de The Wise Men : Six Friends and the World They Made.


2. Léonard de Vinci (Gérard Denizeau)

Léonard de Vinci (Gérard Denizeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Léonard de Vinci fut un peintre de génie, un dessinateur et un inventeur d’exception qui mit au point des machines volantes ainsi que des engins de guerre et de divertissement en avance sur leur temps. L’observation de la nature, des plantes comme de l’eau, des corps et des visages humains, doublée d’une curiosité infinie, en font l’idéal parfait de la Renaissance, en même temps qu’un artiste d’une modernité insoupçonnée.

C’est la dimension visionnaire des inventions et de l’art de Vinci que cet ouvrage superbement illustré met en avant. Il approfondit, grâce aux nombreux dessins de l’artiste tirés des codex et des carnets, la méthode de cet ingénieur dont l’ambition fut de déchiffrer les rythmes et les lois de l’ébranlement du monde. Ses formidables intuitions bouleversèrent l’histoire de l’art ; ses rêves, sa personnalité et son itinéraire à travers l’Italie et la France fascinent encore…

Avec plus de 300 illustrations et des fac-similés parmi lesquels : la lettre de Léonard de Vinci à Ludovic le More à Milan, des esquisses et dessins techniques tirés des codex, des études astronomiques, le plan de la ville d’Imola, etc.

À propos de l’auteur

Gérard Denizeau, universitaire, musicologue et historien d’art est aussi spécialiste du patrimoine et des civilisations. Noisy-Le-Sec (93)


3. Léonard de Vinci – Tout l’oeuvre peint et graphique (Frank Zöllner, Johannes Nathan)

Léonard de Vinci - Tout l'oeuvre peint et graphique (Frank Zöllner, Johannes Nathan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Léonard de Vinci (1452-1519), parmi les hommes les plus accomplis ayant jamais existé, est considéré dans le monde entier comme une figure de curiosité insatiable, d’imagination débordante et de sublime talent artistique.

Cette édition actualisée de notre titre XL offre l’étude la plus complète jamais consacrée à la vie et à l’oeuvre de ce maître de la peinture, de la sculpture, de architecture, de la science et de l’invention. Le catalogue raisonné des tableaux de Léonard couvre à la fois les œuvres qui ont subsisté et celles qui ont disparu. Grâce aux détails à fond perdu de nombreux tableaux, le lecteur peut inspecter les plus subtiles traits de pinceaux qui sont venus révolutionner l’histoire de l’art.

Un catalogue exhaustif des dessins de Léonard classe près de 700 de ses dessins par catégorie (architecture, technique, proportion, cartographie, etc.) et met en lumière son prodigieux talent d’observation, des études anatomiques aux plans architecturaux, des dessins d’ingénierie complexes aux portraits d’enfants potelés. Il inclut un nouveau chapitre qui explore les captivants manuscrits de l’artiste.

Le texte sur la vie et l’oeuvre de Léonard qui accompagne les reproductions comprend une exploration en profondeur des chefs-d’oeuvre que sont L’Annonciation et La Cène.

À propos de l’auteur

Frank Zöllner a écrit sa thèse de doctorat de troisième cycle sur un motif antique dans la théorie de l’art et de l’architecture du Moyen Âge et de la Renaissance (1987), et sa thèse de doctorat d’État sur les études de mouvement de Léonard de Vinci (parue en 2010).

Auteur de nombreuses publications sur l’art et la théorie de l’art de la Renaissance et sur l’art du XXe siècle, il est depuis 1996 titulaire d’une chaire d’histoire de l’art médiéval et moderne à l’université de Leipzig. Il est l’auteur chez TASCHEN des monumentales monographies Léonard de Vinci et Michel-Ange.

Johannes Nathan a étudié l’histoire de l’art à l’Université de New York et à l’Institut Courtauld de Londres, où il a obtenu son doctorat en 1995 avec une thèse portant sur les méthodes de travail de Léonard de Vinci. Il est l’auteur de nombreuses publications d’art, il dirige la galerie Nathan Fine Art (Berlin et Zürich) et enseigne l’histoire de l’art à l’Université technique de Berlin.


4. Léonard de Vinci – Anatomiste (Martin Clayton, Ron Philo)

Léonard de Vinci - Anatomiste (Martin Clayton, Ron Philo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Léonard de Vinci fut le premier à représenter le corps humain sous ses aspects structurel et physiologique, depuis les mystères de la conception jusqu’à ceux de la mort, en passant par l’interaction des organes, la décomposition des mouvements, les manifestations expressives des émotions et des sens. Et il n’ignora pas non plus les physiologies animales, notamment celle du cheval qu’il a profondément étudiée.

A sa mort en France, en 1519, toute l’Europe occidentale le célébra, mais uniquement pour son oeuvre artistique. Il fallut attendre les XIXe et XXe siècles pour que les milliers de pages de ses carnets suscitent curiosité et reconnaissance, ainsi que les dizaines de planches anatomiques.

Fruits d’une remarquable dextérité manuelle, ces dernières allient l’intelligence profonde de la structure du corps à un exceptionnel talent de dessinateur et à un style littéraire limpide : pour toutes ces raisons, elles comptent parmi les plus pénétrantes jamais réalisées.

Les 87 feuilles représentées dans cet ouvrage proviennent de la Royal Library (Windsor Castle) qui détient 215 des 228 planches aujourd’hui conservées. Minutieusement décrites et reproduites, elles sont ici confrontées aux connaissances anatomiques et physiologiques de notre temps.

À propos de l’auteur

Martin Clayton dirige le département des peintures et dessins de la Royal Library (Windsor Castle).

Ron Philo est professeur associé à l’University of Texes Health Science Center (San Antonio).


5. Les machines de Léonard de Vinci (Domenico Laurenza, Mario Taddei, Edoardo Zanon)

Les machines de Léonard de Vinci (Domenico Laurenza, Mario Taddei, Edoardo Zanon)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Une étude inédite des inventions de Léonard de Vinci à travers une iconographie riche et abondante. Cet ouvrage hors du commun réunit les schémas et notes de Léonard de Vinci et leurs représentations en images de synthèse !

Plus de 30 de ses inventions (ponts mécaniques, machines volantes et instruments de musique) sont ainsi décryptées.

À propos de l’auteur

Domenico Laurenza se consacre à l’histoire iconographique de la Renaissance, notamment dans le domaine scientifique appliqué à l’œuvre de Léonard de Vinci. Il a publié plusieurs ouvrages sur Léonard de Vinci et la Renaissance.

Mario Taddei est cofondateur de Studioddm, il enseigne l’infographie et le multimédia à l’IUAV de Venise et au Politecnico de Milan. Fasciné par Léonard de Vinci, il a participé à plusieurs expositions sur l’inventeur, en Italie et ailleurs.

Edoardo Zanon est cofondateur de Studioddm, il travaille depuis 1999 dans le domaine de la communication visuelle, du multimédia et du design industriel. Il a également participé à plusieurs expositions sur Léonard de Vinci.

error: Contenu protégé