Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 livres pour comprendre et élever un lapin

10 super livres pour élever un lapin ou un lapin nain sur de bonnes bases

Vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un lapin ou d’un lapin nain ? Vous êtes à la recherche d’informations fiables pour prendre soin de votre nouveau compagnon aux longues oreilles ? Génial !

Alimentation équilibrée, soins, hygiène, éducation bienveillante, comportement… Ces ouvrages de référence répondent à toutes les questions que peut se poser un(e) propriétaire.


LIVRES SUR LES LAPINS

1. Comprendre et éduquer son lapin (Gwenaëlle Bernard)

Comprendre et éduquer son lapin (Gwenaëlle Bernard)

Disponible sur Amazon

Troisième animal de compagnie dans les foyers, le lapin reste pourtant méconnu et incompris. Pourtant, à l’instar du chien ou du chat, le lapin possède toutes les qualités pour devenir un membre à part entière de votre foyer. En se mêlant à la famille, le lapin a enfin la possibilité d’exprimer toute sa personnalité et son comportement naturel. Celui-ci étant peu connu, il provoque bien des incompréhensions, mais aussi de la colère ou de la frustration lorsque les tentatives d’éducation n’apportent pas les résultats escomptés.

« Comprendre et éduquer son lapin » est un guide pratique qui vous aidera à franchir en douceur les différentes étapes vers la liberté, à comprendre vos lapins, à corriger les troubles du comportement et à « penser lapin ». À partir de son comportement naturel, vous comprendrez enfin pourquoi votre lapin s’acharne à ronger vos plinthes, à souiller votre canapé, à trouer votre couette ou à vous mordre, et vous pourrez facilement y remédier !

Éditions LULU ; 274 pages.


2. Manuel du lapin heureux (Laëtitia de La Tullaye, Magalie Delobelle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fini, les cages ! Aujourd’hui, si on adopte un lapin de compagnie (3e animal de compagnie préféré des Français), c’est pour le laisser vivre en liberté ou semi-liberté ! Ce guide complet, écrit par deux trentenaires passionnées, dépoussière le sujet et montre comment construire simplement une relation harmonieuse avec son lapin en respectant sa nature et ses instincts.

Adopter un lapin, ce n’est pas le mettre dans une cage, lui donner à manger de la salade et des carottes et lui faire deux caresses par jour ! On peut construire une vraie relation avec cet animal surprenant et très attachant, si l’on se donne la peine de bien connaître ses besoins naturels. Respecter la nature et les instincts de son lapin et l’intégrer à son habitat et à son mode de vie (en semi-liberté, en ville ou au jardin), c’est la clé pour vivre une relation heureuse avec un lapin équilibré.

Ce livre donne toutes les informations et des solutions adaptées à tous les budgets, mais aussi des astuces pour gérer le quotidien, des DIY de jeux, un guide de cueillette des végétaux et de soins naturels à prodiguer à son animal.

Éditions ULMER ; 120 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Lapins pour les débutants (Alina Daria)

Disponible sur Amazon

Les lapins sont l’un des animaux de compagnie les plus populaires au monde et enrichissent la vie des adultes et des enfants. Ils sont mignons, joyeux et intéressants à observer. Néanmoins, de nombreux mythes entourant l’élevage des lapins persistent.

Pour un profane, il peut être difficile de distinguer les informations correctes des informations incorrectes. Pour la plupart des gens, l’animalerie est le premier port d’escale lorsqu’il s’agit d’acheter des lapins et d’obtenir les conseils associés. Or, il arrive souvent que les conseils donnés soient incorrects et que l’on conseille au client d’élever ses lapins d’une manière tout à fait dépassée et démodée.

De nombreux lapins deviennent très confiants avec le temps, aiment jouer et explorer de nouveaux jouets avec leur(s) ami(s). D’autres lapins sont plus réservés ou ont besoin de plus de temps pour se sentir à l’aise. Il est donc important de traiter chaque lapin comme un individu et de respecter ses souhaits. Après tout, un animal n’est pas un jouet, mais un être vivant qui peut grandement enrichir notre vie et dont nous voulons prendre soin.

Que faut-il donc prendre en considération lorsqu’on élève des lapins ? Comment doit-on concevoir un enclos adapté à l’espèce ? Quelles constellations de groupes sont possibles ? Comment les lapins sont-ils nourris ? Quelles maladies peuvent-ils développer ? Comment se comportent-ils et comment communiquent-ils ? C’est à toutes ces questions que nous voulons répondre dans ce guide !

L’auteur est une experte en élevage et en nutrition animale. Elle élève de petits animaux depuis plus de 25 ans, principalement des lapins, des cochons d’Inde et des hamsters. Elle est heureuse de partager son expérience intensive avec d’autres propriétaires de lapins (et ceux qui veulent le devenir) !

Autoédition ; 152 pages.


4. Un lapin en semi-liberté chez moi, c’est possible ! (Michèle Pallard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi laisser votre lapin en cage ? Voulez-vous partager des moments privilégiés avec lui, qu’il devienne votre meilleur ami ? C’est tout à fait possible, à condition de l’éduquer et de lui apprendre à être propre et à ne pas ronger.

Michèle Pallard élève chez elle des lapins depuis 30 ans et donne ici toutes les clés pour que votre lapin ne cause aucune nuisance, ne courre aucun danger et soit épanoui.

Éditions ULMER ; 95 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


LIVRES SUR LES LAPINS NAINS

5. Mon lapin nain (Christophe Bulliot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec sa fourrure toute douce, son air facétieux et sa petite taille, le lapin nain nous fait craquer ! Mais cet animal très sociable, joueur et câlin, a besoin de toute votre attention et de tout votre amour.

Docteur vétérinaire, exerçant exclusivement avec les Nouveaux Animaux de Compagnie, Christophe Bulliot vous explique ici de manière très pratique les comportements et les besoins de votre lapin nain, et comment lui offrir les meilleures conditions de vie : choix de la race, logement, alimentation, reproduction, santé… Ses indications précises vous permettront de prendre soin de votre petit compagnon au quotidien, de prévenir les maladies et de faire face à toutes les situations.

Grâce à cet ouvrage, vous aurez toutes les clés pour que votre lapin nain soit heureux et développe avec vous une relation de confiance et de complicité.

Éditions RUSTICA ; 112 pages.


6. Le lapin nain (Petra Dietz, Eva-Grit Schneider)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour bien choisir son lapin nain : tous les conseils de choix et d’achat (quelle race, où acheter, trouver un animal en bonne santé, etc.). Au quotidien, les informations utiles sur l’acclimatation, le matériel nécessaire (cage, écuelles, éclairage…), les jeux.

En pleine forme : tout ce qu’il faut savoir sur les soins et l’alimentation, de l’entretien du pelage aux friandises à lui donner, en passant par le chapitre des maladies ou celui de la reproduction. En toute complicité : les clefs pour décrypter et comprendre le comportement de son animal.

Éditions ARTÉMIS ; 63 pages.


7. Lapins nains (Fritz Dietrich Altmann, Jean-François Quinton)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout ce qu’il faut savoir pour bien s’occuper de son lapin nain :

  • Comprendre les besoins des lapins nains
  • Les nourrir
  • Les loger
  • Les soigner.

Avec de nombreux conseils et astuces. En supplément : 17 vidéos pratiques, présentées par le Dr Jean-François Quinton, accessibles avec un smartphone ou une tablette.

Éditions ULMER ; 65 pages.


8. Lapin bélier nain (Nathalie Semenuik)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide à petit prix pour tout connaître du lapin bélier nain, l’animal de compagnie par excellence des enfants.

Bien choisir son lapin bélier nain : tous les conseils de choix et d’achat (quelle variété, où acheter, trouver un animal en bonne santé, etc.). Au quotidien, les informations utiles sur l’acclimatation, le matériel nécessaire (cage, écuelles, éclairage…), les jeux.

En pleine forme : tout ce qu’il faut savoir sur les soins et l’alimentation, de l’entretien du pelage aux friandises à lui donner, en passant par le chapitre des maladies ou celui de la reproduction. En toute complicité : les clefs pour décrypter et comprendre le comportement de son animal.

Éditions ARTEMIS ; 64 pages.


LIVRES SUR LA CUNICULTURE

9. L’élevage des lapins (Alain Fournier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage idéal pour commencer l’élevage des lapins : anatomie et physiologie, catalogue des races, les maladies les plus courantes. Les secrets pour réussir : le bon matériel, aménager des clapiers surélevés, l’alimentation, la sélection, etc. Des plans et des schémas, ainsi que de nombreuses photographies.

Éditions ARTEMIS ; 95 pages.


10. Le lapin – De la biologie à l’élevage (Thierry Gidenne)

Le lapin - De la biologie à l'élevage (Thierry Gidenne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Premier manuel spécifiquement consacré à la biologie cunicole, cet ouvrage raconte l’histoire du lapin domestique et synthétise les connaissances actuelles.

Sont d’abord décrits l’anatomie, la physiologie et la reproduction, puis le comportement, la nutrition, ainsi que les différentes pathologies. Les races et la génétique cunicole sont ensuite présentées. Cet ouvrage apporte également des recommandations concrètes de pratiques d’élevage cunicole, tant pour l’élevage familial que professionnel, ou encore pour le lapin de compagnie.

La rédaction a été assurée, dans chaque domaine, par un collège de chercheurs, d’enseignants et de professionnels, dont les compétences et l’expertise sont reconnues.

Destiné aux professionnels comme aux amateurs éclairés, ainsi qu’aux enseignants, étudiants et scientifiques, il permettra aux lecteurs de comprendre comment la biologie de cet animal module les techniques de l’élevage cunicole.

Éditions QUAE ; 270 pages.

error: Contenu protégé