Les 5 meilleurs livres sur la joaillerie

Les 5 meilleurs livres sur la joaillerie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la joaillerie.


1. Célébration du bijou – Bijoux exceptionnels des XIXe et XXe siècles (David Bennett, Daniela Mascetti)

Célébration du bijou - Bijoux exceptionnels des XIXe et XXe siècles (David Bennett, Daniela Mascetti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

A lui seul, ce livre est une pièce de collection ! En effet, plusieurs bijoux sont ici reproduits pour la première fois, hormis dans des catalogues de ventes aux enchères devenus introuvables.

Personne n’était mieux placé que Daniella Mascetti et David Bennett pour réunir parmi les plus belles réalisations au monde en matière de joaillerie. Ce sont aussi les auteurs les plus compétents pour expliquer et commenter de façon simple et professionnelle l’histoire passionnante de chacun de ces bijoux exclusifs.

A travers ce déroulement de luxe et de richesse, c’est aussi l’Histoire qui défile : des tiares, ornements et parures de l’ère victorienne aux lignes géométriques du mouvement Art Déco et aux bijoux libérés et colorés de la fin du XXe siècle : chaque époque est représentée par autant de bijoux devenus pour certains de véritables icônes.

Hommage est rendu dans cet ouvrage unique à tous les grands créateurs et artisans. Parmi eux : Castellani, Giuliano, Lalique, Vever, Lemonier, Chaumet, Cartier, Boucheron, Herz-Belperron, Van Cleef & Arpels, Boivin, Schlumberger, Bulgari…

Les bijoux sont présentés de telle manière à ce que chaque détail puisse être commenté, des légendes développées expliquant l’histoire de leur conception. Ne manquent pas non plus quelques  » stars mondiales  » de la joaillerie appartenant à l’Histoire, tels que la broche panthère-saphir et le bracelet flamand rose-rubis, saphir, émeraude… de Cartier pour la duchesse de Windsor, et autres spécimens illustres ayant appartenu au Gotha européen.

Ce livre-rêve s’adresse à tous les amoureux des pierres précieuses et des matières nobles, tout comme aux amis du luxe de bon goût. Un merveilleux cadeau… à se faire.

À propos de l’auteur

Président du Département haute joaillerie pour l’Europe et le Moyen-Orient chez Sotheby’s, David Bennett fait aujourd’hui autorité en matière de gemmes et de bijoux. Depuis qu’il a rejoint cette grande maison en 1973, après l’université, il a étroitement collaboré à toutes les ventes de haute joaillerie, parmi lesquelles celles des collections de la duchesse de Windsor, d’Ava Gardner, de son Altesse la Bégum Aga Khan, de Maria Callas et de Lily Marinho.

Commissaire-priseur pour Sotheby’s depuis 1978. il a établi de nombreux records mondiaux dans la vente de haute joaillerie et de diamants, dont celui du « Graff Pink », un spectaculaire diamant rose de 24 carats pour lequel le marteau est tombé à 46 millions de dollars en loto, une somme jamais atteinte pour un bijou mis à l’encan.

Entrée chez Sotheby’s il y a plus de 30 ans, Daniela Mascetti est l’une des expertes les plus chevronnées de l’histoire de la joaillerie. Lors de la préparation de son diplôme en archéologie à l’Université de Milan, elle s’est spécialisée dans la datation, la recherche et l’estimation des bijoux anciens.

Après avoir commencé sa carrière au Département joaillerie chez Sotheby’s à Milan, Daniela Mascetti a rejoint Londres et est aujourd’hui établie à Genève. Elle a participé à de nombreuses ventes de haute joaillerie dont celles des collections de la duchesse de Windsor, des princes von Thurn und Taxis, d’Hélène Beaumont, d’Elton John et de Lily Marinho.


2. Le grand livre du travail des métaux pour les bijoux – Outils, techniques et inspirations (Jinks Mcgrath)

Le grand livre du travail des métaux pour les bijoux - Outils, techniques et inspirations (Jinks Mcgrath)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre constitue un ouvrage de référence pour les créateurs de bijoux, des plus amateurs aux plus expérimentés. Il leur donne les clés théoriques et techniques du domaine, dans un langage clair et accessible.

Explorant une vaste palette de métaux précieux et communs, l’ouvrage passe à la loupe les styles et procédés traditionnels ainsi que leurs adaptations contemporaines, afin d’offrir au lecteur une immersion unique dans l’art de la bijouterie d’aujourd’hui.

Magnifiquement illustré par de splendides réalisations contemporaines, et ponctué par des entretiens avec des créateurs de bijoux, ce livre tient à la fois du beau-livre, du guide pratique et de l’ouvrage de référence.

À propos de l’auteur

Jinks McGrath est conceptrice et créatrice de bijoux, activités auxquelles elle a consacré plusieurs ouvrages. Ses travaux s’inspirent de ses voyages en Inde, en Thaïlande et en Afrique, où elle a travaillé au côté d’artisans locaux.


3. Haute joaillerie – Bijoux exceptionnels du XXIe siècle (Juliet Weir-de La Rochefoucauld)

Haute joaillerie - Bijoux exceptionnels du XXIe siècle (Juliet Weir-de La Rochefoucauld)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un survol unique et original de la création de bijoux aujourd’hui dans le monde. L’ouvrage offre en effet la chance de pouvoir plonger au sein de l’inspiration et de la passion qui animent les créateurs de somptueux bijoux portant la marque de notre époque, et d’explorer le monde de la joaillerie contemporaine.

Les entretiens que l’auteur a menés avec vingt-cinq joailliers designers révèlent en effet leur caractère individuel et leurs spécificités respectives : sources d’inspiration, matériaux préférés, pierres de prédilection et tout ce qui marque le style propre de leurs créations.

Chacun des vingt-cinq entretiens, reportages est accompagné de superbes photographies en couleur des plus belles réalisations de ces artistes concepteurs. Un chapitre particulier est consacré aux étoiles montantes de cet artisanat de luxe.

Ce livre s’adresse aussi bien aux amateurs de joaillerie qu’aux professionnels du bijou, de la mode, du design, ou des arts appliqués.

À propos de l’auteur

Juliet Weir-de La Rochefoucauld est une spécialiste reconnue en pierres précieuses. A ce titre elle est membre de l’Association de Gemmologie de Grande-Bretagne (Gem A). Elle a commencé sa carrière chez Sotheby’s à Londres et vit actuellement en France avec sa famille.


4. Joyaux et pierres précieuses (Collectif)

Joyaux et pierres précieuses (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Explorez l’univers fascinant des pierres fines et précieuses et de leurs multiples facettes. Du célèbre Koh-i Noor au maudit Hope, laissez-vous conter l’histoire de ces joyaux de légende, admirez leur incroyable beauté et découvrez les mystérieux pouvoirs et vertus qui leur sont attribués depuis l’Antiquité. Un voyage inoubliable.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Techniques de la bijouterie (Stephen O’Keeffe)

Techniques de la bijouterie (Stephen O'Keeffe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Héritier tout à la fois du forgeron et de l’orfèvre, de l’alchimiste et du sorcier, le bijoutier d’aujourd’hui cherche à insuffler forme et mouvement aux métaux, à révéler l’éclat des matières brutes, à faire naître des harmonies pierre et métal, à s’approprier de nouveaux matériaux comme le Plexiglas. Créer ainsi de la beauté est un art complet, faisant appel autant à la sensibilité de l’artisan qu’à son habileté et à ses compétences techniques.

Techniques de la bijouterie propose vingt leçons accompagnées de près de quarante projets permettant de les mettre immédiatement en pratique. Après la présentation de l’équipement indispensable, outils du commerce et ceux que l’on peut fabriquer soi-même, l’auteur explore les différents domaines de la bijouterie, en privilégiant le travail de l’argent.

Explications techniques, tours de main des professionnels, trucs d’atelier, tout est détaillé pas à pas. Le néophyte bénéficie ainsi d’un apprentissage complet qui lui permet d’acquérir des bases techniques solides, tout en réalisant des bijoux qui l’encourageront à créer à son tour.

À propos de l’auteur

Stephen O’Keeffe passionné par son métier, enseigne la bijouterie depuis plus de 20 ans en Grande-Bretagne. Au contact d’élèves de tous âges, il a développé une pédagogie efficace, fondée sur les méthodes traditionnelles, ouverte à la créativité, convaincu qu’on ne peut créer qu’en maîtrisant les techniques héritées de nos aînés.

 
error: Contenu protégé