Les 5 meilleurs livres de Jiddu Krishnamurti

Les 5 meilleurs livres de Jiddu Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti, né à Madanapalle le 12 mai 1895 et décédé à Ojai le 17 février 1986, est un homme d’origine indienne promoteur d’une éducation alternative.


1. Se libérer du connu

Se libérer du connu Jiddu Krishnamurti

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le traité de la seule révolution qui vaille : la libération intérieure. L’homme en cage, prisonnier des dogmatismes et des conformismes de pensée, est une ombre illusoire.

De l’exigence spirituelle présente de façon plus ou moins confuse dans chaque être humain, jusqu’à cette authentique libération, nous sommes conviés ici à parcourir toutes les étapes : se connaître soi-même, surmonter la peur, découvrir peu à peu le silence et la plénitude.

Réalisé à partir des conférences du grand philosophe indien, ce livre constitue une initiation accessible et brève à une philosophie dont la renommée et l’influence, au fil des générations, n’ont fait que grandir.


2. Le sens du bonheur

Le sens du bonheur Jiddu Krishnamurti

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu’au terme d’une transformation des individus.

Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n’aura de cesse de répéter que le bonheur passe par le refus de tout type d’autorité.

C’est le sens des multiples conférences qu’il a données pendant des dizaines d’années, partout dans le monde. »Dès l’instant où vous suivez quelqu’un, vous cessez de suivre la Vérité. « Le Sens du bonheur – un best-seller mondial – nous permet de voir le monde autrement.

Sans parti pris, universelle, la parole de Krishnamurti nous fait découvrir les racines mêmes de nos problèmes personnels et de ceux de la société qui nous entoure.

Il nous apprend l’art de voir et d’écouter avec notre cœur. Et à découvrir la Vérité qui est en nous.


3. La première et dernière liberté

La première et dernière liberté Jiddu Krishnamurti

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si l’on ne se comprend pas soi-même, il est impossible de penser  » vrai  » ; à chacun de faire d’abord la lumière en lui-même.

Telle est la  » première et dernière liberté  » dont nous entretient ce livre, qui résume toute la pensée et l’enseignement du grand philosophe indien. Sans nous enfermer dans aucun système, nous invitant au contraire à une mise en question permanente, il aborde les problèmes fondamentaux de la vie avec le seul souci de rendre l’homme plus libre.

C’est sans doute pourquoi le rayonnement de Krishnamurti ne cesse de croître, de génération en génération, dans un monde et une société de plus en plus en proie à l’inquiétude spirituelle.


4. De l’amour et de la solitude

De l’amour et de la solitude Jiddu Krishnamurti

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que l’amour ? La possession, le plaisir, la certitude de réciprocité ? Qu’appelons-nous «solitude», et pourquoi en souffrons-nous ?

En s’adressant aux auditoires les plus divers, en Inde, aux Etats-Unis ou en Angleterre, Jiddu Krishnamurti n’a cessé de revenir sur ces thèmes. Loin de nous imposer un système, et en procédant le plus souvent par questions, il nous conduit pas à pas sur le chemin d’une véritable émancipation.

C’est en se libérant des blessures du passé, aussi bien que des satisfactions et des plaisirs que chacun de nous brûle de retrouver, que notre esprit peut reconquérir l’innocence et la disponibilité. Alors seulement nous saurons quelle valeur et quelle place donner à la sexualité comme à l’amitié, à la tendresse comme à la connaissance. Et nous pourrons aimer vraiment…

Disparu en 1986, l’auteur de L’Eveil de l’intelligence et de Se libérer du connu laisse à un xxie siècle plus que jamais épris de spiritualité et de paix un message philosophique accessible à chacun, et d’une portée universelle.


5. Le livre de la méditation et de la vie

Le livre de la méditation et de la vie Jiddu Krishnamurti

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quinze ans après la mort de Krishnamurti, sa pensée demeure une référence dès lors qu’on parle de spiritualité et de méditation. Loin de prétendre à fonder une Église ou une secte, ce philosophe inclassable invite chacun de nous à prendre conscience des multiples conditionnements qui l’environnent (idéologies, croyances, modèles sociaux) afin de s’en dégager et de trouver en lui-même la source de sa liberté.

Le Livre de la méditation et de la vie offre un ample panorama des thèmes les plus souvent abordés dans cet enseignement : la souffrance, le désir, l’amour, la mort. Les chapitres de l’ouvrage correspondent aux mois de l’année et comportent chacun quatre thèmes de réflexion. C’est la manière idéale de découvrir la pensée de Krishnamurti.

error: Contenu protégé